Votre avatar

Profil de Zakvert

Inscrit le 19/07/2015
message Envoyer un MP
poll
Activité
1
posts
1768
commentaires
3268
likes reçus

Tous ses commentaires

La vache ! J'ai aimé Gasset et apprécié ce qu'il a fait pour l'ASSE, l'opératio sauvetage et la 4è place et tout... Mais là, y en a qui vont arriver à me le faire détester à force de nous réciter toujours le même credo pipé !

Liste transmise par Claude Puel au chef du recrutement stéphanois JL Buisine : Stéphane Ruffier, Miguel Trauco, Sergi Palencia, Yann M'Vila, Wahbi Khazri, Loïs Diony, Timothée Kolodziejczak, Assane Dioussé et Gabriel Silva sur la liste des transferts. Et paf !

Oui, lorsque les rumeurs seront devenus des faits, @Link. Mais gaffe au syndrome de Pierre et le loup !

Il y a juste, @Link, que le responsable de la cellule de recrutement vient à peine de signer son contrat et que le mercato n'a pas commencé. Personne n'a signé, personne n'est parti. On n'entend que le bruit des claviers. Attend juste de voir ce qui se passe réellement et là, ton coup de gueule, tu pourras le pousser si ce que tu penses s'avère juste. Mais tout ce qu'on lit aujourd'hui n'est pour le moment que de la balle et en attendant, toi, tu hurles dans le vide. C'est disproportionné. Ce que tu dis est intéressant mais tu fabriqués des sourds !

Oui, Moukoudi n'a pas encore montré tout son potentiel et c'est pour cela que je ne mettrais pas une croix sur lui. Si Silva risque de nous rester sur les bras, Moukoudi, lui, n'a pas dit son dernier mot et si ce n'est pas à Sainté, ce sera ailleurs sans problème. ..

Ahoulou est un joueur prêté par Monaco, donc pas de soucis. Pour Moukoudi, c'est simple Bourrough aimerait le garder et il se serait fait repérer en Angleterre. Pour les autres, Trauco trouvera à rebondir ailleurs, ce style de joueur peut plaire. Pour Palencia, "le joueur aurait des pistes en Espagne pour tenter de rebondir". Tiens ! Il ferait la paire avec Trauco. On pourrait les inscrire à un club de trampoline en attendant pour les maintenir en forme... Quand à Silva... Quelqu'un le connait-il en dehors de Sainté ? Donc avec un peu de réussite, on en garde 1/5. Quoique je ne mettrais pas une croix définitive sur Moukoudi...

Pour le directoire, @Savoie, c'est l'organisation théorique qui a été mise en place et annoncée lors de la nomination de Puel en tant que manager général en octobre dernier. Cela a été rappelé dernièrement par Caïazzo lors de la fumeuse histoire de la charte de fonctionnement fin mars. Maintenant c'est le fonctionnement théorique, à voir ce que cela donne dans la réalité...

Si tu veux, @Kop. Ce que je voulait pointer, c'est la différence de connaissance du terrain entre les 2 époques.

Sauf erreur, @Kop, Romeyer en tant que décideur et en validant les propositions de Wantier a été le grand artisan du mercato 2019. Aujourd'hui, Puel définit, Buisine prospecte et propose, Puel valide (...avec les pépètes que Romeyer voudra bien lâcher (!)).

@Yakari, il ne me faut pas 5 minutes pour te répondre que ni Fofana, ni Bouanga ne sont à ce jour vendus. Que ni Aouchiche, Arab, Krasso et consort ne sont stéphanois non plus. Que Perrin et Cabaye n'ont pas rempilé et que et que... Tout cela n'est qu'à l'état de discussion, voir de rumeurs à ce jour... et pourtant les préz cités comme étant à la manœuvre alors que ce n'est plus le cas (?). Mon propos n'étant pas là, je déplorais la propension à tout mettre sur le dos des présidents de l'ASSE que cela soit du réel ou de la rumeur, alors qu'à présent (je le dis avec précaution) c'est un directoire, un directoire dont fait partie Claude Puel, qui prend les décisions et qui devra assumer tant les réussites que les échecs à venir.

Eh oui ! Mais en quoi c'est mieux, @Toto ? D'un côté 2 anciens footballeurs pros de bon niveau reconvertis dans le coaching ou la détection. D'un autre un ancien chef d'entreprise et un ancien concessionnaire automobile devenu agent de joueurs... Cela fait la différence, non ? Mais il faut convenir qu'il va falloir le confirmer concrètement maintenant...

Au recrutement, on a donc le tandem Puel/Buisine à la place de... Romeyer/Wantier ! Voyez-vous la différence par rapport à l'été 2019 ?

Ce serait (sous réserve) sur une idée de Thuilot qui a bossé aussi avec lui. Maintenant il faut bien se mettre en tête que le directoire est composé de Romeyer, certes, mais aussi de Thuyot et de Puel. C'est le directoire qui normalement (lorsque Romeyer ne fait pas cavalier seul !) prend les décisions. Les avis et prérogatives du manager général valent pour la gestion sportive du club et font autorité sur le mercato (Je ne fait que présenter ici les diverses déclarations officielles du club. Après dans les faits, il faut relativiser, celui qui tient la bourse étant l'Omniprésent Romeyer...). Selon ses dires (et je le crois en partie...), Caïazzo n'intervient plus à ce niveau de décisions. Donc l'expression "Les présidents", quand il est question de recrutement (Aouchiche, Arab, Krasso, ...), vente (Bouanga, Fofana !) ou lorsque l'on "souhaite qu'on laisse le coach travailler", n'a (normalement... encore une fois), plus de raison d'être. Puel fait parti du comité de décision. Les réussites... et les échecs des décisions prises ne seront plus le fait "des présidents" mais celui du Directoire et donc en grande partie de Puel aussi.

Tout le monde tombe sur les 2 présidents, mais si Bouanga part, ce sera parce ce que Puel le laisse partir. Et s'il le laisse partir, je vais le dire à voix basse parce que..., c'est qu'il a une idée derrière la tête. Oui la problèmatique est la même depuis des années, pas de sous dans le nourrin, obligation de vendre, etc..., mais ce n'est pas le même gestionnaire du sportif. Donc comme moi y en a vouloir être optimiste et parce que le projet de Puel me questionne et m'intéresse, je verrais bien un scénario comme celui que Mister@Kop présente.

Tout fortiche qu'il soit, je serais étonné qu'Aouchiche ait le volume et la régularité nécessaire pour assumer en L1 toute l'année à un poste aussi stratégique sans suppléant. Il ne sera opérationnel que l'année suivante au minimum, après son apprentissage du niveau pro. Voyez Camavinga à Rennes à un poste différent, il ne tient pas encore la distance. Un prêt sans OA serait donc vain. Si l'ASSE met 4M dessus, faudrait le garder 3 ans au moins en espérant qu'il explose vraiment au plus haut niveau. Maintenant, si cela n'est pas possible, un prêt avec OA, ça peut le faire...

C'est vrai qu'en début de saison (le vrai en août, avec Printant... ), Kolo n'était que justesse, sérénité, impressionnant physiquement ! ♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫...

À valeur sportive égale, entre un joueur d'Aulas et un stéph, il y a ce qu'on appelle la Champion's League ! C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup ! Ça veut dire qu'il était.... ♫ ♪ ♫ ♪

Puel est le patron du sportif. Et dans sa position, personnellement, je connais peu de monde qui laisserait passer le comportement qu'a eu Ruffier. Gasset ? Pas sûr du tout... Alors, peut-être qu'au départ Puel ne s'y est-il pas pris de la bonne façon (on n'en sait rien finalement...). D'après ce que j'ai lu à l'époque, l'entretien avec Ruffier pour lui signifier sa mise sur le banc, a duré moins d'une minute. Certains ont voulu croire que Puel a torché cela en 60 secondes. Mouais... Il est plus probable que le monument basque soit parti dans les tours avant que le castrais ai pu aller au bout de son explication. Mais par la suite, quoi qu'il en soit, on peut difficilement reprocher au coach sa fermeté, sinon vous imaginez l'effet sur le reste de la bande de starlettes ? Puel est peut-être têtu mais, par rapport à Ruffier, il a sa fonction à faire respecter. Ce n'est pas qu'une question d'ego. Maintenant si l’ex-dernier rempart reste, il peut envisager aussi de se battre pour récupérer sa place... Alors là, on pourra porter un jugement sur Puel, si celui-ci ne démord pas de sa position. Dans le cas Kolo, on a bien vu, une fois que le joueur s'est remis en question, que le coach l'a réintégré dans l'équipe. Non ? Pourquoi pas Ruffier ? En tout cas si le basque reste, ça va mériter le détour la saison prochaine... Surtout s'il fait le nécessaire pour reprendre sa place légitime !

C'est peut-être aussi qu'à l'époque (de la vente de Matuidi et d'Aubam), c'étaient les prix pratiqués. Depuis le marché a flambé... Il faut arrêter avec cette propension à juger le passé avec les critères d'aujourd'hui...

Je pense que Puel, au départ, ne voulait pas plus de Diony que de Beric. Les 2 étaient sur la ligne du départ. Le problème est que Diony est resté dans les starting-blocks (Comment cela aurait-il pu être autrement, il est vrai !). Et il n'était probablement pas possible de suspendre le transfert de Beric à l'éventuel départ de Diony. Aussi celui-ci est parti mais pas l'autre. Si les 2 étaient partis, un nouvel avant-centre aurait certainement été recruté. Bien sûr qu'il aurait mieux valu garder Beric plutôt que Diony. Il aurait pu nous planter un but ici ou là... contrairement à l'autre aphone. Mais dans l'absolu, Beric n'était pas (plus ?) l'avant-centre dont l'ASSE avait besoin. Un AC moderne, véloce et technique. On peut dire que c'est un coup raté pour Puel, mais pas de regret pour moi. Maintenant, cela n'est que mon avis... mais je le partage... ;-)

Pour la gestion du cas Hoarau, c'est vers Galtier qu'il faudrait se tourner

Meuh non ! Les matchs auraient lieu en stades couverts, climatisés et sans public... en qatarsis quoi !

Ruffier n'a pas besoin que l'on casse Moulin pour être élu meilleur gardien des 2. Je ne dis pas que Moulin fait mieux que Ruffier mais que Rothen a tord de dire que cela a été de pire en pire avec Moulin. Les faits ne confirment pas ce qu'il prétend. Contester cela en devient presque grotesque les amis... (Scusi... erreur de manip. Je reposte ce message que j'avais écrit un peu plus d'une heure plus tôt et un peu plus haut.)

Et je dirais même plus : il aura l'occasion de regagner sa place haut la main... s'il le veut...

Pensez ce que vous voulez, l'ASSE était 17è et non relégable. Rien ne permet d'affirmer que son classement aurait changer dans un sens plutôt que dans l'autre. Si l'ASSE ne méritait pas plus, elle ne méritait pas moins. C'est la loi du sport et celle du terrain. La 17è place n'a pas été usurpée aux 3 clubs qui étaient derrière. Tout le reste n'est qu'élucubrations ou brodages...

Je retiens 3 phrases : "Si tu regardes Ruffier et Moulin il y a quand même trois classes d'écart." / "On dit que Moulin a fait ses preuves, c'est ce que dit Claude Puel, mais il a fait quelles preuves en fait ?" / "Ce n'est pas une pipe, mais c'est un numéro deux." Je ne comprends pas la logique du reste de ces propos et notamment : "Depuis qu'il est dans les buts de Saint-Etienne, je suis désolé, le classement a été de pire en pire." Ce qui est absurde pour peu qu'on est suivi un minimum les matchs de l'ASSE cette année. Parce que, qu'y a-t-il a lui reprocher ? Moulin en L1 cette année, c'est 5 matchs, 2 clean sheets, 2 victoires, 2 nuls, 1 seule défaite et 4 buts encaissés. Combien de boulettes ?

Bah tiens, encore un point où je te rejoins, @Mister Jofran. "Ce n'est pas tant la double présidence qui pose problème en elle-même" : effectivement quand les rôle sont bien définis ! C'est plutôt l'attelage mal assorti qui fait boiter le club. Par contre, je retiendrais, puisqu'il gère et s'ingère dans la partie sportive du club, le côté "épicier" myope (les gens du métier, veuillez m'excuser l'expression) de Romeyer. Car, sans cela, et malgré ce duo improbable, l'ASSE a la possibilité de faire bien mieux. Par contre malgré cette présidence, le fait de mettre en place une direction sportive forte qui contrebalance son pouvoir envahissant et qui impose une vision plus globale et plus progressiste du foot me plait assez. Quant à savoir si Puel est l'homme de la situation (je crois comprendre que tu n'en es pas convaincu), l'avenir nous le dira. Mais ça m'intéresse vraiment de voir la tournure des choses... Si ça marche, faudra qu'on arrête avec cette histoire de "double présidence"...

Je te rejoins sur ta conclusion, @Jofran. Moulin pour Ruffier, l'ASSE y perd au final... nettement en qualité de pur gardien... peut-être moins en qualité collective et technique collective. Mais ce qui est clair c'est que l'épisode Moulin ne sera qu'une transition. Et ça aussi sera probablement anecdotique dans quelques mois...

Bah ! 3 conflits en 20 ans de carrière pour un (supposé) caractériel comme Puel, c'est modeste comme bilan... No ? Et puis les casseroles à force de trainer... elles commencent à être franchement usées...

Mais à partir du moment où le goal titu ressent "un certain ras-le-bol vis à vis de ses coéquipiers" et qu'il se trouve dans l'incapacité momentanée de donner le meilleur de lui-même pour son équipe, est-il illogique de vouloir le remplacer par le numéro 2 du poste qui, lui, peut, encore une fois "momentanément", apporter enthousiasme et cohésion à sa défense ? Le souhait initial de Puel n'était probablement pas d'installer Moulin en numéro 1 mais de rebooster Ruffier en le faisant souffler. A-t-il eu les mots justes ? Peut-être pas, mais personne ne le sait en fait. Il y a beaucoup de supputations à ce sujet... Que Ruffier l'ai mal pris, ça, c'est avéré. Seulement, ce n'est pas qu'une question d'être un "bon" manager, il y a aussi une question de compatibilité qui dépasse ce genre de compétences. Nous avons tous connu des personnes avec qui le courant n'est pas passé, quelques soient nos efforts. Dans ce sens, oui c'est un échec pour Puel. Mais je ne le porterais pas à son passif. C'est trop facile quant on voit la réaction disproportionnée qu'a eu Ruffier dans cette affaire. Quand les résultats ne sont pas là, Ruffier n'est pas facile à manager … et ce, quel que soit le coach ! Avec Sablé, qui n'est pas Puel, Ruffier était dans le même état fin 2017 (apathie et manifestation de mauvaise humeur). C'est son caractère.