đŸ€” Mercato : Un effectif bien équilibré à l'ASSE ?

Mercato | Publié le par Tibo | 52 commentaires

Au sortir du mercato d'été, Loïc Perrin avait mis en avant son travail, estimant l'effectif de l'AS Saint-Étienne bien équilibré. Un constat qui a rapidement volé en éclat avec les différentes carences affichées par l'équipe de Laurent Batlles et l'impossibilité pour le désormais ex-entraîneur des Verts d'évoluer dans son schéma de jeu préférentiel, ne disposant pas des joueurs adaptés. 

À son arrivée, Olivier Dall'Oglio n'avait pas manqué de noter ce déséquilibre au sein de l'effectif, notamment avec un milieu de terrain très fourni avec des profils similaires : "Des milieux, on en a beaucoup, il y a de la qualité, mais parfois un peu les mêmes profils."


Laurent Batlles en son temps, avait également pu se plaindre de l'absence de solution pour faire souffler Dennis Appiah au poste de latéral droit. Lui qui avait dû repositionner Léo Pétrot, axial gauche la saison précédente, en latéral gauche, faute d'option fiable à ce poste suite au départ de Niels Nkounkou. Alors, à quelques heures de la fin de ce mercato d'hiver, dans un contexte ou le club n'éprouve pas le besoin impétueux de se renforcer, Olivier Dall'Oglio va t-il disposer d'un effectif équilibré, taillé pour jouer la montée ? 


Gardiens de but : 

Voilà un poste où le club a de quoi faire. Gautier Larsonneur est le numéro 1 en puissance, derrière lui, Etienne Green et Matthieu Dreyer peuvent effectuer l'intérim. Boubacar Fall est également à prendre en compte dans la hiérarchie. Il s'agit clairement d'un poste où le club a trop de solutions. 


Défenseurs latéraux (gauches et droits) :

Dennis Appiah dispose enfin d'un remplaçant. Le retour d'Yvann Maçon permet à l'AS Saint-Étienne de compter dans ses rangs deux spécialistes du poste de latéral droit. C'est à gauche que le bat blesse, puisque seul Mahmoud Bentayg est un spécialiste du poste. Léo Pétrot peut dépanner, ce qu'il a plutôt bien fait sur la première partie de la saison mais reste avant tout un défenseur central. Dès lors, comme c'est le cas depuis quelques rencontres, Yvann Maçon est positionné sur le flanc gauche. L'ASSE n'a pas réglé la problématique du côté gauche de la défense, toujours orpheline d'un titulaire en puissance depuis le départ de Niels Nkounkou.


Défenseurs centraux :

Avec le retour de Dylan Batubinsika de la Coupe d'Afrique des Nations, l'ASSE disposera de quatre défenseurs axiaux pour la seconde partie de saison. Anthony Briançon, Léo Pétrot ainsi que Mickaël Nadé qui offrent normalement suffisamment de solutions à Olivier Dall'Oglio. 


Milieux / Sentinelles :

Depuis sa signature, Florian Tardieu enchaîne les rencontres dans ce rôle de milieu de terrain, placé juste devant la défense. Thomas Monconduit représente une alternative sérieuse en cas de défaillance de l'ex-troyen.


Milieux relayeurs :

En se séparant cet hiver de Victor Lobry, l'ASSE a rééquilibré son effectif au milieu de terrain. Actuellement, Aïmen Moueffek et Benjamin Bouchouari sont titularisés par le technicien ligérien. En solution de rechange, Dall'Oglio peut s'appuyer sur Lamine Fomba. Dylan Chambost avec un profil de milieu un peu plus offensif, peut également tenir ce rôle. Il est actuellement utilisé comme ailier, faute de solution fiable à ce poste. 


Ailiers (droits et gauches) :

Avec la blessure de Stéphane Diarra et les carences affichées depuis le début de saison à ce poste, il s'agissait du grand chantier de cet hiver. Mathieu Cafaro apparaît aujourd'hui comme indéboulonnable. En spécialiste du poste, l'ASSE ne compte qu'un seul joueur supplémentaire : Nathanaël Mbuku. L'entraîneur stéphanois peut ensuite bricoler, en faisant glisser Irvin Cardona sur un côté, bien que ce dernier a clairement donné sa préférence pour évoluer dans l'axe. Dylan Chambost peut également tenir ce rôle. Même chose pour Maxence Rivera, formé dans un rôle de milieu offensif, il peut également occuper ce poste. Enfin, profil similaire pour Karim Cissé, son poste de prédilection est plus axial mais il peut se positionner sur un côté. 


Attaquants :

Avec le départ de Gaëtan Charbonnier, il fallait impérativement recruter. Olivier Dall'Oglio voulait un attaquant de profondeur, il a trouvé son bonheur avec Irvin Cardona. Ibrahima Wadji offre également un profil semblable, bien que plus athlétique. Enfin, Ibrahim Sissoko offrira à son retour de la Coupe d'Afrique des Nations une palette différente. 


Pour résumé, il existe encore des carences flagrantes au sein de l'effectif stéphanois. Sur le flanc gauche de la défense par exemple. Le poste d'ailier où Olivier Dall'Oglio espérait deux arrivées (ndlr : le mercato n'est pas encore terminé) manque encore de profondeur de banc avec de véritables spécialistes du poste. Pas certain néanmoins que les dirigeants viennent combler ces manques d'ici 23h59... 

keyboard_arrow_down Commentaires (52) keyboard_arrow_down