Saint-Etienne / Nantes : Les plus forts c'est les verts

Pros | Publié le par Tibo | 4 commentaires
Le public Nantais est souvent mis à l'honneur depuis deux saisons, dans le sillage d'une Tribune Loire qui vibre comme jamais sous l'impulsion de la Brigade Loire. De quoi concurrencer le Chaudron ? Pas encore selon plusieurs journalistes et spécialistes du football qui s'expriment dans les colonnes de 20 MinutesJérémy, supporter lillois. «On parle beaucoup du public stéphanois, mais, cette saison, quand je suis allé à la Beaujoire, j’ai été très impressionné par le public nantais. Après, le fait que Sainté ait deux kops (Magic fans et Green angels) fait qu’au niveau ambiance, les Verts sont au-dessus.»

Bruno Cheyrou (ex-Nantais, consultant sur beIN Sport). «Ce n’est pas loin d’être les deux meilleurs publics de France. Bon, après, quand on voit l’incroyable tifo, dimanche, au Vélodrome, et l’ambiance, le public marseillais n’est pas mal non plus. Je suis toutefois agréablement surpris par la nouvelle génération de supporters nantais. Ils ont réussi à faire revivre cette tribune Loire alors qu’il y a eu un réel désamour entre le club et ses fidèles il y a peu de temps. J’étais à la Beaujoire FCN-Guingamp début mars. J’ai été impressionné par les couleurs, les animations et la vie en Loire.  Saint-Etienne? C’est le «Chaudron». C’est un vrai stade à l’anglaise, plus fermé que la Beaujoire. Les deux kops sont proches des buts. En raison de tout ça, Sainté est au-dessus. Mais, quand on fait le rapport ambiance/spectacle, c’est génial ce que font les supporters nantais.»

Jean-Michel Larqué (ancien Vert, consultant radio). «Objectivement, le public stéphanois a été un peu moins infidèle que le public nantais… Quand les Verts étaient en L2, il y a souvent eu de belles affluences, de belles ambiances. Le désamour du public était plus grand à Nantes. On peut aussi l’expliquer en disant qu’à Saint-Etienne en dehors du foot, il y a le foot. A Nantes, en dehors du foot, il y a la possibilité de se diriger vers autre chose…»

Jérôme Alonzo (ex-Vert et Canari, consultant sur France TV). « A Nantes, le public était là puis plus là, puis il est revenu. Je garde néanmoins un grand souvenir des supporters nantais. Lors de FCN-Metz en Coupe de la Ligue en décembre, le public a secoué son équipe et a vraiment joué son rôle de 12e homme. On galvaude souvent le terme de 12e homme, mais là, la Loire a joué son rôle à plein. C’est fort car ce n’était pas un match paillette. C’était un 8e de finale de Coupe de la Ligue et Nantes était mené 2-0. Moi, à leur place, je me serais barré! A Saint-Etienne, il se passe toujours quelque chose. En plus, deux tribunes font du bruit là-bas. A Nantes, quand tu es gardien, tu sais que pendant une mi-temps, tu vas être tranquille. Le «Chaudron» fait plus de bruit. Quand tu es joueur, tu te sens plus oppressé à Geoffroy-Guichard.»
keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down