🚨 Ligue 2 : Bordeaux sanctionné reste en L2, Rodez aussi !

Club | Publié le par Paul. R | 54 commentaires

Réunie ce lundi, la commission de discipline de la LFP a tranché sur l’issue du match entre Bordeaux et Rodez, arrêté prématurément après l’altercation entre Lucas Buades attaquant ruthénois et Marc, supporter des Girondins. 

Après avoir mis le dossier en instruction la semaine dernière, la commission de discipline de la LFP vient de rendre son verdict définitif en ce qui concerne la rencontre Bordeaux-Rodez. Arrêté à la 24ème minute après l’ouverture du score de Rodez après qu’un supporter de Bordeaux pénètre sur l’aire de jeu pour pousser Lucas Buades, attaquant ruthénois, ce match ne se rejouera finalement pas. 

En effet, la commission de discipline vient de prendre les décisions suivantes :

  • 38ème journée de Ligue 2 BKT : FC Girondins de Bordeaux - Rodez Aveyron Football du 2 juin 2023

Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP avait décidé, le 5 juin 2023, de mettre le dossier en instruction. Après lecture du rapport d'instruction, la Commission, qui constate l'intrusion d'un supporter pour porter volontairement atteinte physiquement à un joueur qui venait d'inscrire un but, prononce les décisions suivantes à l'encontre du FC Girondins de Bordeaux :

  1. La perte par pénalité de la rencontre FC Girondins de Bordeaux - Rodez Aveyron Football comptant pour la 38° journée de Ligue 2 BKT
  2. Retrait d'un point ferme pour la saison 2023-2024
  3. Fermeture pour deux matchs fermes et deux matchs avec sursis de la Tribune Sud du Matmut-Atlantique

Les Girondins de Bordeaux à l’instar des Stéphanois cette saison démarreront donc la saison 2023/2024 avec un retard à l'allumage, ce sera pour eux un point de pénalité au championnat et ils effectueront leurs premiers matchs sans le soutien de la tribune sud. De son côté Rodez sera bien en L2 à la faveur du gain du match prononcé officiellement par la commission de discipline de la LFP. C’est donc Annecy qui est relégué en National 1. La semaine dernière le club de Haute-Savoie déclarait vouloir défendre ses droits si la décision de la commission de discipline lui était défavorable : "Le joueur Lucas Buades n’est pas sorti sur civière et ne s’est jamais rendu à l’hôpital. Il n’a pas subi de commotion cérébrale et est rentré en bus avec les autres joueurs (...) Au regard de ces faux témoignages et de leurs conséquences en matière d’équité sportive, et dans l’hypothèse où les décisions concernant le résultat du match Bordeaux - Rodez entraineraient une relégation de notre club en National, le FC Annecy serait alors la victime des agissements du supporter bordelais et de l’attitude du Rodez AF et défendra ses droits en conséquence."

Le club ne devrait donc pas en rester là, à noter que les Girondins de Bordeaux viennent de communiquer sur les décisions du jour : "La Commission de Discipline de la LFP a prononcé ce jour une décision aussi incompréhensible que disproportionnée, tant au regard des éléments du dossier que de la jurisprudence.Le FC Girondins de Bordeaux va saisir dans les plus brefs délais le CNOSF pour défendre ses droits et l’équité sportive."

keyboard_arrow_down Commentaires (54) keyboard_arrow_down