Saint-Etienne, bleu, blanc, rouge

Pros | Publié le par Thomas | 5 commentaires
Dans sa dernière édition, France Football a consacré une page à l'AS Saint-Eienne, le club Made In France, celui qui aligne le plus de joueurs français du championnat hexagonal. Une réelle stratégie de la part de Christophe Galtier : "Au départ, il y a eu l'opération maintien. Je me suis dit qu'il nous fallait des cadres qui puissent amener tout de suite ce que je voulais. Français pour la plupart, mais pas forcément. Surtout d'anciens leaders ou capitaines de leur équipe. Ainsi on réduit le risque". Il y a ainsi eu les arrivées d'Ebondo, de Marchal, de Batlles mais aussi celle de l'américain du Stade Rennais, Bocanegra.
"Il est plus facile de travailler avec des garçons qui comprennent tout de suite notre mode de fonctionnement, nos échanges, mon relationnel avec le joueur et avec l'homme, explique Galtier dans les colonnes du magazine. Cette stratégie est aussi et surtout liée à la connaissance de notre championnat, qui est beaucoup plus difficile que ce que l'on veut bien dire. Au moins n'y a t-il pas de période d'adaptation. Des joueurs comme Tabanou, Corgnet ou Cohade, connaissent déjà notre championnat et se connaissent car ils se sont déjà affrontés.

C'est ainsi que 8 stéphanois comptent plus de 200 matchs de L1 au compteur. Et ils sont tous français sauf Erding, qui malgré sa naissance dans le Jura et sa double nationalité, a choisit de représenter la Turquie :
Clément (269 matchs, 95 avec le maillot vert), Erding (230, 29), Ruffier (229 116), Brison (227, 47), Perrin (226), Cohade (219, 73), Clerc (207, 61) et Lemoine (204, 99).
keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down