#ASSEOM : "Saint-Etienne c'est un grand club endormi"

Pros  #ASSEOM | PubliĂ© le par Tibo | 26 commentaires
Suivez #ASSERAF dès 18h sur
France Bleu Saint-Étienne Loire 👇 👉
Direct
France Bleu Saint-Étienne Loire

Avant la rencontre face à l'Olympique de Marseille, ce dimanche à 13h00, nous avons posé trois questions à Jérémy Attali, Rédacteur en chef du site Le Phocéen. L'occasion d'en savoir plus sur cette formation marseillaise qui a récemment changé de coach, ainsi que sur le regard porté par les suiveurs de l'OM sur l'ASSE.


Qu'est-ce qui a changé à l’OM depuis l'arrivée de Jorge Sampaoli ?
Je dirai que depuis l’arrivée de Jorge Sampaoli la première chose qui a changé, c'est l'état d'esprit de l'équipe. On se plaignait beaucoup et ça a duré de longues semaines du côté, amorphe, un peu de l'équipe Olympienne qui peinait dans le jeu mais qui peinait aussi beaucoup dans les intentions. Alors que l'année précédente on avait vu un OM très incisif, au moins dans le pressing. Là on avait vécu des mois très plats au niveau encéphalogramme. Donc Jorge Sampaoli a apporté ça, c'est-à-dire des garçons qui se sont un peu réveillés. On a plus d’intention dans l'esprit. On a un peu plus de grinta puisqu'on aime ça, on n'est pas les seuls mais à Marseille on adore ça. C'est plus sur cet aspect-là puisqu’après l'autre aspect évidemment c'est le système de jeu avec les trois centraux. Mais ça, disons que par rapport à l’adversaire, c'est plus ou moins efficace. Donc pour moi, le plus gros changement, c'est vraiment dans les têtes des joueurs. Il y a plus d'envie, il y a plus de niaque.


Saint-Étienne-Marseille c'est un classique, c'est une grosse rivalité qui a tendance un peu à s'estomper. Est-ce que ce match a toujours une importance particulière pour les Marseillais ?
Honnêtement, si la rivalité s’estompe un peu c’est dommage parce que ce sont deux clubs historiques, deux clubs qui ont un sacré public, de vrais supporters. Je sais que pour beaucoup de Marseillais ça reste quand même, encore plus un classique que ce à quoi on veut nous affubler avec le Paris Saint-Germain, parce que là, c'est une rivalité qui est historique, c'est sportif, ça a traversé les générations et honnêtement, dans notre Ligue 1, avouons-le, on peut s'ennuyer souvent. Un Marseille-Saint-Etienne, un Saint-Etienne-OM c'est vraiment kiffant quoi. Je sais que nous à Marseille en majorité on adore ça. Alors il y a une vraie rivalité, c'est à dire qu’on aimerait bien réussir à empocher les 3 points. Pour les Stéphanois, c'est la même chose. Mais on l’a vu au match aller en plus, Saint-Étienne a brisé la « série maudite » pour les Verts. Donc, non, je pense qu'il y a une vraie rivalité. Je pense que les joueurs, ceux qui ne le savent pas vont en prendre connaissance et pour les supporters, ça existe. C'est quand même deux grands clubs du championnat et heureusement qu'il reste encore des Saint-Etienne-OM et des OM-Saint-Etienne.


Quel regard portes-tu sur la saison de l’ASSE et sur l’ASSE en général ?
Pour l’AS Saint-Etienne, en général, je dirai que c’est un grand club endormi. Sans jugement non plus, c’est mon regard extérieur. C'est un club qui a le potentiel au niveau supporters, au niveau histoire, au niveau fans à travers la France et l'Europe. J’ai l'impression qu'on peut vivre des choses qui ressemblent un peu à l’OM dans d'autres proportions financières. Mais des dirigeants qui déçoivent leurs supporters, des équipes un peu irrégulières. Cette année, j’ai la sensation que le mélange de très jeunes et d’expérience prend un peu ces dernières semaines. Je pense que Saint-Etienne a peut-être, de mon regard, toujours une année de transition, voir un peu plus. Mais j'ai la sensation qu'il y a un vrai potentiel. Il y a des joueurs super intéressants. Il y a eu des ventes intéressantes et d'autres jeunes qui arrivent. Donc je pense que cet alliage d'anciens et de nouveaux, ça peut faire de belles choses pour les Verts.

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (26) keyboard_arrow_down