🤔 Qui es-tu Pierre Ekwah, nouveau milieu de l'ASSE ?

Le dernier jour du mercato, l'AS Saint-Étienne a enregistré le prêt avec option d'achat de Pierre Ekwah, jeune milieu de terrain français qui évoluait en Angleterre du côté de Sunderland.
Âgé de 22 ans, le natif de Massy dans la région parisienne a effectué sa post-formation en Angleterre à Chelsea, puis West Ham avant de s'engager avec Sunderland et de découvrir le football d'adultes en Championship, la seconde division anglaise.
C'est au CS Bretigny que Pierre Ekwah fait ses gammes, il rejoint rapidement l’INF Clairefontaine et se fait repérer par le Football Club de Nantes. Direction la Jonelière pour le milieu défensif à l'été 2017, il est alors âgé de 15 ans. Un an plus tard, il quitte déjà la Loire-Atlantique et traverse même la manche pour rallier l'Académie de Chelsea. Les Blues déboursent alors 2M€ pour ce jeune espoir tricolore. Après trois saisons passées à Chelsea dans les catégories de jeunes, il est recruté par West Ham qui débourse 1.4 million d'euros pour l'attirer dans ses filets. Chez les Hammers, il évolue également avec les jeunes, tutoyant les groupe professionnel sans jamais évoluer en Premier League. À l'hiver 2023, il quitte West Ham pour rejoindre Sunderland où il évolue enfin avec le groupe fanion. Il participe à 14 matchs de Championship et deux matchs comptant pour les playoffs. Il enchaîne avec une saison pleine lors de l'exercice 2023-2024 avec toutes compétitions confondues 43 matchs pour 5 buts et 2 passes décisives.
Élément incontournable des Black Cats la saison passée, Pierre Ekwah n'entre plus vraiment dans les plans de son nouveau coach, le technicien français Régis Le Bris qui souhaite un profil différent à son poste. Le milieu français est vu outre-manche comme un joueur technique, doté d'un potentiel important. En revanche, il lui est reproché une certaine lenteur et un manque d'agressivité dans un championnat extrêmement relevé sur le plan athlétique. Auteur d'un gros début de saison à l'image de son équipe, il a connu plus de difficultés par la suite, handicapé notamment par une blessure qui l'a éloigné un mois des terrains. En mars dernier, son coach de l'époque expliquait à son sujet : "J'ai eu quelques conversations avec Pierre au cours des dernières semaines au sujet de ses performances générales. Je pense que Pierre a un énorme potentiel et qu'il a un grand avenir dans le jeu, mais je pense aussi qu'il doit s'améliorer sur certains points. Pierre a un très grand potentiel mais pour le moment, il doit se rendre compte que ce n'est que du potentiel et que nous devons améliorer son jeu."
Cet été, le joueur a fait l'objet de l'intérêt de plusieurs clubs. Outre l'AS Saint-Étienne, Udinese pensionnaire de Serie A, s'est longtemps penché sur son cas. C'est finalement du côté du Forez qu'il va donc poursuivre sa carrière et découvrir pour la première fois la première division d'un pays.
