🦅 De nouvelles recrues au stade Geoffroy-Guichard
Le stade Geoffroy-Guichard est régulièrement mis en avant comme le stade le plus vert de France. Il faut dire que Saint-Étienne Métropole, le propriétaire de l'enceinte s'évertue depuis plusieurs années désormais à en faire une enceinte économe, limitant au maximum son impact sur l'environnement.
Le Chaudron est le premier stade de France a avoir été équipé de panneaux photovoltaïques en 2007. 2600m² de panneaux photovoltaïques sont ainsi disposés sur la toiture de la tribune Pierre-Faurand, un système unique en France. Ils produisent chaque année environ 200.000 KWh, soit la consommation d’environ 100 foyers. Geoffroy-Guichard dispose d'un système de récupération des eaux de pluie avec une cuve de plus de 450m3 dédiée à l'arrosage de l'aire de jeu. Dans cette optique d'optimisation, on a pu voir au cours de l'été dernier, SEM déployer neuf voiles d'ombrage au dessus du terrain. Une première là encore dans l'hexagone. L'objectif était de tester ce dispositif dans le but de réduire les besoins en arrosage et donc le développement des maladies.
La dernière innovation en la matière concerne la biodiversité. Saint-Étienne Métropole a mis en avant dans une courte vidéo l'installation de nichoirs sur l'enceinte de l'ASSE, dédiés à des faucons pèlerins. La métropole stéphanoise explique cette nouveauté et les objectifs : "Des nichoirs à faucons pèlerins ont été installés sur le stade Geoffroy-Guichard par Saint-Étienne Métropole. Espèce protégée, le faucon pèlerin s'adapte très bien en milieu urbain. Sa présence permet de réguler naturellement les populations de pigeons et de limiter les nuisances sur le bâti. Tout ça, sans intervention lourde. Une solution simple durable et respectueuse de la biodiversité."