#ASSELOSC : Une première dans cette décénnie pour le LOSC

Pros     | Publié le par Jacky | 9 commentaires
Dans toute l’histoire des confrontations avec le club nordiste, en terre forézienne, la décennie actuelle est la seule durant laquelle le LOSC a fait jeu égal avec l’ASSE ! Et pourtant, les ch’tis de Christophe Galtier, ont essuyé la saison dernière, à Geoffroy-Guichard, la plus lourde défaite (5-0), face aux Verts depuis 70 ans ! 

En effet, les dogues avaient, en 1948, encaissé un cinglant (8-3) dans ce qui n’était pas encore le Chaudron. Cela ne les empêcha pas de terminer 2ème derrière Marseille ! Rappelons que le LOSC, fraîchement créé, a été le premier champion de France d’après-guerre devant l’ASSE (1946) et avait aligné à cette époque, cinq finales de Coupe de France consécutives perdant la première et la dernière face au Racing club de Paris.

Le chaudron, les lillois y ont longtemps souffert ! Aucune victoire entre 1954 et 2005, année de la résurrection, durant laquelle ils éliminèrent l’ASSE en Coupe de France et en coupe de la Ligue. Auparavant, ils avaient déjà sorti les Verts de la Coupe de France, mais après s’être incliné (0-1) au cours d’une rencontre aller, qui restera à jamais dans l’histoire. Ce jour-là, alors que l’ASSE évoluait en D2, nous étions 47 747 spectateurs (payants) dans les gradins de Geoffroy-Guichard, ce qui constitue le record d’affluence du stade et l’on ne voit pas comment il pourrait être un jour battu.
Au match aller, lors de la 9ème journée, les deux équipes restaient sur trois victoires consécutives, mais la série allait s’achever pour les stéphanois ! Grâce à Bamba, le LOSC n’allait pas tarder à prendre l’avantage mais il n’avait fallu que 10 minutes pour que Cabella égalise sur un pénalty obtenu par Khazri. Moins d’une minute après le retour des vestiaires, Bamba doublait la mise, encore sur un tir tranquille. L’ancien Vert avait même, en fin de match, offert à la suite d’un contre, le 3ème but à Pépé. C’était la 5ème fois de la saison en 9 matchs que les lillois marquaient 3 buts !

Ce sera le 125ème match toutes compétitions officielles et tous stades confondus. Avantage à l’ASSE :
  • 124 matchs joués
  • 52 victoires Vertes (42%)
  • 31 matchs nuls (25%) soit 67% sans défaite
  • 41 défaites (33%) soit 58% sans victoire
  • 202 buts inscrits (1,63 / m)
  • 187 buts encaissés (1,51/ m)
  • 389 buts au total soit spectacularité 3,14 / m.
Lille est après Nice et Bordeaux le 3ème club que l’ASSE a le plus souvent joué en compétition officielle, et celui avec qui il y a eu le plus grand nombre de buts (389). C’est aussi contre le LOSC que les Verts ont scoré le plus souvent 202 fois !

Article plus récent chevron_right
Dimanche : Le jour des jeunes
chevron_left Article plus ancien
#ASSELOSC : Lucarne Opposée avec LOSC actu'
keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down