Evect.fr

Un groupe de supporters stéphanois candidat à la présidence de la FFF

Publié le par Florian 10 commentaires
Dans une période où il est difficile d'être supporter de part les interdictions de stade, de déplacement..., certaines associations telles que l'ANS (Association Nationale des Supporters) ou encore le CNSF (Conseil National des Supporters de Football) essaient de faire bouger les choses à leur manière. 

Parmi la dernière organisation citée, figure l'USS (Union des Supporters Stéphanois) présidée par Jean Guy Riou. Ce dernier nous a expliqué les raisons qui ont poussé à la création de ce collectif, mais également les dernières actions du groupe dont une certaine candidature à la présidence de la Fédération Française de Football (FFF).

"La période que nous traversons est devenue compliquée pour tous les Supporters de Football, qu'ils soient « Ultras » ou non (Interdictions, restrictions, obligations draconiennes lors des déplacements, huis clos partiels, fermeture des clubs à un actionnariat populaire, etc.). Les baisses de fréquentation dans les stades et du nombre d'abonnés en sont la preuve, même si ce ne sont pas les seules raisons. Il semblait évident que les choses ne pouvaient avancer qu'en s'associant avec d'autres Groupes de Supporters Français œuvrant dans le même sens et amenant les débats sur le terrain législatif, vu que ni la L.F.P., ni la F.F.F. n'ouvraient le dialogue aux Supporters. (Ndlr : Pourtant, l'Association Nationale des Supporters a obtenu de véritables avancées dans ce domaine, et organisera prochainement avec le FSE, un congrès sur Paris dans lequel on retrouvera l'UEFA, la FFF, la LFP...)

Deux assises du supportérisme se sont déjà déroulées au Palais Bourbon (Sénat), et pour autant rien ne semblait bouger (Ndlr ! Une troisième assise aura lieu le 30 septembre où Jean Guy Riou sera présent)Les efforts du C.N.S.F., sans oublier d'autres associations, ont permis à quelques Élus (Députés et Sénateurs) de s'intéresser à notre cause. Même si tout n’est pas parfait, loin s’en faut, la Loi « Larrivé » sur l’encadrement des supporters en France et la lutte contre le hooliganisme qui a été adoptée le jeudi 28 avril 2016 a permis d’intégrer des propositions faites notamment par le C.N.S.F. Et nous pensons que ce n’est qu’un début.

Mais force est de constater que les instances dirigeantes du Football Français restent encore sur un modèle répressif, allant à l'encontre même de plusieurs rapports parlementaires (Petit livre vert du Supportérisme, rapport Glavany, etc. Ces mêmes instances ont pourtant été mises en demeure d’ouvrir le dialogue aux Supporters par l'U.E.F.A., mais la seule réponse fut de tourner le dos aux associations de Supporters et ce, à plusieurs reprises. Pire même, le seul modèle initié jusqu'à présent était basé sur le plan « LEPROUX » qui a été mis en application au PSG, il y a de cela quelques années déjà. On en voit aujourd’hui le résultat, avec un stade qu'est le Parc des Princes qui semble avoir perdu son âme.

C'est une des raisons (pas la seule malheureusement) qui font, qu'une fois encore, l'U.S.S. boycottera le déplacement contre le PSG, ce vendredi 09 septembre à 20h45.

Le C.N.S.F. en interne a donc décidé de former une liste pour les prochaines élections à la F.F.F. qui se dérouleront en mars 2017. Non pas pour prendre la place de Noël LE GRAËT, mais pour marquer les esprits, pour montrer un autre visage des Supporters, et pour dénoncer l’absence de Démocratie dans une institution portant l’emblème de la France, ce qui peut sembler paradoxal, mais qui est pourtant la triste vérité. Je conseille d’ailleurs à ceux qui en doutent de visionner le reportage « Cash Investigation »  diffusé sur France 2 en septembre 2013.
Ne nous leurrons pas pour autant, cette liste n'a aucune chance de passer, car les Supporters ne peuvent pas voter, seuls les Présidents de Ligues et de districts, ayant cette possibilité. Belle marque de démocratie, s'il était besoin une nouvelle fois de le faire remarquer. 

Certains diront que notre démarche risque de froisser les autorités du Football Français, mais pour froisser quelqu’un, encore faut-il qu’il y ait des relations fréquentes et durables, ce qui n’est pas le cas. Pour autant que les sceptiques se rassurent !!! D’une, la liste est composée de Présidents ou Responsables d’Associations de Supporters de NANTES, ROUEN, NANCY, SAINT ÉTIENNE par le biais de l’U.S.S. que je représente, mais également d’un Professeur de Droit à l’Université de Nantes et cofondateur du C.NS.F. (Jean-Pierre CLAVIER), d’un Député européen (Marc TARABELLA), d’un Directeur de recherches au CNRS (Luc ARRONDEL), d’un Avocat en Droit du Sport (Gautier KERTUDO), une étudiante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Marie LEFEBVRE), etc Et nous sommes tous des Supporters de Football qui chacun dans son domaine maîtrise son sujet...

De deux, Guy COTRET (Président de l'Union Nationale des Clubs Professionnels de Football) et Didier QUILLOT (Directeur Général et nouvel homme fort de la L.F.P.) ont confirmé leur présence le 30 septembre prochain pour les troisièmes assises du Supportérisme qui se dérouleront au Palais Bourbon (Sénat) , alors même qu’ils venaient d’apprendre la création de notre liste. Bernard CAÏAZZO ( Coprésident de l'A.S.S.E. et Président réélu du Syndicat Première Ligue) devrait également y participer. Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’État aux Sports sera comme à son habitude également présent.

Il fallait marquer les esprits. La prochaine élection à la F.F.F. nous a semblé être une belle opportunité pour attirer le regard sur notre petit monde. L’avenir nous dira si nous avons eu raison de le faire, mais les premiers échos sont déjà positifs puisque plusieurs Associations de Supporters nous envoient déjà leurs encouragements et saluent notre action. Gageons que notre action réveille les esprits et fasse des émules.

Enfin, si nous ne faisons rien en tant que SUPPORTERS, et si nous ne défendons pas notre cause, personne ne le fera à notre place et nous continuerons d'être pris pour des vaches à lait... comme c’est le cas depuis bien trop longtemps."

10 commentaires
davidf - Wed 07 Sep à 22h32
Bravo ! Un bon moyen  pour démontrer  aussi que  l'on peut  etre supporter et ne pas etre forcément  débile comme  malheureusement  trop de gens  le pense  dans les instances  du foot notamment  . 
Footvert42 - Wed 07 Sep à 14h58
Il ne manque plus que les associations de supporteurs s'entendent pour organiser une manifestation le jour de l'élection devant les locaux ou elles se dérouleront. 

Juste au cas ou ces messieurs n'auraient pas compris le message que le foot n'est pas leur propriété, mais celle des passionnés !
Burningheads - Wed 07 Sep à 10h53
A fond avec vous Mr Riou .
vertmisel - Wed 07 Sep à 09h56 - Modifié Wed 07 Sep à 10h19
Je trouve cette initiative courageuse et utile , les voix des supporters toutes les voix doivent se faire entendre , mais nous devons avoir à l'esprit que le système  répressif mis en place par les instances et le gouvernement n'est pas une décision dénué de sens et arbitraire  c'est le résultat causé par une  minorité de certains qui se prétendent supporters et qui sont responsables de cet état de fait actuels  ! 
La grande majorité silencieuse des supporters se devaient d'avoir des gens tel que votre association pour les  représenter et rapporter une autre vision d'avenir , bien sur que votre engagement à cette élection sera uniquement dans le but de se faire entendre mais c'est je pense un premier pas démocratique  de citoyens sportifs désirant se montrer et être entendu et en cela je vous soutient totalement   !!!

cienfuego - Wed 07 Sep à 09h10
bravo à fond avec vous!! ALV!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vert glas - Wed 07 Sep à 09h10
Deux choses à vous dire Mr Riou : Bravo et merci pour votre engagement.

Il est regrettable que votre action s'effectue alors que les préliminaires de la campagne pour la Présidence de la "république " Française a débuté et va prendre son essor, phagocytant et vampirisant tout et ses victimes. 
jojovert - Wed 07 Sep à 08h56 - Modifié Wed 07 Sep à 08h59
UN SEUL MOT !!  B R A V O  et il faudrait une grande manifestation de tous les supporters des clubs en  france  une grand défilé  a organisé  pour leur montrer que sans nous rien n est possible !!!  et que les stades sont tristes !!
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire