Une inexpérience fatale à l'ASSE ?

Club | Publié le par Tibo | 27 commentaires

L'AS Saint-Étienne est dans un état de crise permanent depuis de nombreux mois maintenant, sans parvenir à s'en sortir. Pourtant, de nombreux changements ont été opérés au sein du club, mais rien ne semble pouvoir enrayer cette spirale négative.

Dans cette période délicate, on constate un point commun entre de nombreux protagonistes du club : l'inexpérience. Elle est d'ailleurs pointée du doigt par des observateurs externes.


Depuis juillet 2021, Jean-François Soucasse est le président exécutif de l'ASSE. Un rôle nouveau pour celui qui avait occupé le poste de Président délégué du Toulouse FC avec à la clé une descente en Ligue 2. Pour l'épauler dans ce rôle, l'ancien footballeur professionnel a propulsé un peu plus sur le devant de la scène Samuel Rustem, désormais Directeur général adjoint délégué aux activités sportives, lui qui n'avait connu jusque-là que des rôles en lien avec la gestion du stade et la sécurité (stadium manager, directeur de l'organisation et de la sécurité) et qui avait également connu durant près de cinq années le rôle de directeur général à l'AS Valence, club qu'il a quitté quelques mois avant son dépôt de bilan. Enfin, la troisième tête du triumvirat n'est autre que Loïc Perrin, joueur emblématique du club qui a endossé le costume de coordinateur sportif. Une première expérience pour l'ancien capitaine de l'ASSE dans l'organigramme d'un club. 

Au niveau du sportif, le constat est similaire. Laurent Batlles possède une petite expérience acquise du côté de Troyes comme entraîneur principal d'un club professionnel. Son premier adjoint, Emmanuel Da Costa découvre ce rôle après avoir effectué un début de carrière dans la peau d'un numéro 1. Pour Jean-François Bédénik, c'est une première expérience sur un banc de touche professionnel en tant qu'entraîneur des gardiens. 


Au niveau du recrutement, cette même carence a été décelée. Loïc Perrin nous confiait récemment, suite au recrutement de Luis De Sousa et Jean Costa : "Ce sont des personnes qui ont eu des fonctions élargies dans les clubs où ils sont passés et qui faisaient le recrutement. L'idée était de prendre des personnes avec plus d'expérience que ceux que l'on avait et des personnes connaissant aussi le championnat de Ligue 2."

Le profil de Benjamin Guy, nouveau préparateur physique du club peut là aussi, venir combler certains manques en matière d'expérience. Voilà de nombreuses années que le fidèle-lieutenant d'Olivier Dall'Oglio exerce chez les professionnels (11 saisons). Une expérience qui sera forcément bénéfique au staff de Laurent Batlles. 


Si l'inexpérience n'est pas synonyme d'incompétence, elle demeure néanmoins un élément majeur dans une situation de crise. L'ASSE semble en prendre conscience et les récents ajustements au sein du club tendent à le démontrer. Reste désormais à savoir si les modestes retouches seront suffisantes et pas trop tardives. 

keyboard_arrow_down Commentaires (27) keyboard_arrow_down