Evect.fr

Vers un moratoire sur les sanctions collectives ?

Publié le par Tibo 23 commentaires
Depuis plusieurs semaines, la machine médiatique s'est emballée autour des supporters de football et d'une prétendue homophobie imprégnée fortement dans les gradins de Ligue 1. Pourtant, progressivement, le débat s'est également orienté vers les discriminations que les supporters eux-mêmes subissent (interdiction de déplacement notamment). 

Partant de ce constat, l'Association Nationale des Supporters (ANS), dont les Green Angels sont membres et qui a déjà obtenu plusieurs avancées notables (tribunes debout, tarifs uniques en parcage) réclame l'organisation d'un moratoire sur les sanctions collectives, condition sine qua non pour qu'ils participent aux travaux de sensibilisation contre l'homophobie. 

L'association explique : "les sanctions collectives sont une discrimination. Elles doivent être combattues. Si l'on veut combattre les discriminations, dans le respect et la sérénité, il y a urgence à :

> Décider un moratoire sur les sanctions collectives (huis-clos, fermetures de tribunes, fermetures de secteurs visiteurs) dès lors que les faits réprimés ne résultent que du comportement d'une partie des supporters ;
> Rédiger et publier un bilan sur la cohérence et l'efficacité de la politique des commissions de discipline des instances sportives (dont celle de la LFP) ;
> Faire montre de transparence totale sur les critères de sanction et notamment sur le barème des amendes délirantes infligées aux clubs. 

C'est à ces seules conditions que nous participerons aux travaux menés par la LFP et le Ministère contre l'homophobie."


23 commentaires
Chamiers42 - Wed 11 Sep à 17h17
Et d'une qu'ils aillent se faire enculer avec leurs mesures de merde , et deux faut vraiment être une fiotte pour avaliser ça !!
A quand les sanctions collectives contre les partis politiquues , l'assemblée , le sénat  le MEDEF ...Ah là ce serait marrant !!
Voir la suite des commentaires
In principio erat verbum - Wed 11 Sep à 10h17
L'anus au centre du débat footballistique! Le football pris en otage par des sujets sociétaux où chacun y va de sa provocation ou de son indignation pour se faire entendre. Les ultras, l’homophobie, le racisme, le dogme LFP, la VAR et l'incompétence arbitrale, les personnes médiatiques qui feraient mieux parfois de méditer sur les vertus du silence, la récupération politique, Neymar, le PSG, le fric à outrance, les émissions télé ou radio à la con ...Nous sommes en train de tuer ce qui est au départ un jeu, le plus beau selon moi. Pour une fois je suis d'accord avec Sardou, moi aussi je déteste ce siècle...
stefloire - Wed 11 Sep à 10h08
Le débat sur l'homophobie devient délirant: une insulte n'a rien à voir là dedans. De plus dans ce débat, à part Rouyer, je n'ai pas entendu une seule fois une association LGBT ou une personne LGBT prendre la parole sur ce sujet mais uniquement des personnes se proclamant les porteuses de la bonne parole.
Je pense qu'il y a d'autres priorités notamment au niveau de l'éducation en général car des insultes et propos injurieux on entend partout. Va t on sanctionner un automobiliste qui dit enculé dans sa voiture?
De plus la ministre dit qu'il ne faut pas classer les discriminations et insultes: dans ce cas là si on suit sa logique on doit aussi arreter les matchs pour les autres insultes genre "Balmont cocu ta femme est une sal...."
La pseudo bien pensée devient pesante et ridicule.
le point du jour - Wed 11 Sep à 09h49
un gros gros gros probleme en effet, cree de toute piece par la mainmise sur la politique, d'une castre qui
en
son sommet pointu comme un couteau, qui ne pense qu'a  s'avantager (elections en jeu), car
evidemment de grosses sommes d'argent sont en jeu pour un tas de
monde; Sans compter le coté passionnel, avec d'un coté meme la bonne
femme du president de la republique (non elue) se mele de ce qui ne la
regarde pas; la ministre aime telle seulement le sport,! Les
considerations qu'on appelle pudiquement "societales" genrées prennent
le dessus sur la raison!  le graet est peut etre critiquable si on
remonte le temps, mais la, meme lui, comprends quil faut des gardes fou,
ou des "gardes folles" plutot .
jojovert - Wed 11 Sep à 09h28
j y comprends plus rien on nous dit (à sinté)  que les green  soi disant dissout n existe pas bien que toujours present et c est tant mieux dans le stade par leur animation  et ils font partie de  l'ans ?  si quelqu un veut expliquer
Pifou42 - Wed 11 Sep à 09h27
Est-ce que la Legraetophobie , la Liguophobie , la Schiappophobie ou la Macronophobie sont susceptibles d'entraîner la fermeture d'une tribune .....???    😛😂😛
mannix - Wed 11 Sep à 02h57
la punition collective ne tient pas devant les tribunaux et ça a failli leur péter au nez. merci à l' ANS
Codutilityfr - Wed 11 Sep à 00h38
En Allemagne l'année dernière ils ont arrêter les Tribune Fermer et Espace Visiteur et c'est beaucoup plus sympa des stades pleins qu'à 50% vide
kop nord - Tue 10 Sep à 21h10
je dirais simplement merci a Jérémie Janot d'avoir prit position sur une polémique complètement inutile ! on a pas fait tant d'histoire pour la doublette Riolo / Rothen ( suspendu 3 jours....lol ) sur Bravo ( je ne sais même pas s'il s'est excusé...lol ) sur le misogyne Balbir qui pour le coup va commenter bientôt les féminines de l'EDF ( on sait pas si on doit en rire ou en pleurer...lol ) des deux blaireaux Ménès / Thuram qui alimente la chronique racisme et on vient nous reprocher une cause que l'on défend car pour le coup et en mon nom je ne suis pas anti gay...je suis juste vulgaire envers l'OL que j'encule bien évidemment et envers la LFP qui me prive de mes droits de supporter ! 
letcheque - Tue 10 Sep à 21h01
Au collège, les punitions collectives sont interdites : on ne sanctionne pas toute une classe parce que un élève ou un groupe d'élèves à fait quelque chose d'interdit, et si on ne trouve pas le ou les coupables, personne n'est sanctionné, ce qui paraît être du bon sens. En revanche, la LFP n'hésite pas à punir toute une tribune parce que quelques-uns on utilisé des fumigènes.
greenlubo - Tue 10 Sep à 20h53 - Modifié Wed 11 Sep à 09h33
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire