Sinama-Pongolle s'éclate enfin en Thaïlande

Anciens Verts | Publié le par Tibo | 5 commentaires
Florent Sinama-Pongolle était vu comme un grand espoir du Football Français, mais des blessures à répétition ont rendu l'éclosion du joueur difficile. A 31 ans, il a déjà connu 12 clubs dans 9 pays différents ! Cette saison, il a posé ses valises en Thaïlande, au sein du club de Chainat.Dans une interview accordée à France Football, il explique comment il s'est retrouvé en Thaï League : "Je vais être sincère, je n’avais pas le choix. On ne m’a ouvert aucune porte. En France, je demandais des essais d’une semaine ou quatre jours dans les clubs où mon agent  avait des connexions. Les gens devaient se dire "Florent doit être une terreur" [...] Un agent m’a contacté sur Instagram. Et à cette période, durant l’été, des messages comme ça, j’en recevais des dizaines par jour. Il y en a, tu le vois de suite que ce n’est pas sérieux. Là, j’ai répondu de suite. Au début, il me propose une équipe, deux équipes, trois équipes. Puis, tout tombe à l’eau. Donc là, sincèrement, je ne m’y attendais plus trop. J’étais dans une dynamique négative. En fait, il fallait que le club se sépare d’un joueur étranger puisqu’il y a des quotas. Ils ont réussi à faire partir un Brésilien et je suis arrivé."

En Thaïlande, l'ancien attaquant des verts retrouve un cadre lui permettant de s'épanouir : "La religion bouddhiste. Ils sont très croyants ici. Par exemple, pour l’anecdote, au centre d’entraînement, on doit y entrer pieds nus. C’est un peu comme pour entrer dans une mosquée. Ici aussi, ils mangent énormément épicé. Ça me donne l’impression d’être à la Réunion, ça me rappelle de bons souvenirs. Ça fait du bien car je suis parti très tôt de mon île. Les gens me font ressentir de l’affection, de l’amour... J’ai aussi une très bonne relation avec mon président, Rudy. Par semaine, je dois manger trois fois au restaurant avec lui. Il prend soin de moi. En Europe, on dirait que je suis le fiston du président, mais ici y’a pas tout ça. Ça ressemble au foot des années 80-90, j’ai l’impression. Il y a un côté serein, tout est plus sain, il n’y a pas autant de médias. Tout est frais."

Sinama-Pongolle espère désormais obtenir le maintien avec sa formation, afin de prolonger l'aventure en Thaïlande : "La Thaïlande, c’est un pays qui attrape. La gentillesse des gens, ici, ils ont toujours solution à tout, alors même s’il y a beaucoup de touristes et c’est normal, t’en prends toujours plein les yeux. Ça me permet de me refaire la santé ! J’ai un contrat jusqu’à la fin de la saison, en novembre, avec une option automatique d’une année supplémentaire en cas de maintien. Même si je n’ai que 31 ans, je profite de mes dernières années de carrière dans un endroit où il y a une grande qualité de vie, qu’est-ce que tu veux de mieux ? Je me sens bien, je n’ai pas spécialement envie de bouger. Que Chainat se maintienne et ça sera bon pour tout le monde !"


Chainat occupe actuellement l'avant dernière place du classement (17e), malgré les 13 buts inscrits par l'attaquant Français (11e meilleur buteur). Retrouvez l'intégralité de l'interview en cliquant-ici

keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down