📺 Ligue 1 : Un match à trois pour les droits TV ?

Pros | Publié le par Tibo | 16 commentaires

Les négociations de gré à gré se poursuivent entre la Ligue de Football Professionnel (LFP) et les diffuseurs intéressés pour obtenir les droits de diffusion de la Ligue 1 sur la période 2024-2029.

L'appel d'offres n'ayant donné lieu à aucune offre, c'est par le biais des négociations de gré à gré que la LFP espère désormais "sauver les meubles". 800M€ étaient espérés lors de l'appel d'offres pour l'ensemble des lots commercialisés, une somme qui devait permettre d'atteindre le milliard de droits TV pour la France grâce à l'apport des droits internationaux.


Ce rêve semble déjà bien loin et il s'agit désormais d'obtenir la meilleure somme possible. Pour cela, Vincent Labrune, le président de la Ligue de Football Professionnel cherche la meilleure solution possible. Trois acteurs semblent décidés à jouer un rôle dans l'attribution des droits TV pour la période 2024-2029. Il s'agit d'Amazon qui diffuse actuellement la Ligue 1 et la Ligue 2, DAZN qui veut faire son entrée sur le marché français. La plateforme que l'on présente souvent comme le Netflix du sport se montre offensif. Enfin, beIN Sports qui diffuse depuis plusieurs saisons des rencontres de Ligue 1 et/ou de Ligue 2 se serait récemment manifesté de façon plus sérieuse rapporte L'Équipe. La chaîne qatarie qui voit d'un mauvais œil la possible arrivée de son concurrent DAZN en France semble accélérer sur ce dossier. Les dirigeants de la chaîne ont rencontré ceux de la LFP avant-hier.

Pour l'heure, le quotidien sportif estime que le ticket DAZN - Amazon reste le plus réaliste pour la Ligue 1. Les deux entités seraient prêtes à se partager les droits sur le modèle de ce qui est fait en Italie entre DAZN et Sky. Comme indiqué précédemment, les négociations de gré à gré peuvent se poursuivre jusqu'à la veille de la reprise de la prochaine saison. D'ici là, des rebondissements peuvent intervenir...

keyboard_arrow_down Commentaires (16) keyboard_arrow_down