#ASSEGF38 : "Derby ou pas, c'est un match particulier"

Pros  #ASSEGF38 | PubliĂ© le par Tibo | 4 commentaires

Avant la rencontre face au Grenoble Foot 38, nous avons posé trois questions à Fred Sougey, journaliste sur GrenobleFoot.info. L'occasion d'en savoir plus sur le prochain adversaire des Verts.


Comment est perçue cette rencontre du côté de Grenoble ?

Est-ce un derby ou pas ? C'est une vraie question, certains vont chipoter sur la notion de derby. Moi, ça ne me dérange pas de parler de derby parce qu'il y a un côté Rhônalpins et qu'à Grenoble, en Ligue 2, on n'a pas trop l'habitude d'avoir des équipes de proximité. Cette saison, on a la chance d'en avoir deux avec Annecy et Saint-Étienne. Derby ou pas, c'est un match particulier. Il y a un adversaire prestigieux comme ce fut le cas contre Bordeaux, que le GF38 a joué il y a quelques semaines de cela. C'est aussi un adversaire avec lequel il y a un petit historique. Les deux équipes ont croisé le fer ces dernières années, décennies en Ligue 2, en Ligue 1 et en Coupe de France. C'est plutôt des bons souvenirs sur les derniers matchs pour Grenoble. Clairement, c'est un match particulier et c'est le déplacement où il va y avoir le plus de Grenoblois à l'extérieur avec Annecy qui était sans jauge. Pour les supporters, c'est sûr que c'est un match particulier. Jouer dans le Chaudron avec le retour du public, ce sera un match particulier aussi pour les joueurs et même pour la presse grenobloise ce sera un match un peu particulier aussi, c'est toujours plaisant de croiser Saint-Étienne. 


Quelles sont les forces et les faiblesses de cette formation grenobloise ?

On peut parler de potentiel et d'expression du potentiel. Pour parler du concret, on va évoquer l'expression du potentiel. La force c'est très clairement l'assise défensive. Brice Maubleu gardien et capitaine du GF38 depuis plusieurs années fait un très bon début de saison, il a déjà fait 5 clean-sheets. C'est le gardien qui fait le plus d'arrêts en Ligue 2. Il est peut-être dans la meilleure forme de sa vie. On a une défense qui tient plutôt la route avec Nestor et Monfray qui est la paire traditionnelle de Grenoble et qui a été très peu associée en ce début de saison entre les blessures et les suspensions des deux. Le jeune Allan Tchaptchet a bien répondu présent et devient une option de plus en plus crédible pour devenir titulaire. On a la dernière recrue en date Mamadou Diarra qui a fait un très bon match contre Caen lors de la dernière journée. On a une assise défensive plutôt pas mal, c'est un peu plus difficile au niveau des latéraux mais Grenoble n'a pris que huit buts depuis le début de la saison. 

Offensivement c’est plus compliqué, Grenoble n’a marqué que six buts. Alors que pourtant, le potentiel offensif est beaucoup plus important que l'an dernier. Il y a eu un recrutement de fait à ce niveau-là. On a des vrais "impact-player", des dynamiteurs avec Bamba notamment. C'est vraiment le facteur X, s'il est en forme, il peut faire la différence à lui tout seul. Jordan Tell a marqué un but assez exceptionnel également contre Caen. On repose vraiment sur les exploits individuels aujourd'hui à Grenoble. Là où la dimension collective vu le profil des joueurs devrait être plus importante. C'est plutôt une faiblesse, mais on sait que le potentiel y est, il ne reste plus qu'à le confirmer, on espère samedi. Le milieu de terrain est aussi dans les faiblesses. On a un très bon joueur qui s'appelle Axel Ngando mais qui est souvent blessé. Il a manqué quelques matchs même si il revient depuis quelques semaines sans se blesser. La paire de défensifs c'est un peu difficile, on a du mal à trouver une paire complémentaire entre les joueurs hors de forme, les blessés ou les suspendus. Le lien a du mal à se faire ce qui peu expliquer les difficultés de l'attaque. 


Quel regard portez-vous sur l'ASSE, voyez-vous les Verts se mêler à la lutte pour la montée cette saison ? 

C'est forcément un club particulier de part son histoire et sa proximité avec Grenoble. J'aime bien brancher mes amis stéphanois sur les réseaux sociaux, je trouves que ça fait partie du football. Même en tant que Grenoblois, même avec cette petite rivalité qui existe avec Saint-Étienne au fil des années, la place de Saint-Étienne n'est absolument pas en Ligue 2. Le club, les supporters méritent mieux que la Ligue 2, c'est une grande évidence pour tous les Grenoblois malgré cette petite rivalité. 

Je trouve que l'effectif est intéressant, sur le papier il peut au moins postuler à une place pour se mêler à la lutte pour la montée. J'aime beaucoup Laurent Batlles qui est aussi passé par Grenoble, qui est humainement une belle personne et qui est un entraîneur qui a des idées. Il y a aussi la réalité des chiffres et au-delà des trois points de pénalité, on a aussi vu que Saint-Étienne avait du mal à enchaîner, notamment à l'extérieur. Ils sont souvent pénalisés par l'arbitrage. Le trou commence à se faire. Si Saint-Étienne veut pouvoir se mêler à cette lutte il va falloir faire une série à un moment donné. Le retour du public peut-il engendrer une dynamique un peu différente ? Très sincèrement, à ce jour, j'ai du mal à les voir se mêler à la lutte pour les deux premières places. Le retard à l'allumage, ils vont le traîner comme un boulet toute la saison. Je ne les vois pas du tout lutter pour le maintien non plus, je pense qu'ils vont progressivement remonter dans le classement, mais ce sera difficile d'aller gratter les deux premières places sur cette Ligue 2 là. 

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down