🚨 GA92, MF91, USS et IS98 "tirent la sonnette d'alarme" à l'ASSE
Les Green Angels, Magic Fans, Indépendantistes stéphanois et l'Union des Supporters Stéphanois viennent de publier un communiqué commun ce mercredi midi où ils tirent la sonnette d'alarme sur la situation de l'ASSE, pointant du doigt des défaillances à tous les étages du club.
Les groupes de supporters de l'AS Saint-Étienne avaient déjà manifesté leur mécontentement via des banderoles ces derniers jours, à L'Etrat d'abord, puis au stade samedi contre Boulogne.


Le rire sur la pelouse, le rire en tribune.#ASSE #ASSEUSBCO pic.twitter.com/D23pVVkifn
— Envertetcontretous (@Site_Evect) January 31, 2026
MF91 : « Manque d’humilité. Équipe sans progression, président absent, projet vacillant. Joueurs, staff, dirigeants, il est urgent de prendre la mesure du club où vous avez signé »#ASSE #ASSEUSBCO
— Envertetcontretous (@Site_Evect) January 31, 2026
📸©️Evect pic.twitter.com/c1fjBFxD1l
GA92 : « Notre patience a des limites… Gardez pour vous les beaux discours et les belles promesses ! ON VEUT L’ASSE EN LIGUE 1 » #ASSE #ASSEUSBCO
— Envertetcontretous (@Site_Evect) January 31, 2026
📸©️Evect pic.twitter.com/0xd9uztMbQ
Après une nouvelle défaite à domicile ce week-end contre l'USBCO (0-1), la colère s'était invitée jusqu'aux grilles du stade après la rencontre derrière la tribune officielle où sortent les joueurs après les matchs.
Colère des supporters devant les grilles de Geoffroy-Guichard après la nouvelle défaite des Verts #ASSE
— Envertetcontretous (@Site_Evect) January 31, 2026
📸©️Evect pic.twitter.com/rR92RnJ4Hm
Ce mercredi midi, quatre groupes de supporters ont décidé de prendre la parole via un communiqué : les Green Angels, les Magic Fans, l'Union des Supporters Stéphanois et les Indépendantistes stéphanois. Ils reviennent en premier lieu sur la soirée de samedi soir : "Les 30 000 personnes qui garnissaient les tribunes de Geoffroy-Guichard sont ressorties bouleversées, écœurées, couvertes de honte après une énième prestation soporifique de leur club de cœur. Et pour cause, nous avons vu sur la pelouse une équipe sans valeurs, sans courage et sans une once de fierté perdre lamentablement un match face à l'ogre promu Boulogne-sur-Mer, au terme d'une soirée qui restera gravée dans les pages sombres de l'histoire de l'AS Saint-Étienne."
Pour les groupes de supporters, "l'heure est grave" et tout le monde est responsable au club. D'abord les joueurs à qui les supporters rappellent qu'à l'ASSE "on ne triche pas". Dans les bureaux, c'est l'absence et la déconnexion des dirigeants qui est pointée du doigt : "La direction, beaucoup trop absente et déconnectée de la réalité, a fait preuve d'un manque d'humilité criant en pensant rouler sur la Ligue 2. Ce comportement nous revient aujourd'hui comme un boomerang en pleine face. Il est impératif de sortir de l'illisible "pas à pas" et de partir en mission commando pour sauver ce qui peut encore l'être."
Pour les GA92, MF91, l'USS et les IS98, l'arrivée de Philippe Montanier doit siffler la fin de la récréation avec des comportements de joueurs et dirigeants encore dénoncés : "L'arrivée de Philippe Montanier doit siffler la fin de la récréation : fini les comportements d'adolescents, fini de fuir ses responsabilités, fini de porter le maillot tous les week-ends, fini les boîtes de nuit et les caves à vin, fini les retards à l'entraînement, fini le télétravail... place aux actes, au terrain et à la rage de vaincre."
C'est par un message positif que terminent les groupes dans ce communiqué : "Montrez-nous que vous êtes fiers de porter ce maillot et de diriger ce club, et le Peuple Vert répondra, comme à son habitude, présent pour remettre l'AS Saint-Étienne à sa juste place, en Ligue 1. La balle est entre vos pieds, mais elle est surtout dans votre camp."
Le communiqué des groupes de supporters de l'ASSE :
COMMUNIQUÉ COMMUN : NOUS TIRONS LA SONNETTE D'ALARME
Samedi soir, les 30 000 personnes qui garnissaient les tribunes de Geoffroy-Guichard sont ressorties bouleversées, écœurées, couvertes de honte après une énième prestation soporifique de leur club de cœur. Et pour cause, nous avons vu sur la pelouse une équipe sans valeurs, sans courage et sans une once de fierté perdre lamentablement un match face à l'ogre promu Boulogne-sur-Mer, au terme d'une soirée qui restera. gravée dans les pages sombres de l'histoire de l'AS Saint-Étienne
Si nous tenons à prendre la parole publiquement et collectivement, malgré nos différentes alertes en privé ou sur des banderoles, c'est que l'heure est grave. Nous aurions pu profiter de ces lignes pour établir des listes nominatives en distribuant quelques rares bons points tout en décernant de nombreux bonnets d'âne. Si cela nous aurait grandement soulagés et permis d'humilier ceux qui n'ont pas respecté l'institution ces derniers mois, cela aurait surtout noyé le poisson dans l'océan de défaillances qui nous ont conduits à cette situation. Notre message est clair : dans les bureaux comme sur le terrain, tous responsables !
Sur le terrain tout d'abord, nous ne nous permettrons pas de parler technique mais quand on joue à l'AS Saint-Étienne, une chose est sûre, on ne triche pas ! Or, les matchs calamiteux s'enchaînent avec des joueurs qui semblent plus concentrés sur leur vie personnelle et sur leur avenir en fin de saison que sur le rectangle vert. L'humiliation à Annecy, le fatalisme face à Bastia, le renoncement à Reims et la démission contre Boulogne-sur-Mer sont autant d'illustrations d'une équipe qui ne pense pas collectivement et n'a pas conscience de l'investissement qu'implique le fait de porter le maillot vert.
En ce qui concerne les bureaux et la direction du club, il nous est difficile de comprendre les rôles et responsabilités entre le conseil d'administration français et Kilmer Sport Ventures. Si nous étions en phase d'observation après un changement de propriétaire tant attendu, un an et demi après, un premier bilan s'impose : malgré des moyens considérables, le club a été relégué, il peine aujourd'hui à jouer le haut de tableau en Ligue 2 et se sépare de façon aussi inédite que ridicule de son entraîneur. La direction, beaucoup trop absente et déconnectée de la réalité, a fait preuve d'un manque d'humilité criant en pensant rouler sur la Ligue 2. Ce comportement nous revient aujourd'hui comme un boomerang en pleine face. Il est impératif de sortir de l'illisible "pas à pas » et de partir en mission commando pour sauver ce qui peut encore l'être.
Il est urgent que le club se remobilise sur le terrain comme dans les bureaux. L'arrivée de Philippe Montanier doit siffler la fin de la récréation : fini les comportements d'adolescents, fini de fuir ses responsabilités, fini de porter le maillot tous les week-ends, fini les boîtes de nuit et les caves à vin, fini les retards à l'entraînement, fini le télétravail... place aux actes, au terrain et à la rage de vaincre.
De notre côté, depuis le début de saison, le contrat est plus que rempli avec des parcages pleins et un Geoffroy- Guichard qui avoisine à chaque match près de 30 000 supporters. Ce message est donc une ultime main tendue : montrez-nous que vous êtes fiers de porter ce maillot et de diriger ce club, et le Peuple Vert répondra, comme à son habitude, présent pour remettre l'AS Saint-Étienne à sa juste place, en Ligue 1.
La balle est entre vos pieds, mais elle est surtout dans votre camp.
ALLEZ LES VERTS !
— Green Angels 1992 (@GA92_Officiel) February 4, 2026