Un quatuor indispensable au jeu des Verts

Pros | Publié le par Jacky | 6 commentaires
Les 23 joueurs utilisés par Jean-Louis Gasset ont eu dans les pieds 10 353 ballons lors des 18 matchs disputés. L'ASSE a donc en moyenne joué 575 ballons par rencontre, ce qui lui vaut d'occuper la 10ème place, loin bien sûr des 750 du PSG. Plus surprenant les Verts sont également devancés par Dijon (596) et Nantes (594) mais Lille et Rennes sont derrière. Exceptés les parisiens et Lyon (694) le classement de cette statistique n'est pas vraiment le reflet de la hiérarchie actuelle, ce qui prouve bien que, rien ne sert d'avoir le ballon dans les pieds, encore faut-il savoir quoi en faire !
 
Avec 1419 ballons joués, Jonas Martin le Strasbourgeois est celui qui en Ligue a le plus usé ses chaussures, il devance Lucas Lima le Nantais.Tous deux affichent un ratio de 86 ballons par 90' passées sur le terrain. Dans ce classement l'ASSE est dignement représentée par M'Vila qui occupe la 6ème place avec 1275 ballons. Il est bien sur le premier stéphanois devant Cabella, Kolo et Selnaes.
 
Bien évidemment, on retrouve en tête de ce classement, ceux qui ont passé le plus de temps sur la pelouse. Pour une comparaison plus équitable, nous avons, à titre indicatif, calculé un ratio ballons joués pour 90 minutes passées sur le terrain. Du coup certains, qui ont moins joué, retrouvent des couleurs. Ce ratio, s'il permet une comparaison à temps de jeu égal,vimpose toutefois une réserve : L'activité d'un joueur qui entre frais et dispo, dans la dernière demie-heure, n'est pas comparable uniformément à celle de ce même joueur ayant effectué toute la rencontre. Match après match nous l'avons remarqué, M'Vila, Cabella, Kolo et Selnaes sont souvent les plus à l'ouvrage. 42% des ballons joués par l'équipe passent dans leurs pieds. Devant Ruffier, dernier rempart inusable, ils sont, chacun dans leur rôle le "moteur" de l'équipe, grâce auquel Khazri réalise sa meilleure saison depuis longtemps.
 
Le 2ème tableau permet la comparaison entre les différents secteurs de jeu :
Sur les 575 ballons joués en moyenne par match par des Verts :
  • 44% sont touchés par les défenseurs,
  • 33% par les milieux et seulement
  • 23% par les offensifs.
Au moins une explication : Il y a plus défenseurs sur le terrain que de milieux ou d'attaquants !

keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down