#ASSESB29 : Lucarne Opposée avec BrestOnAir

Pros  #ASSESB29   | Publié le par Paul | 39 commentaires
C'est votre rendez vous de l'avant match, nous partons en lucarne opposée à la rencontre d'un média ou d'une personnalité du club que l'ASSE affronte chaque week end. Cette semaine c'est Brest On Air, qui répond à nos questions. 

Parlez nous de vous, positionnement par rapport au club?
Nous sommes 3 supporters Brestois, si on vient tout juste de démarrer le podcast, au final ce n'est que la concrétisation de nos conversations d'après match au McDo toutes les semaines. En l'état on est donc totalement indépendant vis-à-vis du club, et c'est une chance car cela nous donne la liberté nécessaire pour pointer du doigt ce qui, selon nous, ne va pas dans le club. Autant dire beaucoup de choses, même si le club progresse à grande vitesse et commence (enfin) à être digne d'un club professionnel. 
On se veut également être un média "alternatif" en complément de la rare communication du club. En dehors de nos journaux locaux (et encore), impossible de trouver la moindre information sur nos équipes jeunes / féminines par exemple. C'est ce déficit d'information qui nous a mené à créer le podcast, d'autant plus qu'il y a un véritable engouement autour du club en général.

Points faibles/forts du stade Brestois ?
On a 3 gros points faibles, dont 2 inhérents à tout promu:
- Manque d'expérience en ligue 1. Notre mercato y a assez peu remédié, puisqu'en dehors de Paul Lasne on a recruté des joueurs qui ne connaissent presque pas la L1. En l'état, seul Charbonnier, Faussurier & Autret y ont joué - et on ne peut pas dire qu'ils y aient brillé.
- Absence de banc. On avait déjà un banc qui me semblait léger pour la L2, alors pour la L1 je n'en parle pas. Heureusement, on fait un très bon mercato qui tente de pallier au mieux à cela. On a enfin une doublure pour Charbonnier (Cardona), 3 bons milieux de terrain. Mais il nous manque encore un ou deux ailiers et un défenseur central. On a également quelques doutes sur certains postes, typiquement le côté droit, Faussurier bien que convaincant contre Toulouse n'a presque pas joué depuis un an (blessure), Belaud n'a pas forcément le niveau et est très régulièrement blessé.
- Manque de gabarit et d'impact physiques, notamment sur les CPA. On s'est bien fait bouger face aux golgoths de Toulouse par exemple.

A l'inverse, plusieurs points forts :
- Groupe très stable par rapport à l'an dernier avec une vraie dynamique collective. Un vrai groupe de pote, qui a la dalle et ne lâchera rien - à l'image de Yohann Court par exemple.
- Gros milieu de terrain. On ne le connait  pas encore en L1, mais ça ne saurait tarder Diallo - Belkebla. Ils ont marché sur la L2 et sur Toulouse la semaine dernière. Ce sera notre force ça court beaucoup, c'est vif, et ça manie bien le ballon. 
- Deux très bons gardiens. Larsonneur, titulaire, sort de 2 saisons impressionnantes en L2. Tâche à lui de confirmer qu'il a le niveau L1, mais j'ai assez peu de doutes là dessus pour l'heure. Et quand bien même je me tromperais, on a Donovan Léon derrière qui fait largement l'affaire. Quand je vois les N°2 de nos autres concurrents, je me dis qu'on est très bien loti.

Un petit point sur le Mercato Brestois ?
Grosse grosse satisfaction ! Il a démarré assez timidement, mais depuis tout roule. On a pris Denys Bain au Havre, un profil un peu "bourrin" qui nous manque en défenseur central. On a récupéré Ibrahima Diallo de manière définitive, en provenance de Monaco. 6 mois en L2 exceptionnel, très heureux de le récupérer pour "seulement" 2M. De la même manière, on a récupéré Perraud de Nice. Un des meilleurs latéral de L2 avec le PFC l'an dernier, pris à la barbe et au nez de plusieurs autres clubs de L1... Et du Celtic!
Également à noter, recrutement de Grandsir (prêt depuis Monaco), Baal (libre), et tout récemment Cardona (depuis Monaco) et le très expérimenté Lasne (depuis Montpellier). Que des bonnes idées, au moins sur le papier pour l'heure. Par contre il ne faut pas s'arrêter là, il nous faut un banc.

Ce que vise le club, attente des supporters ?
Même si nos supporters parlent d'Europe en rigolant, on ne va pas se mentir la 17ème place nous ira amplement. Avec la hausse des droits TV l'an prochain, rester en L1 est presque capital. Tant pis si ça implique de jouer des barrages ! Après, on peut faire mieux je pense. On verra!

Le joueur de Brest à suivre cette saison?
Notre atout offensif l'an dernier (27 buts en L2!), Gaëtan Charbonnier. Évidemment pas notre seul bon joueur, mais le maintien dépendra de ses performances et son efficacité. 

Le joueur emblématique de Brest, celui qui met tout le monde d'accord de 7 à 77 ans ?
Bruno Grougi, absolument aucun débat là dessus. Il est toujours dans le staff actuellement, c'est un plaisir.

Quel joueur de Brest conviendrait parfaitement à l'ASSE ? 
Sur le profil, Perraud. On ne l'a pas encore trop vu, mais latéral offensif qui fera une très belle carrière et a le caractère pour s'imposer partout.

Un ancien de la maison Verte a posé ses valises chez vous, que pensez vous de K.Mayi ? 
On y a cru 2mois. Depuis, on a un seul espoir : trouver un pigeon pour nous en débarrasser. Que ce soit dans l'attitude ou dans les performances, c'est un échec. 

Ce que vous évoque Sainté ?
Grosse équipe, régulière à travers les années. Surtout, une équipe qui faiblit rarement face aux "petits" comme nous. Et puis évidemment, gros public et grosse ambiance. Une des toutes meilleures de France, pour ne pas dire d'Europe. 

Ce que vous redoutez avant la rencontre ?
De prendre une valise ! On sait que le match ne sera pas facile, mais aussi qu'il ne sera pas capital pour le maintien. Le but sera de se tester face à une grosse équipe, de voir ce qu'on vaut réellement... Mais sans pression autour du résultat. 

Si vous deviez prendre un seul joueur de l'ASSE, lequel et pourquoi,? 
Par rapport à nos besoins actuels, un mec comme Khazri ! Polyvalent, expérimenté, efficace, généreux... On aurait bien besoin d'un gars comme lui.

Meilleur et pire souvenir contre les verts ?
Le meilleur est évident : pour notre retour en L1, on gagne 2-0 à la maison face à vous et on prend la tête de la L1. Grosse ambiance, équipe qui tournait du feu de Dieu... Forcément. 
A l'inverse, nos déplacements chez vous se sont globalement tous mal passés. On a notamment pris un 4-0 de mémoire, donc forcément pas un bon souvenir ( 2012/2013, doublé de PEA, Hamouma et Guilavogui )

Prono du match ?
On va faire un petit tour de l'équipe : Quentin voit une défaite avec beaucoup de buts, Fanch voit une défaite 2-1, 3-1 ou 4-1 et Yann une défaite mince ou nul mais avec beaucoup de buts. Typiquement un 3-2/3-3.

Pour retrouver l'avant match côté Brestois, n'hésitez pas à écouter le Podcast de Brest on Air disponible sur le compte twitter de l'équipe

Article plus récent chevron_right
#ASSESB29 : Le Chaudron sera tout de même bien rempli
chevron_left Article plus ancien
Revelli prend la porte
keyboard_arrow_down Commentaires (39) keyboard_arrow_down