Evect.fr

Stéphane Ruffier, meilleur gardien Français ?

Publié le par Tibo 41 commentaires
Dans son dernier numéro, France Football consacre un long reportage à Stéphane Ruffier en posant cette question : "Et si c'était lui le meilleur ?". Plusieurs personnalités s'expriment sur le sujet, en commençant par Jérémie Janot, qui a été en concurrence avec lui dans le Chaudron :

"Meilleur gardien de Ligue 1, ça ne veut rien dire comme ça. Le meilleur est le plus efficace. Les statistiques sont des faits concrets. Dans ce registre, Ruffier est le plus régulier depuis plusieurs saisons. Les stats prennent de la valeur sur la longueur. Un gardien peut faire une belle saison puis disparaître. Mais quand tu tiens un niveau comme celui de Ruffier sur trois, quatre, cinq Championnats de suite, ce n'est plus de la chance ou le hasard ! Avec lui, dès le mois d'août, tu sais où ta défense en sera à la fin de la saison. C'est une valeur sûre, une garantie, un mec de grands matches. Au moment clé, dans les temps forts de l'adversaire, il va sortir l'arrêt qu'il faut neuf fois sur dix. Tu peux aller au combat avec lui.
Même s'il fait des campagnes Européennes avec Sainté depuis quatre ans, il lui manque la Ligue des champions. Par rapport à Lloris, Mandanda et maintenant Areola, c'est un facteur hyper important. Certains pensent qu'il n'a pas cette expérience du très haut-niveau."

Nicolas Dehon, ancien entraîneur des gardiens du Havre, de l'OM et du PSG voit une légère injustice :
"La façon dont il est perçu est un peu injuste. Mais il lui manque un grand club Français ou étranger dans sa trajectoire, une équipe qui l'expose et le passe au révélateur de la Ligue des Champions. Cette expérience internationale qu'il n'a pas non plus en équipe de France, il devrait - ou aurait dû - aller la chercher dans un club qui lui permette de disputer la C1. C'est pour cela qu'à mon avis, il est juste derrière Hugo Lloris, Steve Mandanda et Alphonse Areola qui décolle. Ruffier a joué la carte du confort dans un bon club Français comme Saint-Etienne qui lui a offert un statut. Mais il n'a pas gagné des titres comme Steve Mandanda à l'OM, participé régulièrement à des campagnes en Ligue des champions ou supporté une pression comme il peut y en avoir à Marseille. Hugo Lloris s'est également remis en cause en partant à Tottenham. A 31 ans, je ne sais pas si Stéphane va maintenant tenter quelque chose... Mais il risque de rester sur sa faim aussi bien en club qu'en sélection. Ce serait dommage. C'est un gardien qui a du charisme, il dégage quelque chose de fort et prend souvent l'ascendant psychologique sur les attaquants. On sent un mur."

Guy Lacombe, qui l'a entraîné à l'AS Monaco, lui confiant même le brassard de capitaine va dans le sens de Nicolas Dehon : 
"J'ai l'impression qu'il a trouvé son équilibre à Saint-Etienne, qu'il est très bien là-bas et qu'il s'est fait une raison sur la suite de sa carrière. Honnêtement, je le voyais plus haut. Stéphane avait un énorme potentiel, des "cannes" de feu et un jeu sur sa ligne extraordinaire avec des arrêts réflexes venus d'ailleurs. Mais s'il a conforté ses qualités, il est resté dans son coffrage, brut. Il n'a pas évolué dans l'aspect moderne du poste de gardien. Il n'a pas pris le tournant qui arrivait avec le profil "à la Neuer" dans le jeu au pied et les sorties aériennes. Stéphane possède aussi un égo très fort. C'est quelqu'un d'attachant, mais de particulier, qui est difficile à remettre en cause. Pour s'exprimer du mieux possible, il doit rester dans sa zone de confort."

Les statistiques parlent en tout cas pour lui, en témoigne les chiffres ci-dessous :Stéphane Ruffier, meilleur gardien Français ?

Tags :

41 commentaires
tajabone - Wed 25 Oct à 09h31
Je crois sincèrement que Ruffier est victime d'un délit de "sale gueule" car il ne triche pas, ne fait pas des risettes à tout le monde et son regard intimide ceux qui s'approche alors que c'est un vrai type sympa.
mafiaman42 - Wed 25 Oct à 07h36
Il restera quoiqu’il arrive dans le top des gardiens de l’histore de l’ASSE derrière un certain Curko.
Le plus dingue c’est de pouvoir se permettre de l’avoir encore avec nous vu notre niveau actuel. Si le reste de l’esuipe était à son niveau on titillerait Paris sans problème !
Macho Grandé - Wed 25 Oct à 01h39
Le jeune areola a un énorme potentiel mais la Ruff c'est le meilleur . On a de la chance de l'avoir à Sainté depuis 5 ou 6 saisons.

chartreuseverte - Tue 24 Oct à 21h37
pas besoin de vos statistiques à la con , Ruffier est le meilleur gardien Français !!!!! , point barre .  
newt42 - Tue 24 Oct à 21h22
le seul .....depuis Curkovic
robrig - Tue 24 Oct à 20h27
A lire les commentaires on aurait en Ruffier le meilleur gardien de l’hexagone? .. ET Aucun club ne le sollicite?? étrange non??
Perrin85 - Tue 24 Oct à 20h02
Mr Dehon que je ne connais pas dit : Il n'a pas gagné de titres comme Mandanda . Parce que elle a gagné quoi la Mandanda ? Il ne peuvent pas supporter Mr Ruffier depuis le début et cela ne changera jamais ! Alors tant mieux, on le garde et nous , nous savons très bien qu'il est le meilleur du championnat.
miklosmolnar - Tue 24 Oct à 19h59
Je sais pas ce qu’il fait encore chez nous. Très sincèrement on a pas une équipe digne de son niveau. Je crache peut être dans la soupe, mais je souhaiterais qu’il trouve un top club pour ses dernières saisons au plus haut niveau. Il le mériterait. Je comprends pas qu’il n’y ait pas un coach qui s’intéresse à lui. , Qu’on ne me dise pas que le marché des gardiens est bloqué. Pas pour un joueur de ce niveau.
jos1 - Tue 24 Oct à 19h34
j'ai bien aimé il n' a pas comme Mandanda une bonne pression comme si à Sainté si tu es mauvais tu n'as pas la pression des supporters et puis comme grand club à l'étranger : Crystal Palace il y a mieux comme grand club et malgré cela sa saison là-bas ne fut pas extraordinaire, pour l' équipe de France il faut être dans les petits papiers du sélectionneur Deschamps comme les autres
angevert42 - Tue 24 Oct à 17h30
Remplacer le point d’interrogation par un point d’exclamation et c’est réglé ! 😁
Thedge - Tue 24 Oct à 17h24
C'est pas du chauvinisme quand on prétends que Ruffier est le meilleur gardien de L1 et un des meilleurs français (difficile de comparer malgré les stats). Ce qu'il fait depuis son arrivée à l'ASSE est exceptionnel, il subit une "loi des gardiens" en EDF et on sait très bien comment ça marche, il y a une part de copinage. Il n'y a qu'à voir des joueurs comme Rami sélectionné. Si Ruffier était le gardien de l'OM il serait toujours en EDF et aurait peut-être pu titiller Lloris. J'en suis persuadé. Les stats démontrent qu'il est meilleur mais au-delà de ça on voit clairement son talent, pas besoin de le chiffrer il suffit de le voir à l'oeuvre. Beaucoup d'acteurs de la L1 ont avoué qu'il avait été exceptionnel d'ailleurs. Malgré tout il est boudé en France, même pas récompensé comme meilleur gardien de L1. C'est une injustice et une aberration.
vieuxvert71 - Tue 24 Oct à 17h18
Bonjour,
On ne dit pas Ruffier mais Monsieur RUFFIER et Monsieur RUFFIER et un seigneur en VERT
Vert et tout kmp - Tue 24 Oct à 16h59
Il fait partie des meilleurs comme Lloris ou Mandanda. Mais derrière eux , areola,le comte,reynet, costil...c est pas mal non plus.
bayard - Tue 24 Oct à 16h53
le chat castaneda la encore dit la semaine derniere.ruffier est au top.
http://www.poteaux-carres.com/images/site/castaneda_france_1982.jpg

vert glas - Tue 24 Oct à 15h57
À part flatter l'ego des supp, cela fait quoi de nous rabâcher qu'il est le meilleur. En attendant, une fois de plus personne n'est venu mettre 25 M sur la table pour le recruter. 
Profitons de ce super gardien , sans lui c'est le maintien qu'on jouerait. 
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire