#FCMASSE : En passant par la Lorraine

Statistiques  #FCMASSE | PubliĂ© le par Jacky | 5 commentaires

Fussball Vérein Metz ! Peu de gens connaissent ce club et pour cause, il est préférable de l’oublier. C’était le nom que les Allemands avaient imposé, pendant l’occupation à la ville lorraine, en remplacement du FC Metz que l’ASSE va rencontrer cette fin de semaine.

Tout comme les Strasbourgeois, c’est à un championnat de ligue allemande, que les rares messins qui se rendaient encore au stade, vont alors assister.
Tout rentrera dans l’ordre à la libération, bien que l’occupant en déroute ait pris soin de saccager et d’inonder même, avant de fuir, le Stade St Symphorien. Le FC Metz renaissant, sera le seul club autorisé, à jamais, à prendre pour symbole La Croix de Lorraine qui orne le maillot grenat des footballeurs lorrain. 

Par opposition à la croix gammée, elle était pendant et après la dernière guerre le symbole de la France libre, avant de devenir, aussi, celui du Gaullisme. 


51 Matchs de Ligue 1 à St Symphorien, c’est le 7ème stade du championnat actuel le plus visité par les Verts. C’est aussi le seul où l’ASSE a obtenu autant de victoires que concédé de défaites, 18. Mais ça c’était avant ! Les 3 derniers déplacements dans la ville où le mythique Jean Snella a terminé sa vie, se sont soldés par autant d’échecs. L’ASSE n’a marqué qu’un seul but lors des 4 dernières rencontres pour 8 concédés.

Inutile de rappeler la situation actuelle des deux clubs, qui luttent pour leur survie. Chaque point, perdu ou gagné, pourrait avoir de lourdes conséquences en fin de saison. On en sait quelque chose du côté du FCM. En 1998, Les Messins ont perdu le titre à la dernière journée, en terminant pourtant, à égalité de points avec le RC Lens.


Toutes compétitions officielles et tous stades confondus le bilan est nettement à l’avantage de Saint-Étienne :

  • 113 matchs disputés
  • 60 victoires (53%)
  • 28 matchs nuls (25%) soit 78% sans défaite
  • 25 défaites (22%) soit 47% sans victoire
  • 195 buts marqués
  • 128 buts concédés
  • 323 buts au total soit 2,86 par match.


Article plus récent chevron_right
Metz sans son adjoint face aux Verts
chevron_left Article plus ancien
#ASSEPSG Ă  l'heure chinoise
keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down