📊 Batlles fait la part belle à la formation

L'Observatoire du Football (CIES) a consacré sa 440ème lettre hebdomadaire au classement des équipes de 60 ligues à travers le monde selon le pourcentage de minutes de championnat disputées par les joueurs formés au club lors de la saison en cours.
Dans le Championnat de France de Ligue 2, c'est la lanterne rouge qui arrive à la première place. La Valenciennes Football Club s'appuie particulièrement sur son centre de formation avec 29.1% de minutes disputées par des joueurs formés au club. Ils sont huit à évoluer plus ou moins régulièrement avec l'équipe fanion avec une moyenne d'âge de 22 ans. Derrière Valenciennes, on retrouve l'AJ Auxerre avec cinq joueurs formés au club représentant 22.5% des minutes disputées. La moyenne d'âge est plutôt haute (24.9 ans). Enfin, c'est l'AS Saint-Étienne qui vient compléter ce podium. 21.1% des minutes disputées cette saison le sont par des joueurs formés au club. Ils sont neuf à avoir évolué en Ligue 2 : Léo Pétrot, Aïmen Moueffek, Dylan Chambost, Mickaël Nadé, Maxence Rivera, Etienne Green, Karim Cissé, Saïdou Sow et Antoine Gautier.
À lui seul, le latéral gauche de l'AS Saint-Étienne, Léo Pétrot représente pas moins de 40% du temps de jeu des joueurs formés au club.
Dans l'antichambre de la Ligue 1, on notera que trois clubs ont utilisé aucun joueur formé au club. Il s'agit du prochain adversaire des Verts, le Pau FC, du l'USL Dunkerque et de Quevilly Rouen Métropole.
La question de l'avenir de plusieurs joueurs au club va se poser #ASSE https://t.co/PmWhOlfYgC
— Envertetcontretous (@Site_Evect) November 23, 2023
À l'échelle de l'étude, c'est le Dynamo Kiev en Ukraine qui fait exploser tous les compteurs avec 82.9% des minutes disputées par des joueurs formés au club. Ils sont 18 à avoir évolué avec l'équipe première avec une moyenne d'âge de 24.3%. À l'échelle française, l'ASSE est également devancé en Ligue 1 par l'olympique lyonnais (45.6%), par le Stade Rennais (30.6%), le Montpellier HSC (24.8%) et enfin par Le Havre AC (21.4%).
Retrouvez l'étude complète en cliquant ici.