🏟️ Le Basser, une enceinte atypique attend l'ASSE

Stade  #SLASSE | Publié le par Jacky | 0 commentaire

Les Stéphanois évolueront ce soir dans une enceinte atypique du championnat de France, certes assez petite mais réputée pour être bruyante et passionnée les soirs de grands matchs. Les Verts sont prévenus. Retour sur l’histoire de ce stade à part. 

C’est dans un champ aménagé que le Stade Lavallois a joué ses premiers ballons au début du 20ème siècle. Ce premier Stade fut baptisé 30 plus tard Jean-Yvinec du nom d’un jeune joueur disparu prématurément. C’est dans les années 60 que le stade que nous connaissons aujourd’hui a été construit. C’est le maire de la préfecture mayennaise qui avait alors pris l’initiative de doter sa ville de ce complexe avant-gardiste pour l’époque. Il portera en 1971 le nom de son fondateur, Francis Le Basser le Maire mais également président du club 40 années durant. Le stade lavallois venait d’accéder en D2.


Différentes transformations permettront de porter la capacité d’affluence de 11 000 à 17 000 places parfois un peu plus dans certains cas. C’est en 1979 que le record fut établi, 20 849 personnes étaient présentes pour assister à la victoire de l’AS Saint Étienne face à l’équipe locale (3-2). C’était un peu plus que le précédent record estimé à 20 000 spectateurs, encore à l’occasion de la venue de l’ASSE qui cette fois s’inclinera face aux Tango (1-3) en 1976. Sa capacité actuelle est de 11 107 places dont 10 107 assises. 


Depuis bien-sûr l’enceinte mayennaise a connu d’autres transformations et a été modernisée, mais le club est ambitieux. La construction d’un nouveau complexe autour du stade et la rénovation de Francis-Le Basser est prévue pour l’horizon 2027 avec un début de travaux en 2025.

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaire (0) keyboard_arrow_down