Evect.fr
jofran
Inscrit le 03/03/2017

Envoyer un MP
Activité
11
posts
7590
commentaires
10090
likes reçus

Tous ses commentaires

Des nouvelles de la présentation du "Printant ASSE Project", programmée hier ? 

jofran - Wed 29 May à 08h57 sur Genesio rend hommage à Gasset

Pourquoi ? Tu penses au remplacement de M'Vila ?  

jofran - Wed 29 May à 08h54 sur Genesio rend hommage à Gasset

Pour @Sphynx, si tu ne mets pas "100 patates sur la table", tu ne peux pas t'exprimer !

Sauf si tu chantes les louanges de roro bien sûr …  

T'as oublié un truc, c'est que même avec "100 patates", tu feras rien à l'ASSE dans le contexte actuel ! C'est pas une question d'argent, mais de mode de gouvernance et de compétences !

J'ai pas dit le contraire Ct42, je parlais juste du cas de Sainté !  

jofran - Tue 28 May à 23h13 sur Genesio rend hommage à Gasset

Quoi ? Confier les rênes de l'ASSE à un loser et à un retraité ??? Tu n'y penses pas ! Les finances n'ont rien à voir là dedans, puisqu'elles sont saines ! 

jofran - Tue 28 May à 23h02 sur Genesio rend hommage à Gasset

Excellent post !

Le fait d'avoir espéré voir Gasset continuer en dit long sur la clairvoyance du duo, et sur son imprévoyance ! C'est comme il y a 2 ans : jusqu'au bout ils ont nié la décision de partir de Galtier. Et quand ils l'ont remplacé par un nouvel entraineur, l'un s'est empressé de lui savonner la planche parce que c'est l'autre qui l'avait fait venir. 

Il faut vraiment être aveugle pour ne pas se rendre compte des nuisances engendrées par ce duel permanent, sur le fonctionnement sportif et économique du club.

Au passage, excellente analyse de Zoko ;) 

On a déjà du lui proposer le deal, à Gasset ! Bizarrement il a décliné … 

C'est quoi qui est de la faute à roro, @Kinetic ? Décidément tu m'as l'air bien perturbé toi … 

Vérifie ton pilulier, t'as du oublier des trucs !

" Pour clore, je crois que nous ne sommes pas loin de partager le même avis" … oui @Zakvert sur le fond je le pense aussi.

renseigne toi sur le rôle précis de la DNCG avant d'en parler ! Je viens de répondre ailleurs sur ce sujet, je te laisse rechercher. 

Pour le reste tu sembles ne pas avoir bien compris mon propos : je dis juste que c'est difficile de parler d'une situation à l'instant T quand le club publie (d'ordinaire) ses comptes 6 ou 7 mois après la clôture de son exercice. Ce n'est effectivement pas la norme, même si c'est effectivement autorisé. 

Mais la suite est plus intéressante : cette année ce n'est pas avec 7 mois de retard que le club a publié ses comptes, mais avec 10 ! Soit presque un exercice complet. Et après avoir obtenu l'autorisation du Président du TC de St-Etienne !!! Mais toi ça ne te choques pas ? 

Quant à ton allusion récurrente à Alzheimer, c'est à croire que ton médecin t'en a parlé lors de ta dernière consultation, tu as l'air tout traumatisé …  

avant de parler de "fiscalité" (au sens large je suppose) il faut d'abord parler de culture ! Il y a en Angleterre un environnement global autour du foot qu'on ne retrouve évidemment pas en France. 

Et concernant la fiscalité (dont les charges sociales) il faut bien comparer ce qui est comparable, et ne pas oublier que dans certains pays à la fiscalité à priori plus attrayante, tout est en "option" notamment sur le plan social. 

Mais de toutes façons, on parlait juste de la difficulté de ce championship  et bien sûr de la Premier League ! Rien à voir avec la fiscalité je crois.

Kinetic, il y a surtout de l'ironie dans mon post ;) cette info me rappelait le discours de nanard il y a peu qui claironnait que l'ASSE était 3ème sur x années (je me souviens plus combien exactement), alors que le club n'arrivait pas à terminer une seule fois sur le podium. 

Voilà ! Maintenant on communique sur cette 4ème place sur 5 ans, c'est bien mais on ne progresse toujours pas, ou plus, depuis 5-6 ans !  

Par contre, à toi comme à d'autres, je dis la chose suivante : arrête de vouloir renvoyer un supporter des Verts depuis plus de 50 ans (j'en ai à peine plus) vers d'autres clubs, à la moindre critique. La critique masque l'ambition, et l'envie de voir l'ASSE jouer à nouveau les 1ers rôles. 

Et quant aux raisons de la recherche d'un investisseur, tu as parfaitement pointé les insuffisances économiques du club ! Aujourd'hui aucun renfort ne peut être envisagé avant d'avoir vendu quelques joueurs, toute progression sportive est impossible !

@Zakvert, seule la DNCG "contrôle" les comptes des clubs, et son seul objectif c'est de vérifier leur capacité à terminer la saison pour ne pas fausser la compétition. Le blanc-seing de la DNCG ne veut pas dire que les comptes sont au beau fixe.

D'ailleurs, certains clubs très très déficitaires et très très endettés passent sans encombres devant la DNCG, parce qu'ils apportent les garanties nécessaires et suffisantes. C'est le cas de l'ASSE, mais tu noteras que le club a du céder un joueur majeur pour un des plus gros transferts jamais réalisés, et qui plus est hors période de mercato, dans un championnat de seconde zone.

Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre ce transfert tardif et inattendu, et le report du dépôt des comptes et des rapports qui les accompagnent obtenu auprès du TC. Je pense qu'il y a eu un gros problème de liquidité cet hiver, et que certains organes de contrôle ont demandé à y voir plus clair avant d'autoriser la publication officielle des comptes.

Oui @FM, mais est-ce vraiment de sa responsabilité ? Qu'y avait-il de pourri dans le club pour que ça se termine ainsi ? 

jofran - Tue 28 May à 14h17 sur Le bilan en chiffres de la saison

"Seule la 1 ère place a été plus souvent au compteur 302 fois." … 

Voilà pour ceux qui s'interrogent sur les vraies valeurs de l'ASSE !!! 

"Il va falloir des joueurs aguerris aux joutes européennes pour avoir un visage plaisant en Europe mais aussi en championnat." … tu fournis aussi l'argent ou bien tu laisses roro se débrouiller ? 

Rien ne dit que la photo date de cette année … LOL  

Pour roro (qui va donc apparemment présenter le nouveau maillot …) l'écusson se porte toujours à droite … sur le portefeuille …  

Pour WK, ce sera plutôt le 1er août … 

ça dépend @leréverbère, ça dépend …  

Moi, les "valeurs stéphanoises" que j'ai connues, et qui ont permis à ce club d'occuper cette place particulière dans le foot français, c'est la gagne et la performance ! Les "valeurs" des actionnaires d'aujourd'hui, c'est le profit personnel et à court terme. 

Et je ne sais pas si roro a "remis la main sur le budget", mais il a effectivement pris des décisions d'urgence (vente de Selnaes) qui n'augurent rien de très positif pour la suite. 

Pourquoi nanard continue à chercher désespérément un "investisseur" (c'est à dire du pognon) à ton avis ? Si le club allait si bien financièrement, tu crois qu'ils voudraient le vendre ou faire rentrer un 3ème actionnaire ? Faut être lucide un peu. 

Et pour l'information, @Savoie42, il faut la prendre au bon endroit et bien la comprendre et l'analyser … 

 @Zakvert : ça veut dire quoi "le club est à flot et le crédit est post Peak6" ? Si le crédit est post Peak6 (et c'est bien le cas en effet puisqu'il date de l'été dernier), alors comment le club peut-il être à flot, sachant que les droits TV font partie intégrante du budget et qu'ils ont déjà été largement consommés - y compris le surplus du au bon classement de cette saison, environ 10 M€ - tout au long de l'année, ainsi que la vente de Selnaes qui n'avait pour autre objectif de renflouer les caisses, au sens propre du terme. 

Quant à la qualif européenne, pour l'instant elle n'est évidemment pas encore dans les caisses du club, et de toutes façons elle n'engendrera que très peu de recettes supplémentaires à l'échelle du budget du club, et encore moins de bénéfice à supposer qu'il y en ait. Peut-être permettra-t-elle juste de souscrire un nouvel emprunt, quand celui actuel sera remboursé.

L'ASSE vit à crédit depuis plusieurs années, et ça ne s'arrange pas de ce côté là !

Ben s'il supportait le PSG il serait pas ici ! C'est insupportable ces réflexions à 2 balles !!! T'es pas d'accord donc tu dégages, c'est ça ta mentalité Stefanoi68 ? C'est sûr qu'avec aussi peu d'arguments que tu en as sur n'importe quel sujet, tu n'as pas d'autre solution que l'invective suprême "supporte le PSG" !!! 

Pitoyable …  

24 clubs seulement en championship, Diable ;) … ce qui en fait effectivement un des championnats les + durs physiquement, avec 46 journées, plus les play-offs. Tu as parfaitement raison sur le reste …  

Lille avec à peine plus de budget, s'est qualifié pour la CL cette saison, après avoir failli descendre en L2 l'an dernier. Les moyens comptent beaucoup, mais l'organisation et le professionnalisme du club tout autant, voire bien plus.

Avoir les pieds sur terre, c'est admettre qu'avec ce mode de gouvernance, on ne retrouvera pas la CL. Et aussi comprendre que la structure financière du club, qui l'oblige à céder en pleine saison l'un de ses meilleurs éléments, l'empêche de viser plus haut et engendre des remaniements trop fréquents du staff.

Sinon concernant la répartition et l'organisation du capital, voici la situation : le club est géré par la SASP AS ST-ETIENNE (ex SASP ASSE LOIRE), laquelle appartient à 88% à la SAS ASSE GROUPE et 12% à l'association AS Saint Etienne qui détient la licence (règlement FFF). La SAS ASSE GROUPE appartient à 50/50 aux holdings de nanard (CESSE FOOT) et de roro / Carvalho (CROISSANCE FOOT). Cette dernière appartient à 51/49 (environ) à roro et à Carvalho. 

Nanard a auto-financé son apport en 2014 (environ 5 M€ qui lui ont permis de racheter 100% du club), puis a revendu (au prix d'achat) 50% des titres à roro/Carvalho. Le financement frauduleux de ce rachat est à l'origine des démêlés judiciaires de Carvalho et de la saisie judiciaire de ses titres dans sa société commune avec roro. Il a été dit que roro avait emprunté à son associé pour pouvoir apporter la totalité des fonds qu'il a utilisé pour participer au rachat des 50% en 2005.

Depuis, aucun apport nouveau en capital n'a été fait.

je voudrais bien m'y coller, mais il faut déjà savoir que le club ne publie ses comptes que 7 ou 8 mois après la fin de l'exercice, et masque beaucoup d'infos normalement publiées par une entreprise. Et cette année c'était encore pire puisque les comptes n'ont été publiés qu'en avril après une requête en ce sens auprès du Président du Tribunal de Commerce de St-Etienne. Et comme les grandes manœuvres financières (nouvel emprunt) n'ont eu lieu que l'été dernier, ce n'est pas dans les comptes au 30 juin 2018.

Ce que je peux dire, c'est que le maigre bénéfice affiché à grands renforts de com et de démago cache en réalité une situation bien plus problématique puisque hors trading, le résultat est négatif de l'ordre de 15 M€. Le club est condamné à vendre (de + en +) pour juste équilibrer ses comptes. Le problème majeur c'est la grande faiblesse des fonds propres liée à l'absence absolue d'apport des actionnaires depuis 15 ans.

@Zakvert : ça veut dire quoi "le club est à flot et le crédit est post Peak6" ? Si le crédit est post Peak6 (et c'est bien le cas en effet puisqu'il date de l'été dernier), alors comment le club peut-il être à flot, sachant que les droits TV font partie intégrante du budget et qu'ils ont déjà été largement consommés - y compris le surplus du au bon classement de cette saison, environ 10 M€ - tout au long de l'année, ainsi que la vente de Selnaes qui n'avait pour autre objectif de renflouer les caisses, au sens propre du terme. 

Quant à la qualif européenne, pour l'instant elle n'est évidemment pas encore dans les caisses du club, et de toutes façons elle n'engendrera que très peu de recettes supplémentaires à l'échelle du budget du club, et encore moins de bénéfice à supposer qu'il y en ait. Peut-être permettra-t-elle juste de souscrire un nouvel emprunt, quand celui actuel sera remboursé.

L'ASSE vit à crédit depuis plusieurs années, et ça ne s'arrange pas de ce côté là !