Un 3-5-2 pour démarrer le sprint final ?

Pros | Publié le par Dylan | 7 commentaires
On le craignait, mais c'est désormais officiel. L'ASSE se déplacera au stade Louis II vendredi soir sans Clément et Gradel (suspendus), Bayal Sall, Brison, Pogba, Cohade (blessés) mais aussi Romain Hamouma, qui souffre du mollet, une blessure récurrente depuis le début de la saison.  Pour affronter le quart de finaliste de la Ligue des Champions et l'actuel concurrent direct en championnat, Kevin Monnet-Paquet pourrait être titulaire sur l'aile droite du onze composé par Christophe Galtier. Et non, ce n'est pas un poisson d'avril. Selon toute vraisemblance, on semble se diriger vers un habituel 4-3-3, ou un possible 4-2-3-1 avec Corgnet derrière l'attaquant. Mais les solutions sont nombreuses pour le tacticien vert, qui pourrait peut-être même se tourner vers un 4-4-2 et permettre à Ricky van Wolfswinkel de faire autre chose que de servir les bouteilles d'eau à ses coéquipiers. 

ASSE
"Diomandé pourrait être préféré à Corgnet pour jouer devant la défense et renforcer le milieu"

Léonardo Jardim, l'entraîneur monégasque, le fait remarquer lui-même : « Notre équipe a plus de facilité quand elle a de l'espace. C’est plus le cas à l’extérieur ». Les chiffres lui donnent raison. Les joueurs du Rocher ne pointent qu'à la neuvième place du classement à domicile - avec certes un match en retard contre Montpellier qui pourrait leur permettre de remonter à la huitième position - alors qu'ils sont de très loin la meilleure équipe en déplacement. Avec 15 buts marqués à domicile, seuls Nantes et Lens affichent un bilan plus médiocre. A l'inverse, l'ASSE est la deuxième meilleure équipe de l'élite en déplacement. 

Alors qu'est-ce que l'ASSE doit faire ? Avec 4 titulaires absents et un banc décimé, le schéma tactique doit-il être modifié ? Des solutions plus intéressantes sont-elles à envisager ? Evidemment. Avec autant d'absents à des postes clés et en affrontant une équipe qui peine à marquer et à trouver ses marques lorsque l'adversaire laisse peu d'espaces, un remaniement tactique n'est pas à négliger. On sait que Galtier est un adepte du 3-5-2 dans les grandes rencontres quand ce schéma tactique est possible (au Parc, deux fois contre l'Inter Milan, pour le derby...). Sans Bayal, c'est compliqué, mais grâce à la polyvalence de Theophile-Catherine, l'idée devient tout de suite moins improbable. Surtout face au 4-3-3 monégasque.

Compo ASSE
"De nombreuses solutions s'offrent à Galtier"

Tous les joueurs monégasques seraient pris individuellement, et le manque d'espace se ferait vite ressentir. Martial serait pris dans la tenaille avec les trois défenseurs axiaux, sans compter que Karamoko peut remonter d'un cran pour accentuer le pressing au milieu tandis que Perrin et Theophile-Catherine peuvent le couvrir. Les deux ailiers Dirar et Ferreira-Carrasco seraient pris par Tabanou et Clerc. Le milieu à trois Toulalan-Moutinho-Kondogbia serait en égalité numérique avec le milieu stéphanois Lemoine-Nguémo-Mollo, ce dernier jouant derrière les deux attaquants mais pouvant redescendre légèrement pour presser la sentinelle monégasque. Enfin, le duo d'attaquants Erding-Ricky pourraient apporter leur aide défensivement, en venant aider dans les couloirs durant les phases défensives, et offensivement durant les phases d'attaques et de contres.

Pour rappel, le onze monégasque devrait vraisemblablement se présenter comme tel : Subasic - Fabinho, Wallace, Raggi (Abdennour ?), Kurzawa - Toulalan, Kondogbia, Moutinho - Dirar, Ferreira-Carrasco, Martial (Berbatov ?).

Comme l'a dit Ruffier, « Le match contre Monaco n'est pas un tournant ». Pas encore. Il resterait 21 points à prendre pour maintenir cette position dans le top 5 et peut-être rêver plus haut. Mais une défaite compliquerait fortement les choses. Mais il ne faut pas oublier que cette rencontre est la seule préparation que les Verts auront à quelques jours du match le plus intéressant de cette fin de saison. En cas de nouvelles blessures, les Verts iraient au Parc avec un onze très remanié. Autre fait à souligner, Fabien Lemoine serait suspendu pour le derby en cas de carton jaune face à Monaco. Bref, ce ne sera pas une partie de plaisir. Mais c'est pour ça qu'il faut y croire. Il ne manque « que » six victoires à l'ASSE sur les huit dernières journées pour faire mieux que la saison passée au niveau comptable. Et ça commence vendredi soir.
Article plus récent chevron_right
Une première à Monaco ?
chevron_left Article plus ancien
Lemoine s'interroge sur l'avenir de Galtier
7 commentaires
yark
access_time ven. 03 avril à 09h09
Déjà que le secteur Offensif est trés appauvri et fort peu Réaliste, en terme de qualité Joueurs, en l'absence des GRADEL et HAMOUMA les plus décisifs, j'imagine donc bien L'ASSE s'incliner sans inscrire le moindre BUT, ce qui ne paraît pas invraisemblable.
  0 réponse
keyboard_arrow_down Voir la suite des commentaires keyboard_arrow_down
Fabrice Blanc
access_time jeu. 02 avril à 20h21
J'aime bien ce 3-5-2 là!
  0 réponse
FORZANAPOLI
access_time jeu. 02 avril à 17h49
et ben dit donc on va bien se faire chier en regardant le match une bonne soirée de ligue un avec deux a zéro pour monaco et puis tant qu a faire a paris on jouera a dix derrière on c est jamais on jouera les peno
  0 réponse
micky
access_time jeu. 02 avril à 15h09
Arrêtez avec Diomande, rentrée catastrophique comme d'hab contre Lille !
Mon 11 : Ruffier-Clerc-Théophile-Perrin-Tabanou-N'guemo-Lemoine-Corgnet-Mollo-Erding-Vanwolfswinkel
  0 réponse
suppr
access_time jeu. 02 avril à 13h54
vide
  0 réponse
OncleJo
access_time jeu. 02 avril à 13h25
Le 3-5-2 me semble intéressant si l'équipe adverse à 2 attaquants... là on aurait 3 centraux sur Martial, ça me parait inutile...
Densifier le milieu, et empêcher les créateurs de relancer.
Jouer assez bas, car ça va vite en contre à Monaco...
  0 réponse
fc42f
access_time jeu. 02 avril à 13h12
Oui il faut jouer en 352 contre cette équipe.Une forte densité de jou eurs en milieu défensif les gènes beaucoup.On ne va pas attaquer la fleur au fusil comme l'a fait arsenal!!!
  0 réponse

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter pour poster un commentaire