Votre avatar

Profil de R

Inscrit le 29/08/2013
message Envoyer un MP
poll
Activité
1
posts
1282
commentaires
1318
likes reçus

Tous ses commentaires

Personne n'a un bon ou un mauvais calendrier. La L2 est tellement homogène que chaque match est de toute façon compliqué, et jouer le 15e n'est pas plus facile que de jouer le 5e.

Même si Wadji joue et que son corps le laisse tranquille jusqu'à la fin de la saison, il lui faudra un peu de temps pour retrouver son niveau. Pour cette fin de saison, ca risque d'être compliqué d'avoir un Wadji performant. Et encore, c'est en partant du principe qu'il n'ait plus de pepins physique. Ne serait-ce que pour cette semaine de 3 matchs, il ne peut, à mon avis, pas être titulaire sur aucun des 3, question de précautions. Reste donc uniquement Cardona qui jouera en pointe, là où il est clairement moins à l'aise s'il est seul. J'espère que l'équipe et Dall'Oglio vont trouver des solutions (faire jouer Chambost plus haut / plus près de Cardona ? voire Jouer à 2 attaquants ?)

Ca ne sera pas un match facile, mais c'est un match qu'on peut transformer en match facile. Il faut marquer vite. Valencienne est dans le doute, en manque de confiance. S'il y a ouverture du score Stéphanoise en début de match, ca peut devenir très compliqué pour Valencienne qui marque très peu et qui aura du mal à trouver les ressources pour revenir.

Le pénalty, OK il intervient au pire moment dans le match. OK Sainté n'a pas dominé et le score ne reflète pas la physionomie du match. Mais par contre, le score reflète parfaitement la performance de la défense bastiaise hier soir. comment un ballon sur un corner peu traverser la défense, rebondir dans la surface et rentrer dans le but ? Comment est ce qu'on peut être aussi passif sur le but de Cardona ? Et "heureusement" pour Bastia que Sainté à très mal joué au moins 2 contres, sinon l'addition aurait été encore plus salée. On est d'accord que le pénalty pour Sainté a été "bizarre", avec cette hésitation de l'arbitre, la faute pas flagrante non plus, et le second ballon sur le terrain, mais Bastia perd ce match tout seul.

L'année dernière, avant d'être prêté au Paris FC, Yvan Maçon avait marqué 3 buts en jouant arrière droit. Pas gauche. A gauche cette saison, le rôle de Maçon est plutôt de prendre le couloir pour emmener au moins un défenseur, afin de permettre à Cafaro ou Cardona de rentrer sur son pied droit. Maçon n'a pas pour vocation de rentrer sur son pied droite, même s'il peut à l'occasion le faire. Mais en effet, l'absence d'Appiah sera préjudiciable. Appiah n'est pas le meilleur, mais il a cette faculté à être correct offensivement et défensivement, ce qui n'est pas le cas de Petrot ou Bentayg.

Le 18e de L1 il descend. Comme le 17e. C'est le 16e qui joue les barrages

C'est un peu normal que le 3eme soit avantagé par rapport aux 4e ou 5e. Je trouve ca un peu stupide le barrage des 4e / 5e. Pour moi on devrait directement jouer le barrage 3e de L2 contre 16e de L1. Le 3e a, sur la saison, fait de meilleurs résultats que les 4e et 5e. Mais il peut perdre sa place de barragiste parce que sur un match particulier, il n'a pas gagné ...

On est visiblement toujours sur le projet de Battles de monter en 2 ans... Selon Evect, il n'y a que Bentayg et Sissoko qui ont un contrat jusqu'en 2026. Moueffek, Chambost, Rivera et Nadé ont un contrat qui se termine en 2024. Diarra et Cardona sont des prêts, donc partent aussi à la fin de saison. Et tous les autres ont un contrat qui se termine en 2025, ce qui nécessitera des discussions cet été. Et pour l'instant, il n'y a pas l'ombre d'un projet sportif pour l'année prochaine. Probablement parce que nos président espèrent toujours avoir vendu d'ici là, et pensent donc qu'il n'ont pas besoin de gérer ce sujet ? Si on monte, il faudra recruter pour le maintien en L1, ca va de soi. On espère que le fait de jouer en L1 débloquera quelques sous pour mener à bien le recrutement . Mais si on ne monte pas, alors ca veut dire qu'il faut repartir dans une large revue de l'effectif (prolongation ou vente), ce qui signifie qu'on perdra, comme toujours dans ce cas les meilleurs éléments (coucou JP) sachant qu'on n'aura toujours pas de sous pour recruter... Bref si on ne monte pas, ca risque de devenir bien pus difficile de monter l'année prochaine ou la suivante. Il faudra certainement attendre une intervention divine ... (rachat de quelqu'un qui mettra les moyens, ou bien plusieurs joueurs du centre de formation qui explosent en même temps, ou des recrues sorties de nulle part à la Alex/Aloisio ...)

C'était un très bon joueur, mais j'ai peur que ca ne se passe pas bien s'il rejoue à Geoffroy Guichard. Visiblement sur le plan mental il a du mal a faire abstraction de certaines choses. A GG il aura une grosse pression à coups sûr, et il risque juste de perdre ses moyens Après je comprends ODO qui voit le bon joueur qu'il était, à un poste où on a personne. forcément qu'il le voudrait dans son effectif. Maçon avant sa blessure des croisés, c'était quand même un joueur correct de L1.

Au dela des considérations salariales dont je ne sais que penser, il me semble important de prolonger Moueffek. J'ai l'impression qu'il à envie de rester. C'est un joueur formé au club, qui a aujourd'hui en L2 pleinement sa place de quasi titulaire. On nous ressort souvent cette histoire d'ADN du club, de valeurs stéphanoises. Ben justement, là on a quelqu'un qui peut incarner cela, au peu comme pouvait l'être un Loïc Perrin à l'époque (dans une moindre mesure pour l'instant). Et sportivement, il a tout à fait sa place dans cette équipe.

Tout comme Curkorev, j'aimerai beaucoup voir Charbo performer chez nous, mais force est de constater que, sur le papier, on n'a plus d'intérêt à miser sur Sissoko que sur Charbo. Ca reste 2 bons joueurs de L2, mais avec sa grosse blessure d'il y a un an, Charbo peine à revenir à son vrai niveau, et étant donné que sa carrière est plutôt derrière lui, ce n'est pas sûr qu'il revienne un jour à son ancien niveau. Pour Sissoko, on n'a jamais vraiment trouvé la solution pour l'exploiter pleinement. Ca ne vient pas forcément de Sissoko, mais peut être du plan de jeu. Nos 2 latéraux (Appiah et Pétrot) sont 2 défenseurs corrects, mais ont du mal dans l'apport offensif et les centres. Avec des ailiers (notamment cafaro) qui ont tendance à jouer tête baissée avec l'idée de frapper plutôt que de centrer, il y a trop peu de centres à exploiter pour un Sissoko que j'aimerai voir plus peser sur la défense centrale adverse, tel un Brandao. Sissoko est surement capable de faire mieux si on l'exploite mieux.

Toutes mes félicitations à Caen qui a été promu en L1

C'est quoi le rapport avec Krasso ? Sissoko, il y a 2 ou 3 fois où il a vraiment été intéressant, où on a pu voir un enchainement avec un sens du but digne d'un bon attaquant de L2. Mais sur 19 matchs, ca ne justifie pas à mon sens une présence dans l'équipe type de la saison.

En dehors de Larsonneur, aucun des 3 autres nommés n'a sa place dans une équipe type. Appiah est correct, mais un match sur deux. Et encore. Sissoko, si on enlève les pénaltys, n'a pas fait grand chose.

Seulement 3 joueurs (je mets Green de côté) qui atteignent la moyenne ... Et même en prenant au dessus de 4,5, on est loin d'avoir une équipe alignable sur le terrain. Ca fait peur, on dirait qu'on joue le maintien et que ça ne va pas être simple.

En effet, moi ca me choque de vouloir mettre Pétrot au milieu. C'est un bon défenseur Central, mais ca s'arrête là. Il n'est pas doué techniquement, il rate beaucoup de passe, il n'a pas un bonne vision du jeu quand il faut construire. Pour moi il lui manque toutes les qualités pour pouvoir envisager de jouer au milieu. C'est un bon stoppeur, il tacle très bien et sauve régulièrement des situation par ses gestes défensifs. Il est costaud sur les duels physiques et aériens, donc moi je le repositionnerai plutôt en défense centrale, histoire de laisser la place à un vrai latéral gauche (que nous n'avons pas pour l'instant - Bentayg à encore besoin de temps pour s'adapter visiblement). Mais comme on n'a personne à gauche, je le laisse là. Il fait à peu près le taf.

Je ne le trouve pas tant que cela de mauvaise foi. Ruffier a été un très bon gardien dans sa surface, mais aussi avec de très grosses lacunes. Son jeu au pied était catastrophique, et dans le foot moderne, c'est aujourd'hui une nécessité d'être à peu près adroit au pied pour un gardien. Maintenant, pour Sainté, ca aura été un grand gardien, qui nous aura beaucoup apporté. C'est dommage que ca se soit terminé comme ça. A qui la faute ? Probablement un peu à tout le monde. La direction à mis Puel en place avec une mission financière, en oubliant complètement le sportif. Puel s'est exécuté, mais je ne suis pas sûr qu'il se rendait compte des dégâts qu'il causait. Et Ruffier, il ne doit pas être tout blanc dans l'histoire, probablement au niveau du comportement pour le groupe. Si un gardien international français est venu à Sainté et y reste aussi longtemps, c'est peu être qu'il n'y avait pas tant que ca de proposition de top clubs européens. Un gardien qui est n° 3 français à un moment dans sa carrière devrait quand même avoir des propositions d'un club qui joue la Ligue des champions. Et sa "retraite" de l'équipe de France plaide en ce sens. Tout cela, ca signifie qu'il y a bien un pb quelque part.

Bouchouari prend 1 carton à chaque match, et il est donc suspendu 1 match sur 4... Souvent pour des fautes inutiles à 70m de nos cages. Il faut qu'il progresse là dessus.

Ce n'est pas qu'une question de relance. C'est collectif. Que ce soit pour la relance, ou bien le placement et la défense à la perte de balle. Comment, alors qu'on a le ballon, Pau se retrouve 20 secondes plus tard en position de centre ? Sachant qu'on est à domicile et qu'on doit dominer le match ? Le foot c'est fait de petit riens, et je trouve qu'on fait beaucoup trop d'erreurs collectives et tactiques pour prétendre jouer quelque chose. Et le fait qu'on se prenne ce pénalty (que l'arbitre aurait pu ne pas siffler, on est d'accord) en est l'illustration. Les mains dans la surface, en dehors de quelques rares cas où elles sont flagrantes et indiscutables, c'est toujours un problème d'interprétation. Peut être que 80 % des arbitres n'auraient pas sifflé, mais ca ne veut pas dire que les 20 % restant font une erreur. On le voit avec la VAR. Dans ce type de situation, les 2 décision sont possibles. Il n'y a pas "d'erreur manifeste" dans les 2 cas. Ce weekend c'est Pau qui a eu la réussite et pas nous, mais à un moment, il faut éviter au maximum de créer les conditions où l'arbitre pourrait se donner l'occasion de siffler... encore une fois, surtout à domicile où tu dois avoir la possession, donc faire en sorte que Pau vienne le moins possible dans ta surface.

Et moi je dis que 20 secondes avant, Tardieu met le ballon à Nadé parce qu'il ne sait pas quoi en faire (personne ne fait aucun appel), et Nadé, qui ne sais pas plus quoi faire du ballon que Tardieu, fait une passe longue par dessus le milieu, sans vraiment de conviction, et Pau récupère très tranquillement Forcément si on donne des ballons à l'adversaire, l'adversaire fini par venir plus souvent dans la surface, et ca peut créer ce genre de situation à la con où on se retrouve avec un péno contre nous... A domicile, on doit quand même pouvoir faire le jeu. On doit avoir la maitrise du jeu et être dominant techniquement et tactiquement vis à vis d'une équipe qui joue plutôt le maintien en L2. Donc pour moi, le péno, ce n'est pas la faute de l'arbitre, c'est la faute de toute l'équipe qui a arrêté de jouer sur une phase de possession. Il est inadmissible que Pau récupère aussi facilement et se retrouve aussi facilement en position de centrer.

Il revient d'une grosse blessure. Ca prend toujours du temps de revenir au niveau dans ce cas. On ne sait jamais. Peut-être qu'avoir plus de temps de jeu, de manière forcée si Sissoko est absent, pourrait lui permettre de retrouver ses sensations, et Charbo pourrait être la bonne recrue de la seconde moitié de saison.

Je pense que la LFP sait très bien ce qu'elle fait, et qu'elle savait très bien que les appels d'offre n'aboutiraient pas. Ils n'auront jamais le milliard et ils le savent très bien. Il visent moins que ça, mais annoncent des gros chiffres pour que les diffuseurs sachant qu'il faudra aligner les sous pour espérer avoir quelque chose. Par contre je pense que le temps va jouer contre eux. Si Paris ne fait pas un gros parcours en LDC, et si en février ou mars Mbappé annonce qu'il ira à Madrid, la valeur du championnat risque de baisser d'un coup... Dans le classement des 30 joueurs du ballon d'or, il n'y a que 2 joueurs qui évoluent en France. Mbappé, et Kolo Muani (qui est 28e sur 30) Si Mbappé part, alors la L1 devient vraiment un championnat de seconde zone qui ne vaudra plus rien. Surtout les droits à l'international. Et il reste encore l'histoire avec Canal+ qui paye une somme astronomique pour 2 matchs en comparaison de ce que paye Amazon pour 7 matchs (en comparaison de ce que devait payer Mediapro, c'est ridicule) ... Forcément Canal a l'impression de s'être fait entuber en subissant l'inflation Médiapro. Cette histoire fait tâche même si la faute incombe essentiellement à Médiapro. En lâchant dans l'urgence les droits à Amazon pour une bouchée de pain, la LFP a fait une grosse erreur en mettant un prix très bas. Si quelqu'un à pu avoir la L1 à ce prix là, pourquoi les diffuseurs voudraient maintenant payer 2 ou 3 fois plus pour la même chose ?

Caiazzo (et Romeyer?) vont forcément faire patiner l'affaire quelques mois. Si Sainté est promu, ca ne sera plus le même prix. Après, comme d'habitude, la question est de savoir pourquoi ca fuite dans la presse maintenant ? Et à qui ca profite ? Comme d'habitude, les demi-informations approximatives (pool français - qui ? // actionnaire passionné - qui ? // directeur sportif internationnal - qui ? // club allemand qui va faire un audit complet - qui/quand ?) sont surtout la pour faire du teasing et remettre l'histoire sur le devant de la scène. A mon avis ca doit venir de nos 2 présidents qui espèrent que ca s'emballe un peu du côté des amoureux de l'ASSE pour mettre sur la vente une sorte de pression basée sur l'affect ... Et puis l'histoire des éternels potentiels soi-disant acheteurs américains, si ce n'est pas juste pour faire monter les enchères ...

S'il est raisonnable de penser que Battles va reconduire un 433, qui va-t-il aligner devant à gauche ? Ca serait peut être l'occasion de tester Wadji dans ce rôle, avec une position plutôt dans le demi-espace que le long de la ligne. Associé à Charbo ou Sissoko en pointe qui aurait pour rôle de peser sur la défense pour créer de l'espace pour Wadji, un peu comme avec Aubameyang lorsqu'il était associé à Brandao. Ca pourrait marcher si on pouvait aligner Bentayg en latéral gauche pour prendre le couloir et mettre des centres en profitant du fait que Wadji aurait tendance à rentrer. Parce que Petrot est un bon défenseur, mais ce n'est pas un bon joueur de couloir.

Je suis bien d'accord. Bentayg n'a pas a faire d'effort pour percuter Balijon. Parfois les attaquants viennent se rapprocher du gardien quand ils le dribblent dans l'espoir d'être touché et de pouvoir tomber. Mais là, Balijon à tout le haut de sont corps dans le jambes de Bentayg. A aucun moment Bentayg ne peut faire quoi que ce soit pour ne pas tomber. Balijon est complètement à contretemps et en retard, le pénalty est quand même très largement indiscutable pour une fois.

En même temps, il part de loin, il ne peut que s'assagir...

R - mar. 03 oct. à 11h43 sur Première pour Cissé qui rejoint Sow

Le transfert de Sow est vraiment une énigme. Pourquoi un club met 3 millions sur un défenseur qui était correct, mais qui n'a pas non plus crevé l'écran, pour qu'il ne soit quasi jamais dans le groupe ? Est ce que c'est Sow qui a du mal à s'adapter ou à faire les efforts ? 3 millions ca reste quand même cher pour un jeune de L2 qui n'avait pas le niveau pour être titulaire indiscutable dans une équipe qui pourtant prenait l'eau défensivement ... Pour Cissé, c'est moins étonnant. Chaque année c'est pareil. Les jeunes sont là pour la préparation et les 1ers matchs, et quand l'équipe type se met en place, ils ont plus de mal à gratter du temps de jeu. L'année dernière c'était Aiki. Chaque année c'est pareil. Il y a assez peu de jeune qui arrivent à rester après la 1ère trêve internationale. .

R - mer. 06 sept. à 16h18 sur 💣 ASSE - Un mercato qui ne convainc pas

Les croyances, pourquoi pas. Mais ce qui m'intéresserai, ce sont plutôt les arguments. Personnellement je suis pessimiste parce qu'on a perdu les 2 joueurs les plus créatifs de la saison dernière, et qu'ils n'ont pas été remplacé. Sissoko est une bonne recrue, mais pour moi il ne remplace par Krasso. Ce n'est pas du tout le même profil. Bentayg reste un inconnu qui vient d'un autre championnat qu'on ne connait pas. Rien ne permet de présumer qu'il sera ne serait-ce qu'un titulaire correct. A droite, on n'a que Cafaro qui n'est pas un titulaire en puissance, mais plutôt un bon remplaçant. Rivera a fait un bon match, mais ca ne fait pas de lui une solution viable. Reste Diarra qui pourrait être la bonne recrue pour la création, mais ca reste la aussi à confirmer. Et de toute façon, dans les 2 couloirs, on bricole et on n'a pas de spécialistes, ou du moins de joueur sur qui on peut vraiment s'appuyer, alors qu'il s'agit des postes clefs dans ce système. En attaque, ce qu'on voit, c'est qu'en l'absence de Wadji, ca ne marche plus, on n'a plus de profondeur. On se retrouve avec Charbo et Sissoko, 2 costauds alors que Battles ne veut pas jouer verticalement avec des ballons aériens sur eux. Personnellement je reste pessimiste parce que je trouve que l'effectif n'est pas en accord avec le système et le jeu voulu par Battles. Battles s'entête avec son système alors que ca fait 2 saison que Perrin n'arrive pas à lui trouver les bons joueurs. On est en ligue 2. Je n'ai pas suivi tous les matchs de tous les clubs de ces dernières saisons, mais a un moment, je ne suis pas sûr que les équipes qui réussissent en L2 sont les équipes avec un jeu de possession bien léché. Il faut peut être parfois jouer plus simple, plus direct, et un peu plus physique que technique.

Dans la faiblesse de la production collective, s'il a été bon, ca ne s'est pas vu. Pour Tardieu, sa présence dans cette équipe type (basée uniquement sur des stats), est peut être due au fait qu'a son 1er match, il n'ait pris aucun risque faute d'automatisme, et donc qu'il ait simplement involontairement soigné ses statistiques de passe ... Battles a dit que c'est quelqu'un qui fait jouer les autres. Si c'est bien le cas, je pense que ca peut être une bonne recrue. Mais j'attends encore de voir ça.

Ca s'apelle le syndrome Assane Dioussé : être excellent sur le 1er match à Sainté, puis disparaitre définitivement ...