Evect.fr

Un premier pas en avant vers la légalisation des fumigènes !

Publié le par Tibo 41 commentaires
Un petit pas vient d'être effectué dans la lutte menée par les supporters pour l'utilisation d'engins pyrotechniques dans un cadre festif et autorisé. C'est l'Association Nationale des Supporters, qui compte notamment dans ses rangs l'association "Lutte pour un Football Populaire" qui émane du Kop Sud qui nous l'apprend.

C'est par le biais d'une question écrite au gouvernement par le sénateur (Les Républicains) Olivier Paccaud que l'état a ouvert le dialogue sur le sujet. La question portait notamment sur le rôle de l'INS (Institut National du Supportérisme) qui regroupe plusieurs acteurs des tribunes et notamment l'USS, ainsi que sur la possibilité d'étudier l'utilisation des fumigènes dits "sans chaleur" élaborés et expérimentés au Danemark : "Il aimerait également que soient portées à sa connaissance les conditions dans lesquelles l'INS (selon les termes de la réponse publiée p. 859 dans le Journal officiel des questions du Sénat du 22 février 2018 à la question écrite n° 1250) « pourrait étudier plus avant l'opportunité » d'utiliser des fumigènes dégageant « peu de fumée et peu de chaleur » dans les stades." peut-on ainsi lire dans la question écrite.

La réponse du gouvernement est intervenue quelques semaines plus tard et la porte est désormais officiellement ouverte pour travailler sur une expérimentation, comme on devrait le voir par exemple la saison prochaine dans le cas des "tribunes debout" : "Compte tenu du programme de travail d'ores et déjà conséquent, la question de l'utilisation des fumigènes dans les enceintes sportives sera inscrite à l'ordre du jour de la prochaine assemblée plénière qui se tiendra en décembre 2018 dans le cadre d'un groupe de travail sur l'accueil des supporters."

Particulièrement sanctionné au cours des dernières saisons en raison de l'usage d'engins pyrotechniques. L'AS Saint-Etienne devrait être très attentif aux travaux qui seront menées à partir du mois de décembre sur le sujet. 

41 commentaires
Robinhood - Sun 27 May à 19h26
On devrait pouvoir trouver une solution dans 50 ans...
Robinhood - Sun 27 May à 19h26
On devrait pouvoir trouver une solution dans 50 ans...
leréverbère - Sun 27 May à 15h38
Parviendra-t-on à distinguer les joueurs ? il est vrai que c'est une question très secondaire.
Codutilityfr - Sun 27 May à 14h35
Hum mwé je doute que le tarif et la quantité soit aussi attractifs que dans les pays de l'EST
Heisenberg42660 - Sun 27 May à 12h45
Pas sur que les ultras soient d'accord pour acheter leurs engins a la boutique officielle pyrotechnique de la Ligue... 🙄
jc71 - Sun 27 May à 12h45
Peu de fumée tant pis si c'est de la bonne….
Macho Grandé - Sun 27 May à 11h56
L'interdiction ne marche pas et coûte cher à l'ASSE. 
La fascination de certains supporters pour la pyro (fumis, torches, pétards ou autres) semble être sans limite.
Dans ce contexte il est logique de vouloir tenter d'encadrer leur utilisation, mais pour ma part, je pense que c'est illusoire et envoyer un très mauvais message car, cela n'engage que moi, ces engins sont potentiellement dangereux et n'ont pas leur place dans et aux abords du stade.
panth42 - Sun 27 May à 11h21
Quel intérêt si c est des fumis sans fumée ? 
guyboi - Sun 27 May à 11h12
le cas sera étudié ....en décembre 2018 !  à moins que ce ne soit plus tard ?  et pour quel résultat ? 
FM - Sun 27 May à 11h09
Ne vous réjouissez pas trop vite, c' est une annonce en écran de fumée.....
pierro0742 - Sun 27 May à 11h08
Enfin une petite avancée intelligente .. pourvu que ça dure ! Les fumigènes ça met quand même l'ambiance ! n'en déplaise a certains grincheux ! Allez Les Verts !!!
furiana92 - Sun 27 May à 11h06
Oui c est interdit et oui aujourd'hui le sujet et abordé.Bien évidemment il fallait les braver ces interdictions pour pouvoir en être la.....merci aux groupes pour leur obstination.
LARIOS - Sun 27 May à 10h38
les instances...les diffuseurs devraient comprendre qu'il faut impérativement garder un foot populaire et des tribunes garnies...

il en va de l'intéret de ce sport ainsi que l'intéret économique...

l'utilisation de fumigène devrait etre autorisé...dans un cadre légal et réglementé..
pourquoi ne pas faire une formation a certains supporters..leur donner un carte d'autorisation...au lieu de les considéré comme des voyous..

en 2018 on ne peut pas ( enfin..) trouver une solution intelligente a ce problème qui n'en n'est pas un au fond !!!
Mouais42 - Sun 27 May à 10h27
C'est très bien engagé j'espère juste que ce ne sera pas un feu de paille et surtout que la LFP ne va pas senteter ... ce serait même judicieux de leur part de devancer une probable future loi en autorisant l'utilisation des fumis dans un certain cadre de sécurité. 
SeigneursCoconuts - Sun 27 May à 10h26
Enfin! La France va peut-être réussir à rattraper son retard sur les grandes nations de foot. Maintenant manque plus qu'à s'occuper des interdictions de déplacements et on aura fait un grand pas en avant.
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire