Evect.fr

Sainté : Entre loyauté, tradition et authenticité.

Publié le par Tibo 20 commentaires
Statista European Football Benchmark vient de réaliser une grande étude sur les supporters en France. Cette étude est produite à l’échelle européenne, sur un panel « d’au moins 3.000 supporters par pays » et donne différentes indications...

Le PSG, club le plus populaire :
Le Paris Saint-Germain est le club le plus populaire de Ligue 1 en obtenant un score de 53%, dont 34% déclarant qu'il s'agit de son club préféré. L'AS Saint-Etienne arrive à la cinquième place et peut compter sur un fort capital de sympathie puisque 34% des 44% déclarent qu'il s'agit du club qu'ils aiment ou adorent, sans pour autant être le club préféré.

Mais aussi le plus détesté...
Avec 27% de personnes déclarant détester le club de la capitale, le PSG devance son rival l'Olympique de Marseille (24%) et l'Olympique Lyonnais (19%). On peut s'apercevoir que l'AS Monaco bénéficie d'une image assez lisse auprès du public. Avec le plus fort pourcentage de personnes aimant ou adorant le club (41%) sans le considérer comme son club préféré. Seulement 7% des sondés détestent l'ASM. Saint-Etienne aussi génère finalement assez peu d'avis négatifs (10%). 

La loyauté c'est à Sainté !
Hasard de l'étude, les deux clubs bénéficiant de la plus forte loyauté s'affronteront vendredi. Nantes comme Saint-Etienne possèdent des supporters fidèles. 71% ont gardé le même club préféré, pas question d'en changer. 29% se montrent donc plus versatiles.
On est bien loin des résultats de Lyon par exemple, avec 60% de fidèles et 40% de personnes changeant au gré des résultats, notamment... Le LOSC est le club qui affiche les moins bons résultats dans ce domaine (52% de fidèles / 48% de versatiles).

L'ASSE, le club le plus riche en tradition, le plus authentique et apprécié :
Comme sont perçus les clubs de Ligue 1, que représentent-ils dans l'imaginaire des supporters. L'étude répond à cette question et Saint-Etienne est fréquemment cité.  

  • Pour 39%, Saint-Etienne est un club riche en tradition. Les Verts sont premiers dans ce domaine, devant l'Olympique de Marseille (31%) et le Stade de Reims (31%).
  • Pour 27%, l'ASSE est le club le plus apprécié de France. Là encore, le club du Forez arrive à la première place devançant, et c'est plus surprenant, le Stade Rennais (23%) et le SM Caen (23%).
  • Pour 50%, l'AS Saint-Etienne est un club authentique. C'est là encore, le plus fort pourcentage, à égalité avec l'En Avant de Guingamp et devant l'Olympique de Marseille (44%).
  • Sainté est aussi considéré comme un club international (10%) derrière un quatuor formé par le Paris SG (52%), Monaco (32%), Marseille (28%) et Lyon (24%). 
  • Le club du Forez se démarque aussi dans la catégorie "générateur d'émotions" avec une deuxième place (38%) derrière l'Olympique de Marseille (46%) et devant le Paris Saint-Germain (30%).
  • Enfin, l'ASSE est aussi considéré comme un club captivant et passionnant dans 21% des cas. Marseille arrive en tête (32%) devant Paris (29%) et Nîmes qui obtient aussi 21%. 

20 commentaires
packa - Thu 29 Nov à 17h48
les gens répondent sur des à priori répondant à des critères du passé
vert glas - Thu 29 Nov à 13h22
Ô rage ! ô désespoir ! ô viellesse ennemie ! 
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? 
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers 
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ? 


(St Té 5ème et PSG 1er comme club le plus populaire et le club Abhorré Lyon 3ème, c’en est trop😭)
vert glas - Thu 29 Nov à 13h13
Normal, il fait très bon vivre à l’asse (j’ai pas dit la ville quoique la banlieue (pas Lyon) c’est très bien) n’est-ce pas Hamouma, kmp, Perrin, Corgnet, Baysse, MOULIN et tant d’autres que partout ailleurs vu le rendement ce serait fait virer. 

Enfin un panel de 3000 personnes sur 67 M d’âmes, ne peut être représentatif que de lui-même et non de la multitude. 
Axton42 - Thu 29 Nov à 13h02
J'aurai préféré être détesté ce qui aurait signifié que nous sommes performant sportivement et qu'on envie notre équipe.
Macho Grandé - Thu 29 Nov à 12h51
C'est inespéré cette 5eme place. Merci nous!
asse76 - Thu 29 Nov à 12h46
Normal, les médias font du lobbiyng qsg sans arrêt, aulas ouvre sa grande gueule à chaque instant, donc rien de surprenant nous sommes dans une société où il faut gagner la bataille de la communication ce n'est pas plus compliqué que cela... 
Pifootnet - Thu 29 Nov à 12h41
Et voilà ...qu’on se le dise nous ne sommes que le 5 eme club préféré des français !!! L’article par courtoisie ne l’a pas indiqué mais nos voisins sont 3 eme !!
À quand une véritable politique de développement pour notre club ?? À quand un véritable investisseur ??? À quand une véritable politique des jeunes ?? Faut arrêter avec cette politique de prêts ... !!! Même si on doit manger nos vaches maigres pendant 2-3 ans et jouer le bas de tableaux le temps de faire monter nos jeunes !! Moi je signe ... qu’on soit 16 eme ou 5 eme la passion est identique !!!!
furiana92 - Thu 29 Nov à 12h31
Ça c est des states pour notre service marketing.....comment utiliser c est states pour la création de produits merchandising.
LoicDuKopNord - Thu 29 Nov à 12h22
C'est bien beau tout ça mais ca fait pas gagner des matchs...
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire