🏆 Pourquoi l'adversaire de l'ASSE n'est pas officiellement connu ?
Vous avez pu le suivre sur le site ce mercredi matin, le tirage au sort du septième et du huitième tour de la Coupe de France a eu lieu. Et pourtant, l'ASSE ne connait pas encore officiellement son adversaire. Explications.
Au moment du tirage au sort, l'AS Saint-Étienne a hérité de l'AS Quetigny (Régional 2) ou de l'AS Garchizy (Régional 1). Pourtant, les deux équipes de Régional ont bien joué leur match du sixième tour. Si sur le terrain l'AS Quetigny a gagné trois buts à zéro, des procédures sont en cours concernant le sort de ce match.
Selon les informations du Journal du Centre, Garchizy (Régional 1) a déposé une réserve à la suite de sa défaite contre Quetigny (3-0) qui sera étudiée en commission ce jeudi 30 octobre, sur le nombre de mutés de l’équipe de Quetigny. L'entraineur de Garchizy, Jessy Bourahli, qui se fie aux procès-verbaux en ligne sur le site de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté, s'explique : "Ils en ont aligné trois. En début de saison, la Ligue a retiré quatre mutations à Quetigny (sur les six autorisées). La sanction a été ramenée à deux mutés en appel pour la première année d'infraction." Cela signifie donc que Quetigny avait bien droit à quatre mutés pour la saison 2025-2026.
Seulement, un PV publié mardi 14 octobre, issue d'une réunion du jeudi 18 septembre, a semé le doute et interpellé les dirigeants garchizois, précise le Journal du Centre : "Dans ce PV, la commission régionale des statuts, règlements et obligations des clubs a dressé la liste des clubs en infraction sur le statut de l'arbitrage. C'est-à-dire des clubs "qui n'ont pas, à la date du 31 août 2025, le nombre d'arbitres obligatoire" (...) Quetigny y figure et est sanctionné du retrait de 6 mutations pour la saison 2026-2027 (avec une interdiction d'accession). Or, pour une deuxième année d'infraction, Quetigny aurait dû se voir retirer 2 mutations supplémentaires et donc passer à -4, avec le droit d'aligner encore 2 mutés."
Jessy Bourahli a donc encore espoir de voir son club passer finalement sur tapis vert au septième tour et accueillir l'ASSE le week-end du 15 novembre prochain : "On ne trouve pas la trace d'un PV qui notifie le passage de 4 à 2 mutés. Il n'est pas possible de passer de -4 à 0 mutation sur une saison. Soit c'est une grossière erreur de la Ligue, et c'est grave, soit on est bon..."
Réponse ce jeudi en commission. Une décision à laquelle sera bien entendu attentive l'ASSE.