🏆 Qui es-tu Jura Sud ?

Pros  #JSFASSE | PubliĂ© le par Jacky | 9 commentaires

Prochain adversaire des Verts en Coupe de France, Jura Sud Football est un club historique du pays. Confrontés aux Stéphanois en 98/99, les "Paguts du Jura" avaient déjà sorti les Verts en Coupe de France (1-0). 

Jura Sud Football, comme il était nommé à l’origine, est un club amateur fondé en 1991 grâce à la fusion des clubs de cinq communes voisines. Il s’agissait de concrétiser une politique de jeunes déjà engagée, et de promouvoir le football dans la région avec l’aide d’entreprises locales.
Le siège se trouve à Molinges, petite bourgade du Jura, aujourd’hui rattachée à Chassal. En 1999 nouvelle fusion avec St Claude Val de Bienne, ville natale de Melvüt Erding bien connu dans le Forez. Modification du nom. Ce sera désormais Jura Sud Foot qui devient l’année suivante partenaire de l’Olympique Lyonnais, comme quoi personne n’est parfait ! Le club compte aujourd’hui 38 équipes. 

Jura Sud évolue depuis l’exercice 2003-2004, soit 18 saisons consécutives, en championnat de National 2. Aucun autre club amateur n’a connu une plus longue continuité à ce niveau. Entrainée par un enfant du cru, Valentin Guichard, l’équipe fanion évolue dans la même poule de N2 que La Duchère précédent adversaire de l’ASSE en coupe. Les Rhodaniens se sont imposés nettement (5-2) en terre jurassienne lors de la 12ème journée. La première partie de la saison a été plutôt laborieuse pour l’équipe du président Perrier, après 14 rencontres, elle végète dans les profondeurs du classement, 13ème sur 16 avec la 15ème défense du groupe.


Les supporters Verts, n’ont sans doute pas oublié que la bande à Nouzaret, alors en Ligue 2, était revenue tête basse de Lons Le Saunier, après avoir été boutée, d’entrée, hors de la compétition par ces "Paguts du Jura" comme ils étaient surnommés. Toulouse, équipe de L1, subira le même sort au tour suivant. L’évènement propulsa les Jura-Sudistes à la une de la presse nationale, ils seront même invités dans l’émission TéléFoot. Pression trop lourde pour des amateurs de CFA2 peu habitués à autant d’honneurs. La belle épopée prendra fin en 16ème de finale, sur une sévère défaite subie à Clermont, qui évoluait un étage au-dessus (1-4).


C’est à une soixantaine de kilomètres de leur pelouse habituelle que les jurassiens accueilleront les Stéphanois. Le Stade de Bram à Louhans, d’une capacité de 9 750 places a été retenu. Voilà une enceinte qui n’a jamais réussi à Saint-Étienne, qui n’a gagné aucune des quatre rencontres officielles disputées face à l’équipe locale Louhans-Cuiseaux. Pire, les Verts n’ont jamais fait trembler les filets de ce stade, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Cette saison, en 32ème de finale, Jura Sud Foot s’est facilement qualifié face à St Denis (5-2). Les bénévoles du club, s’étaient mobilisés dans la semaine, pour déneiger le terrain.

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down