Evect.fr

Forum - [2015 - 2016] Bilan Saison

longview Fri 20 May à 17h09
Il n'y avait pas encore de topic bilan. Je reprend l'idée développée par Crapy l'an dernier pour que chacun puisse donner son avis sur le bon et le moins bon cette saison.

I) Le club :

Les points forts de la saison :
- Notre parcours en coupe d'Europe qui est en progrès, notamment la victoire contre Dnipro à la maison, et la qualité de jeu démontrée. En opposition parfaite avec la L1.
- Le recrutement de Robert Beric qui témoigne d'une ambition plus importante
- La capacité à prendre des points même sans être bons, grâce à une bonne défense
- La qualif pour la coupe d'Europe pour la 4ème saison de suite (merci Paris)
- Nos ultras, leur capacité à mettre l'ambiance, les tifos magnifiques cette saison, leurs banderoles chocs (contre QSG en particulier)
- Le coq sportif et la refonte des visuels du club, entre vintage et modernité 

Les points faibles de la saison : 
- Le jeu, pas de surprise là-dessus. Pas de contestation non plus, c'était une saison éprouvante en terme de fond de jeu. Il était temps que ça se termine, c'était effrayant. Pas un gramme de grinta sur beaucoup de matchs.
- L'éliminations cruelle contre Bâle, et au delà du scénario, les conséquences qui sont retombées sur l'équipe. C'est le point de départ des matchs mornes de fin de saison après un bon mois de févier, malgré les points pris, la volonté s'étant éteinte dans l'équipe.
- Le derby à Gerland, le score et la blessure de Bob Beric, qui encore une conséquence sur le jeu. L'équipe travaillait pour lui, il a fallu se réadapter.
- Cette manie de tomber sur le QSG dans chaque coupe.
- La stratégie trop frileuse de Galtier et ses justifications sur la fatigue à chaque mauvais match.
- Le milieu de terrain et le déclin de Lemoine, Cohade et Clément. Ajoute Eysseric et Pajot, et le compte est bon. J'épargne Corgnet.
- Les indignes supporters siffleurs qui quittent le stade avant la fin, une honte pour Geoffroy. Le Parc, c'est à Paris.

II) Les joueurs :

Le Top 3 :
1) Ruffier. Il nous a sauvé de nombreuses fois, notamment contre Toulouse. Un gardien exceptionnel, seul Deschamps ne semble pas le voir. Pour moi c'est le plus régulier de la saison, héroïque sur pénalty et donc décisif. L'acharnement subi après Raon en CdF est une honte.
2) Perrin. Notre capitaine est l'incontestable patron de la défense. Courant avril, avec lui c'est 0 buts en 6 matchs. C'est un signe. 3ème défenseur de L1 en nombre de duels gagnés.
3) Beric. Malgré sa blessure, il a été notre meilleur attaquant. La saison aurait pu être magnifique avec lui, mais avec des si... Il incarne l'espoir pour l'an prochain

Le Flop 3 : 
1) Tir groupé sur les prêts foireux avec Bahebeck la chèvre, Tabanou qui n'est que l'ombre de ce qu'il a été et surtout EYSSERIC ! Malgré ses stats trompe l'oeil. Il se traîne, n'a pas le gnaque, ne sais pas tirer un corner, Nice doit être fier de son coup. Ouf, il dégage ! Les deux autres aussi d'ailleurs. Bahebeck va retourner balayer les chiottes du Parc, et Tabanou devenir un crack de Premier League. Nice a eu Germain, c'est lui qu'il nous aurait fallu.
2) Galtier (ok c'est pas un joueur). Responsable du recrutement et donc des trois aberrations citées en 1), des choix tactiques frileux et même étranges avec l'énigme Malcuit, la onze de départ contre Lille ou Toulouse. Un manque de capacité à insuffler la Grinta verte. On a beaucoup pensé à la fin de cycle.
3) Ayant déjà parlé du milieu, je vais dire Pogba. Souvent à la ramasse en défense.

III) La saison prochaine :

- Accrocher le top 4
- Enculer Lyon, souiller leur nouveau stade en gagnant le premier derby là-bas
- Faire un meilleur parcours en C3
- Bâtir une nouvelle équipe, autour de Galtier ou un autre, peu importe. Garder absolument Ruffier, Perrin, Beric. Replacer KMP en DL gauche. Recruter au milieu. Et faire monter des jeunes. On a des supers équipes U17 et U19 depuis plusieurs saisons. Ils sont où les mômes dans l'équipe A ? S'inspirer des lyonnais, miser sur la formation.
- Et nous faire plaisir, nous faire honneur, à nous supporters. 

A vos claviers ;)
asf Sat 21 May à 12h00
Totalement raison.

#AllezParisEnCdf
Crapy Sat 21 May à 13h56
Bien vu longview !

Je vais attendre le résultat du match de ce soir avant de me prononcer. Les Marseillais c'est quand même des sacrés escrocs... Ils peuvent très bien battre Paris (et oui !).
fifi0312 Sat 21 May à 19h05
cette saison fut bizarre , tout d abord tronqué par les blessures des 4 meilleurs joueurs , beric , perrin , hamouma ,cohade ,beaucoup trop pour une équipe a l effectif et au budget réduit ,je parle en qualité  ( enlève au qsg , silva , matuidi cavani et ibra ) . se qui a conduit galtier a faire trop joué les meme joueurs ( clement qui a fini sur les rotules , lemoine qui a fini carbo , kmp  qui na jamais su faire la différence meme si ça combativité fut exemplaire , d autre comme eysseric fut une déception comme corgnet , pajot , pogba , bahébec ,tabanou assou étoto ) ensuite la mauvaise gestion des jeunes malcuit , polomat , bamba  , p  gabriel , st louis , saelnes ( alors lui j ai rien compris ) en 6 ans combien de jeune sont sorti sous l aire galtier . ensuite le système de jeu quand tu as tes cadres absent , joué a 3 voir 2 au milieu contre des équipe jouant a 4 voir 5 au milieu et bien tu épuise , les joueurs du milieu  ,voir la fin de saison catastrophique  . pour le plus ruffier sans lui l ass aurait fini dans la 2 partie du tableau ( merci ruff ) ktc ( lui aussi blessé)  toujours dans le combat meme si ça technique  n est pas parfaite , tannane qui a apporté de la technique a l attaque , roux pour la fin de saison ( sale mentalité ) et puis le parcoure en coupe d europe  ( manque de chance contre bale ). le moins le jeu , mais comment faire avec tant de cadres blessés et des remplaçants qui non pas été a la hauteur. il y a des saison comme  ça , dommage car il y avait de quoi faire cette année . place a un nouveau départ .       
fabio42 Sat 21 May à 19h12
fifi0312
cette saison fut bizarre , tout d abord tronqué par les blessures des 4 meilleurs joueurs , beric , perrin , hamouma ,cohade ,beaucoup trop pour une équipe a l effectif et au budget réduit ,je parle en qualité  ( enlève au qsg , silva , matuidi cavani et ibra ) . se qui a conduit galtier a faire trop joué les meme joueurs ( clement qui a fini sur les rotules , lemoine qui a fini carbo , kmp  qui na jamais su faire la différence meme si ça combativité fut exemplaire , d autre comme eysseric fut une déception comme corgnet , pajot , pogba , bahébec ,tabanou assou étoto ) ensuite la mauvaise gestion des jeunes malcuit , polomat , bamba  , p  gabriel , st louis , saelnes ( alors lui j ai rien compris ) en 6 ans combien de jeune sont sorti sous l aire galtier . ensuite le système de jeu quand tu as tes cadres absent , joué a 3 voir 2 au milieu contre des équipe jouant a 4 voir 5 au milieu et bien tu épuise , les joueurs du milieu  ,voir la fin de saison catastrophique  . pour le plus ruffier sans lui l ass aurait fini dans la 2 partie du tableau ( merci ruff ) ktc ( lui aussi blessé)  toujours dans le combat meme si ça technique  n est pas parfaite , tannane qui a apporté de la technique a l attaque , roux pour la fin de saison ( sale mentalité ) et puis le parcoure en coupe d europe  ( manque de chance contre bale ). le moins le jeu , mais comment faire avec tant de cadres blessés et des remplaçants qui non pas été a la hauteur. il y a des saison comme  ça , dommage car il y avait de quoi faire cette année . place a un nouveau départ .       
Comme Crapy  je donnerais mon avis après le match de ce soir.. néanmoins je ne peut pas te laisser dire que la seul raison de notre jeux misérable c'est les blessures.. en début de saison ni Perrin ni Beric ni Hamouma n'était blessé et pourtant c'était le néant..
La saison dernière pas énormément de bléssé et dans le jeu c'était pas terrible du tout..
Le vrai gros problème viens de notre faible technique au milieu, ce sont de gros travailleur si ca peut faire plaisir à longview (je te l'accorde) Clément, Lemoine, KMP, Cohade sont des battants... mais je préfère 100 fois voir des joueurs technique que des bourrins physique.. et je pense que le gros problème de jeux viens surtout de là
Crapy Sat 21 May à 19h39
fabio42
Comme Crapy  je donnerais mon avis après le match de ce soir.. néanmoins je ne peut pas te laisser dire que la seul raison de notre jeux misérable c'est les blessures.. en début de saison ni Perrin ni Beric ni Hamouma n'était blessé et pourtant c'était le néant..
La saison dernière pas énormément de bléssé et dans le jeu c'était pas terrible du tout..
Le vrai gros problème viens de notre faible technique au milieu, ce sont de gros travailleur si ca peut faire plaisir à longview (je te l'accorde) Clément, Lemoine, KMP, Cohade sont des battants... mais je préfère 100 fois voir des joueurs technique que des bourrins physique.. et je pense que le gros problème de jeux viens surtout de là
Je suis pas d'accord par rapport au début de saison. Avant le derby aller, on avait vu des bons matchs, avec des occasions, une domination de notre part. Et je parle pas seulement du match contre Dnipro. 
De Août à Novembre, on a raté 3 matchs (Toulouse, Nice, Paris). Le reste, on a rien volé à personne. On pouvait avoir des motifs d'espoirs. 

Malheureusement, ça s'est corsé par la suite et si on doit résumé la saison, on s'est bien fait chié et il y a beaucoup des choses à régler.
Olgro Sat 21 May à 20h18
Pour ne citer qu'un match, je parlerais de la défaite 3-2 contre la lazio. On a vu du jeu, c'était beau à voir. Finalement je citerais aussi les rencontres contre Paris qui n'était pas dégueulasse et qui nous ont permis de voir d'autres joueurs.

L'été dernier, pendant le mercato, j'avais parler d'une voir deux saisons de transission. Et je ne m'étais pas tromper, le club recommence doucement à acheter à l'étranger, et le centre de formation s'améliore. Malgré les beaux discours, le club est conscient des difficultés de l'équipes et tout le monde fait de son mieux pour donner donner un nouvel élan au club.

Il faut dire que ces dernières saisons le club c'est stabilisé dans le haut du classement, et que maintenant il faut passer à l'étape supérieure. Du coups tout se qui avait été décidé pour atteindre les places européennes n'est pas suffisant pour aller plus haut, donc le staff et les dirigeants tâtonne pour trouver une nouvelle formule.

En résumé, si on était objectif on s'attendait à être 5 ou 6ème au classement tout en se tapant un jeu dégueulasse. Ceux qui sont déçu c'est ceux qui était trop optimiste.
longview Sat 21 May à 23h05
Paris 4-2 Marseille

Saint Etienne Coupe d'Europe ! Saint Etienne Coupe d'Europe !
https://www.youtube.com/watch?v=0HtyF0jux2Q

fifi0312 Sun 22 May à 00h30
fabio42
tu trouve que j ais tord , les blessures de nos meilleurs joueurs + ktc moi je trouve que ce fut déterminant et que ça nous a plombé toute la saison quand meme , perrin le patron de la défense indispensable, beric notre plus gros transfert qui a été tres bon rapidement , hamouma  le joueur le plus technique ; ktc également tres bon sur son coté , tu fait comment avec toute les autres chevres et bien tu fait de la merde , car les remplaçants ont été nul je ne vais pas les énuméré tout le monde les connait, et je te l accorde il m ont fais vomir , serte il manque un meneur au milieu un joueur technique comme feidouno ou moravic c est pas nouveau , mais comment faire venir a sainté un tel joueur et a quel cout , avec un salary cap pas facile.
Rom42 Sun 22 May à 09h27
Je ne vois pas sur quoi vous vous basez pour dire que le centre de formation s'améliore?
Sur les joueurs ayant signé pro l'an dernier pas un seul n'a gagné sa place dans le 11 cette année. Le dernier joueur formé à l'ASSE qui a intégré l'équipe avec plus ou moins de brio c'était Zouma.

Chez les jeunes on nous parlait énormément de Karamoko, de Bamba et St Louis et pourtant pour des raisons diverses on ne les a que très peu vu en L1 même lorsqu'ils étaient disponibles. Idem pour Pinheiro qui semblait être selon les éducateurs un futur grand joueur. J'ai aussi appris que Souici et Sujlic sur lesquels le club misait beaucoup ne seront finalement pas conservés.... On se retrouve finalement avec le jeune RPG comme seul joueur formé au club qui vient à peine de signer un contrat pro.

Perso une amélioration du centre de formation? Ben je la vois pas... Après je suis peut être aussi jaloux et ébloui par celui des Quenelles qui nous sort 3 pépites par an et qui arrive à les revendre à des prix exorbitants à Tottenham alors que ce sont des joueurs surcôtés (coucou N'je). Je pense aussi à celui du TFC et celui de Rennes qui a été efficace et qui a permis aux Toulousains de les sortir de la mouise à un moment donné...

Sinon pour le bilan de la saison, rien à dire de plus tellement longview a bien résumé.
Je me permettrai juste de rajouter que la qualif en coupe d'Europe est totalement imméritée en vue de notre saison et je n'arrive pas à savoir si on doit la caler dans les points forts ou les points faibles...
Olgro Sun 22 May à 09h59
Rom42
Je ne vois pas sur quoi vous vous basez pour dire que le centre de formation s'améliore?
Sur les joueurs ayant signé pro l'an dernier pas un seul n'a gagné sa place dans le 11 cette année. Le dernier joueur formé à l'ASSE qui a intégré l'équipe avec plus ou moins de brio c'était Zouma.

Chez les jeunes on nous parlait énormément de Karamoko, de Bamba et St Louis et pourtant pour des raisons diverses on ne les a que très peu vu en L1 même lorsqu'ils étaient disponibles. Idem pour Pinheiro qui semblait être selon les éducateurs un futur grand joueur. J'ai aussi appris que Souici et Sujlic sur lesquels le club misait beaucoup ne seront finalement pas conservés.... On se retrouve finalement avec le jeune RPG comme seul joueur formé au club qui vient à peine de signer un contrat pro.

Perso une amélioration du centre de formation? Ben je la vois pas... Après je suis peut être aussi jaloux et ébloui par celui des Quenelles qui nous sort 3 pépites par an et qui arrive à les revendre à des prix exorbitants à Tottenham alors que ce sont des joueurs surcôtés (coucou N'je). Je pense aussi à celui du TFC et celui de Rennes qui a été efficace et qui a permis aux Toulousains de les sortir de la mouise à un moment donné...

Sinon pour le bilan de la saison, rien à dire de plus tellement longview a bien résumé.
Je me permettrai juste de rajouter que la qualif en coupe d'Europe est totalement imméritée en vue de notre saison et je n'arrive pas à savoir si on doit la caler dans les points forts ou les points faibles...
Je m'appuis sur les résultats des équipes jeunes, aps sur les nouveaux pro... Les résultats s'améliorent d'année en année, je m'appuis uniquement là dessu et sur le fait que l'année prochaine on jouera peux être la Youth League.

Et si on joue la Youth League, la formation va prendre du niveau systématiquement.
Némésis V3nN0m Sun 22 May à 11h30
Rom42

Je pense que tu te trompes sur la formation, les 17 et 19 ont fini respectivement premiers de leurs poules, ça veut tout dire. Concernant Suljic, il ne sera effectivement pas conservé, mais Souci à signé pro il n'y a pas très longtemps si je ne me trompe pas. Ensuite, pour Karamoko, Bamba et Saint-Louis, le premier à souvent été blessé cette saison, même en CFA on l'a peu vu, Dekoke en a profité pour faire des montés en 1, Bamba a fait des débuts prometteurs mais il n'y avait pas trop la place pour lui de s'imposer, il valait mieux le prêter, je pense qu'il aura plus de temps de jeu la saison prochaine, puis Saint-Louis, c'est un faux crack, il peut facilement enchainer le bon et le moins bon, si il revient chez nous son temps de jeu sera plus que très limité, il vaut mieux le prêter à des formations qui sauront le faire jouer un peu plus. 

Quand ru parle de Pierre-Gabriel on a l'impression que lui n'a rien fait alors que c'est un jeune des U17 qui fait d'un coup son apparition dans le groupe, sans que personne ne le connaisse et qui se retrouve même titulaire le lendemain de l'annonce du groupe, qui a fait quelques apparition, dépassant Malcuit et Clerc dans la hiérarchie.

Pinheiro a lui perdu son passeport (je ne pense pas réellement) et c'est ce qui fait que sa place en 1 s'est refermée mais je pense qu'on le reverra la saison prochaine
gizmogreen Sun 22 May à 11h54
Le bilan de l'ASSE version 2015/2016 est négatif par rapport aux saisons précédentes, mais s'il faut commencer, commençons par les aspects positifs de la saison :

En positif :
Le derby retour gagné 1-0 (n'oublions pas quel est l'évènement le plus important d'une saison)
Le cadeau du PSG qui nous offre un droit d'entrée en coupe d'Europe la saison prochaine (pour au moins deux matchs)
Les performances de Ruffier qui mérite mieux sur le plan international
La qualification en 1/16e de finale de l'Europa League qui a souligné la progression du club sur la scène européenne
Les supporters pour avoir supporté toute la saison des joueurs insupportables

En négatif (la liste est longue!) :
La honte du derby aller où nous nous sommes fait littéralement marchés dessus comme des gamins
La blessure de Beric qui aura mis un terme à nos ambitions de voire du spectacle sur le terrain côté ASSE
Le niveau de jeu global très décevant durant toute la saison en championnat et dans les deux coupes nationales
L'état d'esprit de notre équipe que je n'ai pas reconnu comparativement aux dernières saisons. On s'est fait mangé par toutes les équipes qui en voulaient
Soderlund dont je me demande encore comment on a pu recruter un joueur aussi nul et aussi faible techniquement. Même quand il marque il est laid à voir jouer
Le milieu de terrain qui fût notre force les saisons passées mais qui s'est fait bouffer toute la saison et qui a eu un niveau technique déplorable (passe en retrait, passe latérale, pas de mouvement, pas de percussion)
Un vrai manque d'ambition dans le jeu de la part de Galtier
L'état d'esprit d'un joueur comme Eysseric que j'ai détesté. Un tel joueur ne mérite pas de porter les couleurs vertes
Les 3 autres fautes professionnelles impardonnables de nos joueurs après celle du derby aller : élimination en 1/16e de finale alors que nous tenions la qualification, égalisation au vélodrome alors que l'on maîtrisait notre sujet, défaillance totale contre Toulouse où l'on jouait une place en coupe d'Europe
La 6ème place en Ligue 1 qui marque une régression du club par rapport aux saisons précédentes
Notre sprint final pour la qualification en Europa League totalement manqué dans le jeu et les intentions. C'est la première fois que je voyais un sprint final aussi raté à l'ASSE. D'habitude c'était notre force tant par l'état d'esprit, le jeu que par les résultats.
Les interdictions de déplacements des supporters

Bref quand on pèse le positif et le négatif on se dit qu'il y a un énorme chantier pour redresser la barre la saison prochaine!

cristoforo Sun 22 May à 11h57
Rom42

Est -ce que c'est les jeunes qui ne sont pas au niveau ou Galtier qui se sent mal s'il n'a 10 à plus de 250 matchs de Ligue 1 sur le terrain ? Même Vincent Pajot n'a pas énormément joué sur cette fin de saison alors que la triplette Cohade, Clément et Lemoine à été plus que moyens moins sur tous les derniers match de la saison. Ne parlons de l'escroquerie Salnaes notre première recrue pour la saison prochaine.
Avec Galtier tous nos jeunes joueurs vont vendu ou partir gratuitement dans les prochaines années alors que l'on dépense des millions pour acheter des joueurs moyens. Les seuls jeunes sorti du centres par Galtier c'est des extraterrestres (Zouma, Guilavoguie, Goulham) qui ont été rapidement repéré par des clubs européens. Pour c'est le gros point faible de Galtier, quand on regarde le groupe pro seul Perrin (30 ans) et RPG  (17 ans) viennent du centre de formation.
longview Sun 22 May à 12h17
Rom42 pour moi la qualif en coupe d'Europe n'est pas si imméritée que ça, on aurait pu l'être par les coupes seulement Paris nous a sorti deux fois, quelque part ce n'est que justice qu'ils nous qualifient, ils nous rendent un peu de ce qu'ils nous prennent. Après je parle en terme de résultat, parce qu'en terme de jeu et d'ambition, tout est dit.