Votre avatar

Profil de VertAVie42

Inscrit le 06/08/2014
message Envoyer un MP
poll
Activité
1
posts
706
commentaires
935
likes reçus

Tous ses commentaires

On a quand même l'impression que les joueurs sont mieux cadrés, concentrés et dans les clous avec ODO. Je crains que ç'ait été la colonie de vacances avec Batllès qui ne dégage vraiment aucune autorité, ce qui est rédhibitoire dans le foot moderne. Espérons qu'ODO continue à fédérer et avoir des résultats. S'il nous offre une fin de saison palpitante dans laquelle on a quelque chose à jouer, chapeau à lui (et à Larsonneur qui aura été le point de départ du renouveau).

Je peux pas dire à quel point j'ai été choqué par Maçon. Choqué. Il y a être mauvais techniquement, un peu court physiquement... et il y a n'en avoir rien à cirer. Il se serait torché avec le maillot que ça aurait été pareil. Une attitude scandaleuse, je veux plus jamais revoir cette énorme pipe avec notre maillot sur le dos. Rien que d'y repenser ça me met hors de moi, j'ai rarement vu autant de nonchalance et de nullité. Se dire que nous on souffre chaque jour de la situation du club, et voir ce clown en avoir ouvertement absolument rien à cirer, ça fait bouillir. Un transfert et vite, et on ne lui souhaite même pas bonne route.

Oui oui encore 20 millions d'euros qui disparaitront dans la réparation d'un robinet à l'Etrat, et les adorateurs de Romeyer trouveront ça normal. On a vendu pour plus de 100 millions d'euros depuis 4 ans et on peut pas mettre un billet de 20 balles sur un attaquant, pendant ce temps des clubs lambda qui ont vendu 4 fois moins achètent des joueurs à 6 ou 7 millions. Tout va bien, circulez, nos deux présidents gèrent l'affaire. Ils sont en train de dégoûter tout le monde du club. Tant qu'on aura pas de vrais actionnaires, qui savent gérer l'argent et l'investir proprement au lieu de juste le détourner, tout le reste sera vain.

J'en rêve. Que la vente s'effectue, et qu'on puisse repartir sereinement avec un trio Perrin/Soucasse/Rustem certes pas incroyable mais qui bosse plutôt pas mal (j'aime bien les recrues pour l'instant), un bon coach et un actionnaire compétent et expérimenté qui saura mettre des sous si le besoin s'en fait sentir, en cas de remontée par exemple. Malheureusement je m'attends encore à un coup de traf' des deux guignols, restons prudents tant que la vente ne sera pas signée et que ces 2 escrocs n'auront pas disparu à tout jamais de notre club. Mais ce serait beau de commencer la saison de L2 avec de l'optimisme et un club qui ressemble enfin à quelque chose. Quant aux 3 points retirés, ils sont mérités et je les regrette, mais si ce foutoir a permis d'empêcher nos 2 "présidents" de nous enfumer une fois de plus et d'attendre la remontée pour vendre plus cher, et ben tant mieux. Avant tout, au delà des points ou de tribunes pleines pour 2 ou 3 matchs, le club a besoin d'une vente et de leur départ pour qu'ils arrêtent de nous détruire. L'urgence est là. Plus qu'à espérer maintenant.

D'accord avec vous. Mais au delà de ça, Bouanga n'est tout simplement pas un joueur de Ligue 2. C'est pas le finisseur du siècle et il a ses défauts, mais il a largement le niveau d'une division 1, en France ou ailleurs. Son départ me semble acté à 200%. Sans être exceptionnel, il est trop fort pour la L2.

Il a des défauts, il a ce côté parfois agaçant. Mais après on peut pas lui enlever d'une qu'il est impliqué sur 75% de nos buts de la fin de saison et que sans lui on finit 19 ou 20eme et basta. Et de deux, même si c'est pas forcément écrit de sa main ce communiqué, que c'est un peu maladroit, il a le mérite de prendre la parole publiquement et de s'excuser pendant que Kolo et compagnie s'affichent tout sourire sur Instagram sans le moindre mot pour nous. J'ai pas toujours été fan de Bouanga mais j'ai appris à globalement l'apprécier et à le respecter sur cette fin de saison. Bon vent à lui ailleurs, c'est un vrai bon joueur, en forme physique optimale, qui fera de belles saisons entourés de meilleurs joueurs.

Donc c'est bien de fêter un but adverse quand le club qui t'emploie et te paye joue sa survie et traverse une période cataclysmique ? Si ta boite coule, tu fêtes les bons résultats du concurrent ? C'est juste une petite frappe qui s'est comporté de manière minable, et qui omet sciemment tout ce qui était sorti sur son attitude déplorable en tribune ce jour-là. Je te dis pas que Camara vaut mieux, mais lui là, dehors.

La meilleure nouvelle depuis très longtemps. Reste à s'assurer que les 2 mongoles quittent bel et bien le navire, qu'ils vendent si possible à Blitzer qui semble avoir bonne presse (cf la vidéo de Romain Molina sortie hier), et on pourra presque être optimistes ! Les gars, le dernier coach qui a fait jouer Saint-Etienne au foot ça remonte à quand ? J'ai un souvenir plus mitigé et moins révisionniste de Gasset que certains, car je me souviens que beaucoup de victoires étaient glanées au mental et à la volonté plus que par le football. Pour moi le dernier c'est Galtier jusqu'aux alentours de 2014, avant que les guignols lui piquent tous les joueurs de foot pour les remplacer par des pipes à 0 euro. 7-8 ans qu'on attend ça, j'avoue que ça rebooste. Quel plaisir ce serait de voir les Verts proposer un jeu offensif et arrêter d'être à 10 derrière en jouant les contres à 3 et en espérant un miracle. On n'y croyait plus.

Nous ne sommes pas intéressés par les comportements racailleux et histoires de caniveau de ce "joueur" du centre de formation qui croit bon que ses amis célèbrent un but de Marseille à Geoffroy Guichard et qui vient l'ouvrir 3 mois après parce qu'il est en fin de contrat, est sûrement nul à chier et se cherche de la publicité. Mettez-le dehors lui aussi, comme la grande majorité des composantes de ce club. Reconstruction, reconstruction, reconstruction, sans tous ces nuisibles.

Oula Jofran tu t'embarrasses là, aie aie aie... Y a 0 rapport dans tout ce que tu dis, c'est aussi incohérent qu'une relance de Moukoudi. Mais en tout cas heureux de voir que ça te plaise que deux "présidents" déjà millionnaires, en pleine crise de leur entreprise doublée d'une crise mondiale sans précédent, se soient versés 600.000 euros chacun de dividendes en 2020 tout en licenciant du personnel modestement payé. Ca en dit long sur leurs valeurs... et sur les tiennes ! Du coup je comprends mieux pourquoi tu trouves normal que nos "présidents" aient pas mis un sou dans le club depuis 3 ans alors qu'on était en danger de mort. Surement la faute des ultras ça aussi, d'ailleurs le saviez-vous ? Sans Ultras, Mangala aurait fait la saison de Maldini en 1996, Nordin aurait mis 37 buts et Hamouma aurait pas été blessé une seule fois. Mais bon, les ultras... Quel fléau mon pote, on s'en sortira pas de ces salauds. Bonne journée et allez les verts, tu feras la bise à Roro quand t'auras fini de lui cirer les pompes. Mais attention ta mission prend bientôt fin, parce qu'il va plus rester en poste très longtemps visiblement notre grand président :(

@curkorev Je te rejoins, tu vois c'est possible ! Les dommages collatéraux que tu évoques étaient inévitables dans une telle "opération coup de poing" que les supporters excédés ont mené, mais ils sont hautement condamnables. Donc encore une fois ça doit être sanctionné et ça le sera, aucun problème. Il manquerait plus que ça. Par contre la démarche d'aller tout faire péter sur les joueurs, dirigeants etc, ça je comprends et je maintiens. Quiconque a suffisamment suivi méticuleusement le club depuis 5 ans sait qu'on nous a fait endurer un truc de dingue, une honte absolue. Je comprends que certains, dépités, humiliés depuis 5 ans, aient envie de le faire payer.

@jofran Pas sur le terrain hier pour ma part, jamais un acte de violence dans ma vie au stade. Juste un supporter lambda qui aime son club, qui est triste et qui comprend que malheureusement, il fallait en passer par là. Parce que le choix n'avait pas été laissé. T'es pas assez intelligent pour comprendre que rien n'est binaire dans la vie je vois ? Je répète : je n'approuve pas, je ne cautionne pas, je n'excuse pas. Mais, je comprends ce cri du désespoir, aussi maladroit soit-il, après 5 ans d'humiliation qui allaient se poursuivre sans un ultime sursaut d'ultras qui ont déjà été très patients. Malheureusement tu as visiblement troqué la réflexion contre la provocation, donc tu ne souhaites pas trop échanger et seulement stigmatiser et critiquer. Il me reste donc à te souhaiter une belle journée !

@jeanmi59 Je ne cautionne pas la violence, je la déplore même. D'ailleurs je n'étais pas sur la pelouse hier. Je dis par contre que je la comprends dans le cas extrême qui nous a ici été présenté. Les dirigeants nous ont montré que sans sentir la menace au plus près d'eux, ils continueraient à se moquer de nous, à garder le club, et à se servir dans la caisse pendant qu'ils ne recrutent personne et licencient des pères et mères de famille. Il fallait que ça pète, ça a pété et je le déplore. Si ça entraine une vente bénéfique et un retour en L1 dans 2 ans tu seras content. Mais libre à toi de préférer être mené en bateau par 2 "présidents" qui te méprisent, qui salissent ton club, ta fierté, et qui l'emmènent tout droit dans les abysses du football. Il y en a d'autres, qu'encore une fois je ne cautionne pas mais que je comprends, qui en ont marre d'être souillés, salis, humiliés. Et qui ont tout essayé pour être entendus avant ça, en vain. Rappelle-toi bien qu'on a probablement le club le plus mal géré d'Europe à ce stade. Ca ne peut pas continuer. C'est tout.

Pas de soucis curko ! Pour la recherche de cerveau je vais prendre mon temps, tu es une belle preuve qu'on peut plutôt bien vivre en en faisant l'économie. C'est du moins ce que j'en conclus au vu des raccourcis grossiers que tu tires et auxquels je n'entends pas prendre la peine de répondre. Bonne journée à toi !

@lolo42 Ouais et avec le meilleur président de France, le meilleur recruteur d'Europe en la personne de Garonnaire, un des meilleurs coachs du monde et une équipe dont Rocher lui-même disait qu'il possédait "les 11 meilleurs joueurs actifs en France". C'est le cas là maintenant ? Avec Romeyer, Soucasse, Mangala, Kolo et la clique ? On était dans le top 3-4 des clubs européens, on est même plus dans le top 150. Les temps ont changé, l'argument est risible. Ce qui fait ou défait les résultats c'est pas les supporters, tu viens de le prouver toi-même. C'est le club, son fonctionnement, le président, coach, staff, joueurs etc. Donc les fautifs de cette descente c'est à 99% eux, et 1% les supporters si ça peut te faire plaisir. Maintenant continue à te mettre des pelures si tu veux. Et au fait regarde pas les images du fameux ASSE-Kiev de 1976, des fumigènes sont allumés dont un est jeté sur le terrain en prolongation, tu pourrais faire une syncope ! ALV.

Bien sûr, on a une fierté et on aime pas se faire trahir, salir, piétiner bien longtemps à Saint-Etienne. C'est historique et chacun le sait. Sauf certains bienpensants ici qui font les vierges éffarouchées parce qu'ils adorent être pris pour des cons par deux dirigeants incapables, des joueurs miteux humainement et sportivement, et un club qui les méprise. De bons suiveurs, pour ne pas dire moutons, à qui on pourrait faire avaler une Ligue 2 jusqu'en 2050 tant que ô grand seigneur il n'y a pas de fumigène ou de contestation à l'horizon. Ce qu'il s'est passé hier est moche, condamnable et le sera, mais ce sera bénéfique au long terme parce que ça fera partir les clowns. Des fois il faut du vilain pour refaire du beau.

@lolo42 Yes t'as raison ça y est je vois clair. Si on descend en Ligue 2 après une saison à 32 points en 38 journées c'est principalement la faute des supporters qui ont mis une ambiance de feu à chaque fois qu'ils y étaient autorisés, et dont tous les joueurs ont dit (et disent depuis la nuit des temps) que c'est un bonheur à chaque fois d'être soutenu, même sur les innombrables matchs où ça s'est mal passé cette saison. Rien à voir du tout avec les dirigeants qui ont fait disparaitre 100 millions d'euros, qui mettent pas un sou dans le club depuis 4 ans, avec la gestion désastreuse du club de A à Z, avec un président sur deux qui a disparu depuis 2 ans - sacré leadership, comment les salariés peuvent se sentir concernés quand leur patron est pas là depuis 2 ans ? Rien à voir non plus avec les joueurs, après tout c'est juste ceux qui jouent au foot et qui marchent sur le terrain au lieu de courir quand la survie de l'ASSE est en jeu, rien de bien grave. Non vraiment tu m'as convaincu, cette descente de l'ASSE c'est à 800% la faute des supporters, uniquement les supporters. Ils sont honteux !!!! Ils ont osé venir au stade pour pousser leur équipe 2 heures par match dans la course au maintien en mettant des ambiances de feu, en se montrant très patients, et en prônant l'union sacrée toute la fin de saison. L'horreur, ils sont atroces. Bravo aux présidents ! De grands visionnaires, si nous descendons en Ligue 2 ils n'y sont pour rien du tout, ils ne font que subir les infâmes ultras. Sans les ultras c'est bien simple, on aurait été champions de France avec 108 points je pense.

@lolo42 Rien contre les supporters canapés pour ma part, on fait avec la distance, avec un budget, avec plein de paramètres. Là où j'ai un soucis c'est quand on accuse les ultras d'être les "fossoyeurs du club". Je suis pas ultra hein, mais tu penses pas plutôt que c'est nos 2 dirigeants ? Un qu'on a pas vu depuis 3 ans, un qui est sénile ? Des mecs qui ont empoché 100 millions sans claquer un sou ? Qui ont laissé tout l'effectif être en fin de contrat ? Qui ont recruté que des énormes flops ? Qui se sont versés des dividendes de 600.000 par tête de pipe en licenciant dans le même temps des salariés pères et mères de famille en pleine crise mondiale ? Romeyer qui provoquait les ultras en soufflant sur les braises y a encore 6 mois ? Les pipes qu'il a nominées au club et qui font que ni la cellule de recrutement, ni le staff, ni rien en fait ne fonctionne correctement ? Tu crois pas plutôt que c'est eux les deux connards à qui Galtier a laissé un club européen dans la durée et qui l'ont fait plonger en 5 ans en prenant à CHAQUE FOIS la pire décision possible sur tous les dossiers ? Tu crois pas que c'est un peu plus eux que des pauvres gens qui se saignent et qui ont eu le malheur d'exprimer 5 ans de ras le bol hier ? Encore une fois, libre à toi de défendre 2 escrocs qui se font des millions sur le dos de notre club et de notre passion commune. Mais faut se réveiller les gars. Parce que ces deux-là, vu comme ils nous amusent depuis des années, si personne les avait bougés, l'année prochaine c'était encore avec eux en Ligue 2. T'as envie de ça ? T'as pas envie d'un repreneur, d'un projet ambitieux, compétent, et pas des deux pires présidents d'Europe ? Moi si. Ils ont eu la chance 10 fois, 100 fois, 1000 fois de partir la tête haute depuis 5 ans. Ils ont pas voulu. Maintenant faut passer à la caisse. Avec 2 présidents au moins un minimum compétents, JAMAIS l'AS Saint-Etienne ne serait descendue cette année. Supporters ou pas. Donc stop.

@charentaisvert Donc il fallait rester sagement en tribunes et attendre que les joueurs viennent applaudir hypocritement en se disant "allez dernière fois qu'on les voit ces connards, on va aller les applaudir 3 fois ils seront contents" ? Après ce qu'on subit depuis des années ? La situation n'était plus tenable, c'était un brasier et il fallait que ça termine comme ça point, la faute aux dirigeants qui ont tout laissé moisir et qui ont laissé la tension exploser avec 5 ans d'un amateurisme totalement, mais totalement sidérant - on peine à réaliser qu'en Ligue 1 on puisse voir ça. Les joueurs ensuite, j'ai aucune pitié pour eux, ces connards nous prennent pour des buses depuis des années avec leurs discours formatés, leur "on va se battre", "on doit faire mieux", jamais suivi d'actes. Khazri qui marche sur le terrain dans les 2 barrages et à Nantes alors qu'il est à 280.000 par mois, pas foutu de s'arracher pour sauver le club, et après le mec qui se saigne pour venir en tribunes doit l'applaudir ? Arrêtons un peu. A Sainté on sait qui triche et qui ne triche pas. J'ai vu des équipes de l'ASSE acclamées après des défaites de 2 buts, quand ça triche pas on le sait. Quand ça triche, quand c'est des escrocs, des humains piteux, des joueurs médiocres, des gens sans conscience pro, alors il faut payer. C'est comme ça, c'est le deal. C'est pas beau ce qu'il s'est passé hier, y a pas à le cautionner ou à s'en féliciter, ce que moi je dis c'est que la situation était telle, et nos 2 abrutis de présidents tellement bornés, qu'il a fallu en arriver là pour qu'ils dégagent. Et si effectivement ils dégagent, et ben tant mieux et je m'en félicite. Quant aux joueurs encore une fois, j'ai jamais autant détesté une équipe de l'ASSE, et je suis supporter depuis 2001. Je les hais, à de très rares exceptions. Des pourritures pour la plupart, qui nous prennent pour des cons et nous méprisent comme c'est pas permis. Libre à toi de les défendre alors qu'ils souillent ton club et ta fierté depuis des mois et des années. Moi je veux que tout le monde dégage, et si hier ça a été un accélérateur et ben tant mieux. On a pas tous envie d'être la risée du foot français et voir notre fierté piétinée pendant encore 10 ans.

Facile de se déchainer dans les commentaires, allez-y. Moi je ne cautionne rien, je n'excuse rien, par contre j'ai tendance à comprendre. Le club se meurt, et il ne s'agit pas d'une descente "normale" parce que le club est plutôt bien géré mais que l'effectif n'est juste pas bon. Citez moi UN club où les supporters ont autant été pris pour des cons depuis 5 ans. Les provocations, les mensonges, les dizaines de millions qui disparaissent, la radinerie, les fausses promesses, les choix catastrophiques, les dividendes en plein COVID pendant qu'on licenciait des pères et mères de famille. Eh ouais les gars, c'est des étrons pareils prêts à se vers 600k de dividendes pendant que ça licencie des smic et classes moyennes que vous défendez ? Ensuite vous voulez que lorsque notre club historique coule, les gens restent dans leur siège en disant "oh zut !" et rentrent chez eux ? Les ultras, que vous aimez à présenter comme des demeurés, ont compris depuis DES ANNEES ce qui allait se passer. Ils ont tout fait pour alerter pacifiquement. Des banderoles, des actions, tout. Les 2 clowns ont tout ignoré, n'ont saisi aucune perche tendue, ont insisté pour couler notre club, assassins qu'ils sont. Ce sont des pompiers pyromanes par leur incompétence, leur bêtise, leur arrogance. Alors ouais ce qu'il se passe hier c'est pas beau, ouais c'est condamnable et ça le sera : mais s'il fallait passer par des scènes comme ça, en dernier recours, pour que ces deux infâmes dégagent enfin, et ben tant mieux. Marre d'être la risée du foot français depuis 5 ans. On a pas à subir ce qu'ils nous font subir. Alors ouais ça pète, parce qu'ils ont rien compris d'autres. Parce que sans ça ILS VENDRAIENT MÊME PAS, ils continueraient de s'accrocher à leur statut et à leurs dividendes. Réveillez-vous ! Donc il a fallu ça, y a eu. Maintenant qu'ils aient peur, qu'ils tremblent, et que ça les fasse dégager le plus loin possible de notre club et de notre ville. Les premiers fautifs ce sont eux, et je les condamne infiniment plus que les désespérés qui ont laissé éclater 5 ans d'humiliation, de rage, de colère, de honte. Allez les Verts, aujourd'hui et pour toujours, mais sans ces 2 demeurés qu'on ne veut plus jamais revoir.

Un de nos nombreux mercenaires surpayés, qu'il dégage vite et bravo à Dupraz sur ce coup. Boudebouz n'a absolument RIEN apporté en 3 ans ici, il est cramé depuis des années, a une mentalité de merde et ne se bat pas. Dans un autre registre, plus décevant, j'ai été déçu par Khazri hier à la Beaujoire. Vu du stade en l'observant sur ses mouvements j'ai pas vu quelqu'un qui avait envie de se battre et de tout laisser sur le terrain. Quand on pense qu'à eux deux c'est 500.000 euros par mois... Catastrophique.

Certainement pas moi en tout cas. Il est crâmé depuis 4 ou 5 ans facile, et ça m'insupporte que tout le monde se touche quand il réussit enfin un râteau ou autre geste inutile au milieu de ses 20 ballons perdus par match. Dehors cet été, et vite.

C'est ça ce que je reproche à Dupraz : il a perdu beaucoup trop de temps à se mettre des pelures et à nous prendre pour des jambons. En janvier il nous expliquait que Boudebouz était un savant mélange entre Zidane et Pelé, un artiste du ballon rond, que Mangala allait être la réincarnation de Maldini et Kolo un Marcelo à cheveux courts. Finalement, il les dégage tous. Où est la cohérence ? S'il se rend compte seulement maintenant qu'ils sont nuls, après tout ce qu'ils avaient montré (ou plutôt pas montré) sous Puel, c'est qu'il a mal fait son travail d'observation avant d'arriver. S'il le savait déjà mais qu'il a insisté, c'est une faute. Dans les deux cas, c'est pas glorieux.

Mais ils croient vraiment qu'on peut encore finir 17èmes ? Ce sera le barrage AU MIEUX, et ce serait déjà un petit miracle. Même si on se maintient on mérite rien, entre ces joueurs déconnectés de la réalité de la situation (cf Bernardoni qui veut gagner les 3 derniers matchs, oui oui bien sûr), ce coach sympa 2 mois mais vite pénible, une cellule de recrutement parmi les plus pathétiques d'Europe et deux demeurés finis et destructeurs à la tête du club. Si on se maintient au soir du 29 mai après le barrage retour je serai certes content, mais pas de quoi pavoiser. Soyons honnêtes : depuis 2 ans, ce club mérite de descendre, point.

VertAVie42 - lun. 18 avril à 13h40 sur Boudebouz vole au secours de Dupraz

Comme quoi, il y a de sacrés mange-merdes chez l'Equipe, pourtant censé être le média de référence en France. J'ai vu leur fake news être reprise dans plusieurs pays, où Dupraz a été trainé dans la boue à tort. Ces gens-là devraient être sanctionnés, mais l'impunité journalistique dans ce pays... c'est toute une histoire, et on le voit particulièrement en ce moment.

Comme tout le monde j'ai adoré Perrin le joueur, et jamais je ne remettrai en cause sa carrière et son statut de légende du club. Mais quel intérêt ? Il n'a jamais eu de charisme, et c'est presque insultant pour lui comme pour nous de le voir être utilisé pour calmer les supporters. Aucun intérêt à ces promotions en grandes pompes qui ne changeront rien à rien. Que les 2 guignols vendent ce putain de club, c'est la seule chose qui compte !

Excellente phrase de Puel sur le cas Messi. Trop souvent, en France, on demande aux autres de s'extasier sur le PSG, de les soutenir en coupe d'Europe etc. On s'en fout complet, à un point colossal. On ne pense qu'à nous et c'est déjà bien assez, content de voir que le coach n'a pas perdu de temps à faire des courbettes à ce club foireux.

Je ne suis ni pro ni anti Puel, mais voir 80% de la colère du soir lui être dédiée est injuste. Il a beaucoup de torts (la gestion du cas Debuchy, Boudebouz et tant d'autres), mais trop de gens oublient que les deux premiers fautifs sont les guignols absolus qui nous servent de présidents ! Ce sont eux qui lui ont promis qu'il garderait Fofana avant de le trahir, eux qui se mettent 600k de dividende en plein pandémie alors que le club n'achète aucun joueur, eux qui en sont à 4 ou 5 mercatos sans acheter un joueur payant, eux qui ont lancé cette saison sans même chercher à combler les carences criantes dans l'effectif. Vous en connaissez des coachs qui font 4 ou 5 mercatos sans aucune recrue payante ? Puel est en mission, il fait des erreurs mais bien qu'il ne mérite pas l'adulation, il mérite un minimum de respect. Les plantes pourries de ce club sont les deux tocards à sa tête, et c'est envers eux que tout la colère doit se porter. Si vous pensez qu'avec Fofana l'an passé et 2-3 recrues payantes par mercato depuis 2 ans on serait 20èmes, vous vous mettez sacrément le doigt dans l'oeil.