💥 ASSE - Ils ont marqué des points durant la préparation

Pros | Publié le par Joris | 9 commentaires

La fin de préparation de l’AS Saint-Étienne est perturbée, la faute à une épidémie de gastro-entérite qui a touché le groupe de Laurent Batlles. Pas de match à Montpellier donc ce samedi. Cependant, certains joueurs des Verts n’ont pas attendu cette rencontre pour marquer des points.

Karim Cissé : Le jeune milieu offensif qui peut également jouer derrière l’attaquant n’a cessé de faire parler de lui dans cette préparation. Aligné aux côtés d’Ibrahima Wadji devant lors de la première rencontre face à l’UNFP (5-2), il a fait parler sa technique et s’est procuré deux belles occasions sans pour autant se montrer assez tranchant dans sa finition. En quelques jours seulement, il a su régler la mire pour inscrire son premier but avec l’équipe fanion face à Grenoble (1-2) à la suite d’un joli raid solitaire. 

En jouant un peu plus simple, Cissé aurait même pu s’offrir un doublé, mais n’a trouvé que le poteau sur sa seconde occasion. Face à Clermont, pas de but ni même d’occasions franches pour le jeune stéphanois mais la démonstration de toute sa palette technique avec des enchaînements de classe et des projections vers l’avant très intéressantes. Si une grande marge de progression demeure pour le jeune joueur, il devrait avoir sa chance en Ligue 2 cette saison s’il continue en ce sens. Son coach Laurent Batlles s’est d’ailleurs confié à son sujet après la rencontre face à Annecy où Cissé a de nouveau trouvé le chemin des filets de très belle manière : "Pour l’instant, c’est un joueur qui marque des points, je ne vais pas vous mentir. Il joue entre les lignes, il peut jouer un peu devant comme un deuxième attaquant et ça c’est toujours important. Il a cette qualité aussi de lucidité devant le but qui est importante pour nous. Notamment aujourd’hui, on a trois attaquants (Sissoko, Wadji et Charbonnier, ndlr) plus Karim (Cissé, ndlr) et c’est une bonne surprise pour nous. Maintenant, on va le laisser grandir tranquillement. (...) De toute façon quoiqu’il arrive on cherche quelqu’un de polyvalent et c’est trop tôt pour penser que Karim (Cissé) peut aujourd’hui être la solution. Même si je pense qu’il a le droit lui aussi de prétendre à la rotation."

Lamine Fomba : Arrivé cet hiver dans un secteur de jeu très fourni, le milieu de terrain, a débuté son aventure en vert sur la pointe des pieds. Monté en puissance comme l’équipe à la fin de l’hiver, Lamine Fomba est rapidement devenu incontournable au milieu de terrain avant de voir sa fin de saison gâchée par une blessure au genou. De retour pour la reprise, d’abord individuellement, Lamine Fomba n’a pas tardé à retrouver ses coéquipiers puisqu’il a disputé la seconde mi-temps du premier match de préparation face à l’UNFP où il a même été buteur de la tête. Plutôt impressionnant lors des entrainements, il s’est également affirmé dans le milieu de terrain stéphanois lors de cette préparation. S’il ne change pas de trajectoire et qu’il est épargné par les blessures, il devrait faire partie des cadres cette saison.

Ibrahima Wadji : Il avait manqué la préparation estivale l’été dernier pour jouer les tours préliminaires de la Ligue des Champions avec Qarabag avec lequel il avait brillé. Arrivé tardivement dans le Forez, il avait connu un passage à vide comme ses coéquipiers à l’entame de l’automne. Revenu très en forme en seconde partie de saison, il semble surfer sur cette vague cet été. Affuté selon les dires de son coach, il a inscrit un doublé lors de la première rencontre face à l’UNFP dont un second très joli but. S’il reste le Wadji que l’on connaissait, à savoir parfois maladroit, il n’en demeure pas moins un poison pour les défenses de part ses courses et appels à répétition. C’est d’ailleurs sur un pressing qu’il a inscrit son troisième but de la préparation face à Annecy (3-2).

Thomas Monconduit : Pas mal gêné par les blessures la saison dernière, le milieu de terrain stéphanois est revenu gonflé à bloc comme il l’avait confié dans une interview en début d’été. Outre ses performances au milieu de terrain, plutôt classiques par rapport à ce qu’on avait pu voir la saison passée, c’est sa polyvalence qui nous a plu. Il a évolué à deux reprises dans l’axe central de la défense pour un rendu plutôt intéressant. S’il n’a pas (encore) les gestes d’un défenseur, sa vision du jeu est précieuse à la relance et pourrait permettre à Laurent Batlles de pallier certaines blessures ou suspensions cette saison, même si le coach avait confié ne pas avoir pour projet de le faire évoluer durablement dans ce rôle tout comme Aïmen Moueffek : "J’espère que ce ne sera pas leur poste pour la saison (sourires). Pour autant, si ça nous permet de voir certaines choses. Il est vrai que ça aurait pu être Lamine (Fomba) mais j’ai préféré mettre Thomas (Monconduit) un peu derrière dans la relance, c’était peut-être plus intéressant pour nous et on a vu qu’il a sorti des bons ballons. Ça nous permet aussi peut-être sur certains matchs, quand on a des blessures voire des suspensions, voir que certains peuvent prétendre jouer à ces postes-là."

Dylan Chambost : Discret une bonne partie de la saison malgré des débuts intéressants, le joueur formé au club était revenu en force en fin d'exercice 2022-2023. Lui aussi semble surfer là-dessus et s’est montré intéressant lors de ses apparitions en préparation. Passeur décisif face à l’UNFP pour la tête de Fomba sur coup-franc, il avait aussi lancé Gauthier qui avait obtenu le pénalty transformé par Cafaro lors de la même rencontre. Face à Clermont, il a ouvert le score d’une belle frappe sèche du pied gauche. S’il manque encore quelque peu de régularité, Chambost pourrait avoir sa carte à jouer en 2023-2024.

On aurait pu citer :

  • Mathis Amougou qui a seulement 17 ans a montré des choses plus qu’intéressantes dans l’entrejeu mais qui a bénéficié d’un temps de jeu un peu moindre par rapport aux autres.
  • Victor Lobry qui a toujours le même abattage sur le terrain et qui ne ménage pas ses efforts. Il doit néanmoins toujours se montrer plus décisif.
  • Léo Pétrot et Anthony Briançon qui sont restés fidèles à leur fin de saison, rendant la défense de l’AS Saint-Étienne plus solide.
  • Maxence Rivera qui a réalisé une très belle mi-temps face à Annecy avec un but inscrit et Antoine Gauthier qui a montré de belles choses offensivement lors de ses apparitions en tant que piston droit mais qui a éprouvé quelques difficultés défensivement à ce poste. Ayman Aiki a également effectué de bonnes choses dans ce rôle avant d'être touché musculairement. 
keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down