⭐ Il y a 40 ans, l'ASSE décrochait son étoile

Club | Publié le par Tibo | 49 commentaires

C'était le 2 juin 1981, l'AS Saint-Etienne entraînée par Robert Herbin s'imposait contre les Girondins de Bordeaux (2-1) dans un Chaudron où 22 775 spectateurs avaient pris place.

Un succès obtenu grâce à son meilleur buteur, Michel Platini auteur d'un doublé sur cette rencontre et de 20 buts au cours de la saison. Une précieuse victoire qui permettait à Saint-Etienne de décrocher son dixième titre de champion de France, avec deux points d'avance sur le FC Nantes, le tenant du titre !


Quarante ans plus tard, l'ASSE est toujours le seul club à arborer l'étoile tricolore sur son maillot. Le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille ne sont qu'à un titre des Verts. Capitaine de cette formation, Christian Lopez avoue sur le site officiel "l'étoile, on n'y pensait pas"


Ce dernier titre correspond aussi à un nouveau virage pris par le club à l'époque, moins basé sur le formation comme l'explique Lopez : "Les années se suivaient et se ressemblaient avec cette obligation de résultats, cette quête permanente d'Europe. On disposait d'un groupe imposant, étoffé, de talent afin de parvenir à nos fins.  Il y avait les anciens comme Jacques (Santini), Gérard (Janvion) ou moi, des jeunes qui pointaient le bout de leur nez comme Bellus, Zanon, Lestage ou Paganelli et des cadres recrutés lors des deux dernières années : Battiston, Rep, Gardon et bien sûr Platini. La politique du club avait changé. Les mentalités étaient différentes, la notion de groupe moins déterminante. Les saisons précédentes, on n'avait pas besoin de se parler, on se comprenait d'un regard. Un soir, alors qu'on était menés 2-0 à domicile contre Bastia, le stade a été plongé dans le noir en raison d'une panne d'électricité. On n'a pas échangé la moindre parole dans le vestiaire, ni Robby ni nous. On est revenus sur la pelouse en mode Coupe d'Europe. On l'a emporté 3-2. Le groupe primait. En 1980-1981, en revanche, on s'appuyait plus sur des individualités."


Pour cette occasion, l'AS Saint-Etienne a publié un superbe clip vidéo, avec Loïc Perrin en narrateur de l'histoire de son club. 

keyboard_arrow_down Commentaires (49) keyboard_arrow_down