Evect.fr

Subotic, un homme bon dans une société de merde

Publié le par Tibo 63 commentaires
Subotic, un homme bon dans une société de merdeAu moment de quitter Dortmund, les supporters de Dortmund affichait dans les gradins du Signal Iduna Park : "Subotic, un homme bon dans une société de merde. Merci Neven". Un message d'adieu particulier, pour un joueur qui l'est tout autant. A l'heure d'un football toujours plus bling-bling, le défenseur qui quittera officiellement Saint-Etienne dans les prochains jours est une perle rare. 

Dans les colonnes du dernier So Foot, Subotic évoque sa fondation, la "Neven Subotic Stiftung" qui creuse des puits d'eau potable en Ethiopie : "Nous forons jusqu'à 60m de profondeur, et ensuite, il faut installer la pompe, puis apprendre à la communauté comment l'utiliser. Là-bas, presque personne n'a de toilettes, donc il faut se battre pendant des jours entiers pour expliquer à chacun l'usage décisive des sanitaires. On ne peut pas en construire pour tout le monde, donc on le fait dans certains endroits stratégiques et des lieux communs, comme les écoles. Nous voulons être sûrs que les puits puissent fonctionner dans les années à venir, donc on installe des capteurs qui envoient des données à nos serveurs tous les jours."

L'international Serbe est donc à la tête d'une petite ONG qui comptabilise tout de même 7 salariés. Et c'est lui qui s'occupe du recrutement ! Lorsqu'on lui demande pourquoi il a choisi ce combat pour l'accès à l'eau potable en l'Ethiopie, il explique : "Nous vivons dans des pays riches, qui font face à des problèmes très relatifs. En France, il y a énormément de discussions en ce moment pour déterminer quels changements vous pourriez apporter au fonctionnement de votre économie. On peut débattre de tout ça, c'est normal, mais dans certaines parties du monde, on s'inquiète de savoir si on va survivre le jour suivant, pas de la liberté d'expression, de la démocratie directe ou du système de taxe. Selon moi, l'accès à l'eau potable, ça reste le plus basique des droits humains. 

Contrairement à certains de ses voisins, l'Ethiopie n'est pas plongé dans une guerre civile. D'autre part, le gouvernement sensibilise les populations aux thématiques d'hygiène et de santé. Forcément, ça aide d'avoir affaire à un état qui travaille dans les compagnes et ne veille pas à seulement valoriser des politiques d'urbanisation. S'ils ne concentraient leurs actions que vers le développement des villes, ça aurait été très dur pour nous de bosser dans l'arrière pays. On voulait être sûrs qu'il y ait des programmes parallèles au nôtre pour accompagner notre démarche."

Et Subotic sait donner de sa personne. Il raconte une anecdote dans un village Ethiopien, pour remercier le footballeur professionnel, les villageois décident de sacrifier une chèvre : "Ils ont lavé la viande dans l'eau de la rivière. Mais évidemment, cette eau est vérolée, les vaches chient dedans, les chiens y pissent... Pour ces gens, tuer une chèvre, ce n'est pas rien, ça représente beaucoup d'argent... Alors j'ai accepté le repas, je n'aurais pas dû le faire, mais je voulais simplement être poli. Les trois jours suivants, j'ai été malade comme un chien." 

Neven Subotic souhaite avoir un impact sur le Monde. A seulement 30 ans, il a déjà beaucoup fait et ne compte pas s'arrêter là. 


Tags :

63 commentaires
pierro0742 - Tue 25 Jun à 15h23
Subo, dans un milieu de paillettes et de futilité , c'est un monsieur un vrai qui connait la valeur des choses Respect ! merci pour ce que tu as essayé d’apporter au club meme si ce n'etait pas toujours parfait tu n'as jamais baissé les bras ! Bonne continuation !  
fredo42 - Tue 25 Jun à 12h39
grand bonhomme ce SUBO !..certains on tellement de blé qu'il ne savent même plus s'ils sont sur terre !!
Dan 42 - Tue 25 Jun à 07h41
Ce genre de mec est si rare dans ce milieu... un OVNI. Immense respect pour lui !!
Burningheads - Mon 24 Jun à 17h19
Neven , un grand monsieur . Si tous les footballeurs pouvaient être de sa trempe......... .
MarathonMan - Mon 24 Jun à 17h00
Il y avait un super article sur lui dans un récent SoFoot, j'ai été épaté; grand respect a lui.
vertmisel - Mon 24 Jun à 16h45
Le football n'est pas qu'histoire d'argents , de recrutements , de déficits , de profits , d'investisseurs , de victoires , de défaites , Subotic au delà du joueur que l'on apprécie ou pas c'est d'abord  un homme de partage et de conviction , un  humaniste qui se dévoile dans cet article , sa générosité envers les autres est tout simplement fabuleuse il y a ceux qui en parlent et ceux qui agissent , je suis personnellement  heureux et fier qu'un tel homme est porté nos couleurs , parti aussi discrètement qu'il est arrivé chez nous , un grand Monsieur ce Subotic ,  une belle rencontre humaine  , merci et bonne route dans votre quête de découverte du monde  !!!
jojovert - Mon 24 Jun à 16h29
quand on pense que neymar avec ses millions preferent la bagatelle à l humanitaire   quel gachis !!
lifegreen - Mon 24 Jun à 15h00
Une trouvaille de longue date de la cellule amateur détection, le supporter vert vient de me relancé sur cet attaquant polonais, Hubert TURSKI. Il a 16 ans, il est énorme. Il a un sens du but rarissime à cet âge. Il sent le jeu, son jeu sans ballon est toujours juste. Il a l'instinct d'un attaquant de pointe, appel et contre appel. Puissant, athlétique, un vrai déménageur, il arrive toujours à surgir au bon moment, toujours bien placer, ces stats parlent pour lui, en 2018/2019, 30 matchs pour 32 buts et 8 passes dé. Faut le signer; il a de l'avenir
LEVRAIVERT77 - Mon 24 Jun à 14h44
HS: Et bien voila . L. MONTFORT on l'a recruté notre gardien . Toute les saisons on a droit à notre prodige . Qui attend son tour . qui n'arrive jamais . On sait former des gardiens et des joueurs défensifs et on va chercher dans les autres clubs .
LEVRAIVERT77 - Mon 24 Jun à 14h23
Un exemple à suivre . Ses humains ils faut leur donner les moyens de vivre dans leurs pays . Et pas leur fait croire que de partir dans un autre est la solution .
dallasace7 - Mon 24 Jun à 14h19
c'est vraiment triste en ce moment sur ce site....
gepettodu31 - Mon 24 Jun à 14h00
Chapeau bas monsieur Subotic !!!
92Nikolai - Mon 24 Jun à 13h51
Un bonhomme.
Cantalasse - Mon 24 Jun à 13h49
Grand respect à lui.
Un exemple à suivre dans ce foot business si égoïste et égocentrique.
Bonne continuation à toi neven.
Robinhood - Mon 24 Jun à 13h43
À l’opposé d’Anelka et toutes les racailles du foot pro. Respect Subo !
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire