Sur la route des verts à Toulouse

Pros | Publié le par Tibo | 0 commentaire
Thierry Clemenceau propose une nouvelle histoire sur la Route des verts, sur son blog. L'affiche Toulouse - Saint-Etienne du 22 décembre 1957 est à l'honneur, retrouvez ci-dessous un extrait et nous vous invitons bien sûr à découvrir l'histoire complète en cliquant-ici
C’est dans cette atmosphère particulière que Jules Bigot a tenté de préparer cette rencontre. Auteur d’un bon match nul à l’aller (1-1), l’équipe toulousaine reste sur deux victoires : à Monaco (2-0) et contre Valenciennes (3-2). Pour Bigot et ses joueurs, l’objectif est double : faire revenir les spectateurs au Stadium municipal et être les premiers à faire tomber les Stéphanois cette saison.

Herbin au repos
Jean Snella, contrairement à ses habitudes, a eu beaucoup de mal à former son équipe. Entre blessés et militaires, son effectif s’est réduit à peau de chagrin. S’il a été rassuré par son capitaine René Domingo et l’état de fraîcheur de ses bidasses, en revanche, après le dernier entraînement vendredi, il a pris la sage décision de laisser au repos Robert Herbin, son jeune inter gauche. « Huit jours de repos supplémentaires ne feront pas de mal à Herbin, explique-t-il. Il faut le ménager car il n’a pas encore 19 ans et il relève de blessures. »

Cette absence contrarie quelque peu ses plans mais ne fait pas que des malheureux. Eugène Njo-Léa, déplacé sur l’aile gauche lors des trois dernières rencontres, délaisse ainsi ce poste qu’il n’affectionne que moyennement au profit du Hongrois Ferenc Nyers. Le Camerounais retrouve ainsi une place d’avant-centre occupée jusqu’alors par Yvon Goujon qui glisse de ce fait à l’aile droite.
A Toulouse, Saint-Etienne a un double objectif : ne pas perdre bien sûr mais aussi et surtout essayer de préserver cette invincibilité record en Division 1.

Retour des spectateurs au Stadium
Pour la venue de Saint-Etienne, 12 882 spectateurs se sont déplacés au Stadium. Est-ce la promesse faite par Bigot de jouer l’attaque ou l’envie de voir tomber pour la première fois de la saison les Verts de Mekloufi ? Ils n’ont pas à le regretter. D’entrée, le TFC prive son adversaire de ballons. Bouchouk (2e) et Schultz (4e) manquent d’un crampon d’ouvrir le score.

Njo-Léa d’entrée
Mais à trop attaquer, les coéquipiers de Cahuzac s’exposent aux contre-attaques meurtrières de leur adversaire. Dès la 5e minute, sur une passe en profondeur de Mekloufi, Njo-Léa échappe à son vis-à-vis Bruat et trompe Roussel, le gardien toulousain (0-1, 5e).

Malheureux après ce coup du sort, Bigot voit son équipe handicapée par la blessure à la cheville de son demi Bocchi suite à un tacle de Georges Peyroche. Repositionné au poste d’ailier gauche, ce dernier se contente d’un rôle de figurant. Ce handicap n’altère en rien les ardeurs toulousaines.

Quelques minutes après le premier but inscrit par Njo-Léa, le Toulousain Bocchi se blesse. Il se contente d’un rôle de figurant jusqu’à la fin du match.
A la 27e minute, Njo-Léa, totalement retrouvé, tente un lob qui frôle les poteaux de Roussel.

Mekloufi à la baguette, Nyers à la conclusion
Sa ligne d’avants, composée de la triplette Di Loretto, Muller et Schultz, bien épaulée par le demi Cahuzac, se rue à l’assaut des buts stéphanois. Aux attaques toulousaines, les Verts répliquent par des contre-attaques. Sur l’une d’elles, la troisième seulement, Mekloufi, très inspiré et pour une fois délaissé par Cahuzac, profite de l’aubaine. Il s’empare du ballon et sert Njo-Léa. L’avant-centre stéphanois transmet à Nyers qui inscrit le second but (0-2, 38e).
A la pause, Saint-Etienne mène 2 à 0 contre le cours du jeu.
 
keyboard_arrow_down Commentaire (0) keyboard_arrow_down