🎙️ Interview Evect - Rencontre avec Patrick Moreau avant la reprise U19

Formation | Publié le par Paul. R avec Joris. S | 0 commentaire

Nouvel entraineur des U19 de l’ASSE après le départ de Jean-Luc Dogon, Patrick Moreau va suivre la génération 2005/2006 à l’échelon supérieur. Avant le début de la saison, le technicien a répondu à nos questions. 

Patrick, tu changes d’équipe cette saison et tu récupères les U19 Nationaux, qu’est-ce que ça va concrètement changer pour toi ? 

Pas grand chose, pour moi ça ne change quasiment rien. Je vais juste avoir les mêmes joueurs mais un petit peu plus vieux (sourires). Ça va donc faire trois ans que j’accompagne cette génération, les 2006 et les 2005 que j’ai eus avant. Je vais donc retrouver tout le monde dans ma catégorie. C’est vrai qu’on a l’avantage de bien se connaitre, c’est plus simple à gérer.


Dans l’exigence et la façon de travailler, il y a un changement entre des U17 et des U19 ? 

On se rapproche tout doucement du football des adultes, il faut donc être plus précis et plus exigeant avec les joueurs. On essaye d’être plus pointu dans les domaines propres à la formation.


Quel bilan tires-tu de ta saison précédente avec les U17 ? 

On a fait un bon début de saison, ça a ensuite été plus difficile. Globalement on a fait une belle année et puis les garçons ont progressé, c’est le plus important (ndlr : les Verts terminent troisièmes du championnat derrière Nice et Monaco).


"C’est notre travail de leur faire comprendre que lorsqu’ils montent, c’est pour se frotter au football d’adulte. Cela doit leur servir pour la suite"

Un an après la mise en place des nouveaux groupes de travail au sein du club (réserve, avenir et formation) quel bilan ? 

Ce qui est intéressant dans cette démarche c’est la progression de nos jeunes joueurs. Il y a beaucoup de garçons qui font des allers-retours entre le groupe réserve et le groupe formation mais ce qui est important c’est qu’ils évoluent favorablement vers du football de haut-niveau. La semaine on travaille avec des groupes communs et le week-end on travaille avec nos équipes respectives pour essayer d’être les plus performants possible et avoir le meilleur classement. On travaille plus sur le joueur et moins sur l’équipe, c’est l’idée. Ce qui est intéressant c’est surtout la prestation des joueurs et ensuite essayer collectivement de trouver de la cohérence afin qu’ils progressent. 


Cela n’engendre pas de frustration ces allers-retours pour les joueurs ? 

Non, c’est notre travail de leur faire comprendre que lorsqu’ils montent par exemple, c’est pour se frotter au football d’adulte avec plus de joueurs plus âgés, plus engagés et que cela doit leur servir pour la suite. Ça ne doit absolument pas être une frustration quand ils reviennent ensuite dans leur catégorie d’âge. 


Comment s’est déroulée ta préparation ? 

Tout s’est bien passé, nous n’avons pas eu trop de blessures. Les joueurs ont bien travaillé, on est plutôt satisfait de la préparation jusqu’à maintenant. Physiquement tout le monde a pu s’entrainer et suivre la préparation normalement. On n'a pas eu trop de casse.


Est-ce qu’il y a des objectifs chez les U19 cette saison ? 

On verra cela un peu plus tard, on va attendre que le championnat commence et voir où nous nous situons et à partir de ce moment-là on verra si on peut jouer quelque chose. L’objectif ce n’est pas systématiquement les résultats, nous sommes là pour faire de la formation. Maintenant si on peut accrocher des jolies places et être en haut du tableau et faire les poules finales, on ne s’en privera pas. Ce sont les résultats qui feront qu’on se prendra au jeu ou pas.


Le dispositif tactique utilisé chez les pros, c’est quelque chose que vous dupliquez dans la formation ?

On essaye surtout de s’adapter afin de mettre nos meilleurs joueurs dans les meilleurs conditions. Notre système s’adapte pour que les garçons se sentent le mieux possible dedans et qu’ils puissent s’exprimer en démontrant toutes leurs qualités. Si on doit jouer à trois ou a quatre derrière, ça dépendra des rencontres. On regarde ce qui se fait avec les pros et si durant l’année on peut se coller là-dessus pourquoi pas mais dans nos catégories ce n’est pas encore un enjeu.


Quel regard portes-tu sur des jeunes joueurs que tu connais bien et qui ont pu participer à la préparation avec les professionnels, notamment Mathis Amougou ? 

C’est bien pour eux, ce n’est jamais facile quand on arrive dans un groupe professionnel, c’est bien qu’ils puissent toucher cela concrètement. C’est à eux désormais de saisir les opportunités et d’être performants pour gratter tout ce qu’ils doivent gratter en se montrant afin de rester au plus haut-niveau. On se croise encore régulièrement, on a toujours du lien avec ces joueurs-là, maintenant c’est à eux de faire leur chemin. On est encore là s’ils ont besoin de quelque chose, on sera toujours à leur écoute.


"C’est une curiosité de voir des jeunes garçons évoluer au sein de la formation stéphanoise avant de les croiser sur les terrains professionnels et à Geoffroy-Guichard"

Qu’est ce qu’on peut te souhaiter à toi et ton équipe cette saison ?

Ce qui m’intéresse c'est que mes joueurs progressent, que l’on fasse la meilleure saison possible. S’ils progressent, on sera performant, cela va de paire, individuellement pour leur avenir et collectivement pour nous. 


Comment convaincre les supporters de venir voir des matchs de la formation ?

C’est une curiosité de voir des jeunes garçons évoluer au sein de la formation stéphanoise avant de les croiser sur les terrains professionnels et à Geoffroy-Guichard. Pouvoir les suivre, s’intéresser à notre travail, qu’on essaye de bien faire pour former des joueurs qui alimenteront l’équipe première dans les années futures. Je pense que c’est le meilleur argument.

keyboard_arrow_down Commentaire (0) keyboard_arrow_down