⚡ Qui es-tu Niels Nkounkou ?

Pros | Publié le par Tibo | 3 commentaires

Samedi, l'AS Saint-Étienne a officialisé sa cinquième recrue de l'hiver. Après Gaëtan Charbonnier, Dennis Appiah, Gautier Larsonneur et Kader Bamba. Il s’agit de Niels Nkounkou ancien joueur d’Everton et du Standard de Liège. On a échangé avec CoeurStandard pour en savoir plus sur le nouveau latéral des Verts. 


Âgé de 22 ans, le joueur né à Pontoise le 1er novembre 2020 ne possède pas le même profil que les précédentes recrues. Si le club avait jusque-là recruté des profils chevronnés pour la Ligue 2, Nkounkou va de son côté découvrir la Ligue 2. 


Pour autant, celui qui a effectué une partie de sa formation à l'Olympique de Marseille (2017-2020) a déjà acquis une petite expérience du haut-niveau. En 2020, il quitte la cité phocéenne pour rallier Everton en Angleterre, son agent de l'époque explique alors : "On considère donc que les chances de Niels de jouer à l’OM sont minces." Sans grande surprise, le latéral tout juste majeur n'obtient pas beaucoup de temps de jeu avec les Toffees. Il est alors prêté pour la saison 2021-2022 en Belgique au Standard de Liège. Nkounkou dispute 25 matchs (6 jaunes - 1779 minutes de jeu) dont 23 de Jupiler Pro League. Le compte twitter @CoeurStandard nous décrit le néo-stéphanois comme rapide et porté vers l'offensive, des qualités justement mises en avant par Laurent Batlles lors de la présentation du joueur : "il va apporter un plus offensivement, avec sa vitesse et sa qualité de centre."

Au Standard, Nkounkou a régulièrement joué dans un système à trois axiaux, évoluant bien évidemment sur le flanc gauche. Il a également plus rarement évolué dans une défense plus classique à quatre. Le suiveur des Rouches note "qu'il se fait beaucoup trop souvent prendre dans son dos". En Belgique, Nkounkou a connu une saison difficile sur le plan collectif, le Standard habitué à jouer les premiers rôles a lutté pour le maintien (ndlr : ils ont terminé 14e) et a connu une période d'instabilité : "Il n'est pas resté parce qu'il n'avait plus trop sa place. La saison a été très compliquée pour lui et pour tout le monde. Ça a été la pire saison de l'histoire du Standard." 


À Saint-Étienne, celui qui reste un espoir du football français va retrouver un contexte sportif mouvementé et une pression populaire forte. Nul doute que son expérience au plat pays lui sera utile. 

Photo de Niels Nkounkou
chevron_right Voir la fiche de Niels Nkounkou
keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down