Evect.fr

SC Bastia 1 - 0 ASSE : Les Verts lamentables rentrent bredouilles !

Publié le par Etienne 31 commentaires

Engagés dans la course à l’Europe, les Verts se déplaçaient ce soir en terre corse. Dans une série de 8 matchs sans défaite, ils avaient l’occasion de remonter sur le podium en attendant le match de l’AS Monaco. Mais le manque d’envie et la pauvreté technique ont eu raison de la stratégie proposée par Galtier. Le SC Bastia s’impose logiquement sur la plus petite des marges, 1-0.

Pour cette 34ème journée de Ligue 1, on attendait beaucoup mieux de la part des stéphanois. Sans supporters, et surtout sans determination, les hommes de Christophe Galtier n’ont pas réussi à produire de jeu. Pire que ça, l’impression de résiliation constante qui régnait sur le terrain laisse un gout amer dans la bouche du peuple vert. 

 

Sur l’ensemble de la rencontre, les Bastiais ont été supérieurs dans tous les domaines. Dès les premières minutes, on sentait un clair manque de determination chez les joueurs stéphanois. Il fallut attendre quelques minutes seulement pour voir les premières alertes chez Stéphane Ruffier. Les têtes d’Ayité (24’) puis Kamano (28’) vinrent inquiéter le portier stéphanois, les premiers avertissement étaient là. Quelques minutes auparavant, Modesto avait même marqué un but pour les corses, mais son positionnement hors-jeu avait été parfaitement signalé par l’arbitre de touche. 

 

Il fallut attendre la 30ème minute pour voir la première « occasion » stéphanoise se dessiner. Une frappe d’Hamouma absolument pas dangereuse, puis une frappe lointaine de Landry N’Guemo furent les deux seules occasions stéphanoises durant la première mi-temps. Juste avant la pause et profitant d’une position litigieuse, Romain Hamouma inscrivait à son tour un but signalé hors-jeu. 

 

La seconde mi-temps fut encore plus catastrophique que la première. Le manque d’envie stéphanoise contrasta vivement avec la determination bastiaise. Celle-ci fut récompensée en fin de mi-temps, par l’intermédiaire de Floyd Ayité, impeccablement servi par Gaël Danic. 


Erding fut remplacé à l’heure de jeu par Ricky, et Romain Hamouma par Kevin Monnet-Paquet. Un quatuor absolument invisible durant toute la rencontre, très inquiétant pour le futur. Du côté défensif, ce ne fut pas pire mais presque. Après quelques minutes absolument catastrophiques, l’intégralité de la défense stéphanoise ne fut « que » mauvaise durant tout le match. 

 

Et si les joueurs sont bien évidemment à blâmer, un autre personnage n’est pas en reste : il s’agit de Christophe Galtier. Une composition archi-défensive à ce stade là de la saison, en déplacement chez un (très) mal classé du championnat, ça passe forcement mal. Comment peut-on avoir le luxe de ne pas titulariser des joueurs comme Yohan Mollo ou Benjamin Corgnet, qui prouvent à chaque entrée de jeu qu’ils sont capables de créer plus de jeu que toutes les triplettes de milieux défensifs réunies ? 

 

En s’appuyant donc sur son fameux trio de milieu défensif, qu’attendait Christophe Galtier de cette rencontre ? La dystopie totale qui existe entre les propos tenus par les dirigeants stéphanois et la réalité du jeu proposé est ce soir révoltante. Messieurs les dirigeants, prôner une qualification en Coupe d’Europe est une belle chose, mais faire quelque chose pour en est une autre. 

 

Une réaction doit intervenir, et cela dès la semaine prochaine face à l’OGC Nice. 


31 commentaires
micky - Mon 04 May à 00h28
nous en pouvons plus de ses compos nulles, il le fait exprès, non ?
Voir la suite des commentaires
blavert - Sun 03 May à 12h00
Mr Galtier expliquez moi l'absence de MOLLO et CORGNET ,connaissez vous vraiment le FOOT .Une chose devient de plus en plus clair il faut un sérieux changement pour l'an prochain ,car faire partie du Top 5 avec une équipe aussi faible je ne suis plus demandeur
toto - Sun 03 May à 11h13
je suis entierement d'accord avec toi ALSAVERT rien a redire je met dans les nuls aussi kmp corgnet erding ricky tu a raison brison une catastrophe
alsavert - Sun 03 May à 10h02
quelle purge de voir jouer nos verts, bastia, qui lutte pour le maintient, nous a surclassé dans tous les domaines.
il va falloir se poser les bonnes questions a l intersaison.
a savoir, est ce que coach galette va rester, perso moi je lui crache pas dessus, il a redressé le club, nous a fait gagner un titre, malheuresement notre politique financiere a des limites, jouer la coupe d europe necessite des investissements, et des joueurs digne de se nom.
tu va pas me faire croire qu avec des brison (quand je le vois, je me dis que n importe le quel d entre nous ayant jouer a un bon niveau, aurait sa place en doublure de tab') diomande, une des plus grandes impostures de ses dernieres années, vite si on peut le vendre ou le preter, mais svp plus de diomande au millieu, c est pas possible, le mecs ne connait meme pas les bases du foot, et a part le physique, n a rien pour lui, et je te parle meme pas de la vision du jeu. alors ok ce n est pas censser etre lui qui organise le jeu, mais il devrait quand meme savoir faire un contrôle et une passe PROPRE vers l avant.
clement est dépassé lui aussi, depuis sa grave blessure il n a jamais retrouver son niveau d entemps. a chaque passe tu flippe, sa a toujours l air a l arrache, et joue tres peu vers l avant.
le Landry, il m ennerve avec ses pertes de balles, mais je le trouve quand meme pas si mal, je pense qu il pourrait faire un bon joueur d appoint pour notre millieu, surtout pour 0 euros.il a quand meme été le plus dangeureux avec ses deux frappes.
bayal , normal il revient de blessures donc il est loin d etre o top. j en viens a regretter notre defense pogba perrin.
seul point positif, le theophile. alors la, si nos cheres dirigeants nous refont une tremou, je suis fou. le mec tu le met ou tu veus en defense, il fera toujours son match, je le trouve tres bon en centrale, rapide costaud, coupe toutes les trajectoires, la seul lumières dans toutes cette pauvreté.
je me pose la question si nous n assistons pas une fin de cycle chez nos verts, peut etre faudrait il renouveller en profondeur notre effectif, et ajouter plus de technique et de folie dans nos rangs. car ce n est pas avec cette équipe qu on va jouer autre chose que les barrages en coupe d europe, et se faire taper par le 1 er azerie venue, non merci...
mildiou42 - Sun 03 May à 08h34
Vermisel 42 je suis tout à fait d'accord avec toi leur jeux c'est lamentable,hier a part Ruffier aucun joueurs n'à le niveau ligue 1.Gare à l'annèe prochaine!
YoannRpz07 - Sun 03 May à 08h00
C'est sa quand on joue sans réelle volonté et sans maitrise technique
même si au final je me demande si avec les joueurs actuelles on peut faire mieux perso je ne pense pas on à un milieux niveau ligue 2 ou niveau deuxième partie de tableau ( ligue 1 ) donc en partant de ce principe .........
perplexe - Sun 03 May à 03h34
ouais sale moment pour les Verts, dominé dans tout les domaines, une tactique de jeu voué à defendre, et Galtier qui sans prend à ses joueurs, il est quand meme gonflé, il nous met des brêles et laisse un Mollo et Corgnet sur la touche. ll n'a depuis 5 ans qu'il est à l'ASSE pas appris à ces joueurs de lever la tete, de faire des passes correctes, les bases elementaires du foot, et surtout le mental qui devrait être au beau fixe, avec lui, on a l'impression que les joueurs jouent le maintien.
peut etre tout cela est calculé pour que l'OM soit devant, il aimerait tant y aller entrainer et peut etre emmener quelques joueurs avec lui.
Crapouilloux - Sun 03 May à 03h18
Il va falloir que Galtier m'explique comment il espère gagner des matchs en alignant un milieu Clément-N'guémo-Diomandé ???? hallucinant ! niveau technique digne d'une CFA2 qui joue le maintien....Corgnet doit avoit les boules quand il voit ces trois joueurs en bois débuter au milieu....Là je ne comprends pas !
Allez Galtier pars vite à l'OM ou à Liverpool.....là ça suffit test tactiques à la 0-0.....
ON EN PEUT PLUS !
glasgow76 - Sun 03 May à 01h48
Analyse très lucide et très honnête de Galtier. On peut comprendre qu'avec des dirigeants sans ambition réelle, et surtout sans argent, il ait envie de voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Quand on s'investit autant qu'il l'a fait depuis des années, il y a de quoi être frustré et avoir envie de progresser sous d'autres cieux.
glasgow76 - Sun 03 May à 01h36
Il y a une logique dans cette défaite. sur l'ensemble des matchs retours Bastia est devant l' ASSE. Triste constat !
Le jeu proposé ce soir est dans la continuité de ce que l'on trop souvent vu cette saison. A part de derby à St Etienne, il n'y a pas beaucoup de matchs de référence à citer. La pauvreté technique de l'équipe est soulignée par TOUS les observateurs. Les dirigeants se "gargarisent "de leur évolution depuis 3 ans, mais où cela mène -t-il? Nul part, c'est l'impasse totale car sans moyens financiers, aucune progression réelle n'est possible dans le football moderne.
Alors, aller en coupe d'Europe pour le plaisir d'y être, se faire éliminer rapidement, par des équipes qui ne sont pas des foudres de guerre, à quoi cela sert-il, sinon à charger le calendrier, et à "carboniser un effectif insuffisant en nombre et en qualité.
Il faut être réaliste. Quand on voit la différence avec le PSG, et que ce même PSG est lui-même à des années lumières de Barcelone, cela montre le niveau réel des clubs du football français, et bien sur celui des verts….
Je l'ai déjà dit , tant que l'on aura pas des investisseurs dignes de ce nom, il ne faudra pas rêver d'exploits en championnat de France et encore moins en coupe d'Europe, alors il ne reste plus qu'à accepter les choses comme elles sont, même si c'est difficile à vivre pour chaque supporter, et encore plus pour ceux qui ont vécu la grande époque des verts,..
fan83 - Sat 02 May à 23h57
si Hamouma a des envies de l'OM il va pas faire en sorte que Sainté finisse devant.
Pas dans le groupe et pis c'est tout....
ricky77100 - Sat 02 May à 23h22
galtier a dit en conf"chacun pense a sa petite gueule" au moins c'est clair....
bast42 - Sat 02 May à 22h56
clerc, brison, diomander, nguemo,clement enfin voila c'est mauvais tu vois la diff avec perrin lemoine et tabanou
bast42 - Sat 02 May à 22h52
de toute manière on c'est emmerder sur la moitié des matchs cette saison et puis on serait capable de conserver nguemo attention il est gratuit et à marqué 1 but MDR
Janvion Asse - Sat 02 May à 22h44
BSR TROP DUR DUR LES MOTS UN ESPOIR MONACO TOULOUSE
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire