#FCNASSE : Nantes terre hostile
Nantes est sans doute avec Paris, la terre la plus hostile de France pour l'ASSE. Pourtant cela avait bien commencé en 1962 avec un nette victoire Verte (4-0), mais c'était en D2 ! A la fin de la saison, l'ASSE avait alors retrouvé la D1 en compagnie de Nantes, qui allait la découvrir pour la première fois de son histoire.
Sur la lancée Saint-Etienne entama la série de confrontations en D1 sur une nouvelle victoire en 64 à Nantes. Nul ne se doutait alors, qu'il faudrait attendre 23 ans pour vaincre à nouveau les Canaris sur leur pelouse. Encore faut-il préciser qu'entre temps, ils avaient changé de pelouse en abandonnant le maudit "Marcel Saupin" pour "La Beaujoire" qui semblait plus hospitalière aux Verts !
Cherchez bien les petits rectangles verts, synonymes de victoire, sur l'infographie des performances. Il n'y en que 4 ! 4 victoires en 39 rencontres de Ligue 1. Une par décennie, excepté dans les années 70 et les années 2000 où il n'y en aucune !
90% de matchs sans victoire pour Saint-Etienne, 61.5% de victoires pour Nantes !
Pour enfoncer le clou, précisons que le FC Nantes, aligna 27 rencontres en marquant au moins 1 but, et c'est seulement à 4 reprises que le gardien stéphanois garda sa cage inviolée ! Heureusement, "Le jeu à la Nantaise" étant passé de mode, la situation s'est bien améliorée ces dernières années. Même avec une seule victoire depuis le début des années 2000, les Verts, grâce à 4 nuls et seulement 2 défaites, ont ramené 1 point par match alors que depuis l'origine la moyenne plafonne à 0.59.
C'est désormais les Nantais qui sont en difficultés face à l'ASSE : Sur les 10 derniers matchs officiels entre les 2 clubs, 7 victoires stéphanoises, 2 nuls et 1 défaite (En 2008).
La saison dernière, à la Beaujoire, score vierge (0-0) grâce aux 2 gardiens Ruffier et Riou qui avaient fait le métier.
