Evect.fr

Sagalovitsch ne rêve pas d'un mécène à l'ASSE

Publié le par Tibo 35 commentaires
Écrivain Français et supporter des verts, Laurent Sagalovitsch a publié un article sur son blog "You will never hate alone", sur la rencontre de dimanche entre le Paris Saint-Germain et l'AS Saint-Etienne. Un article dans lequel il n'idéalise pas, contrairement à beaucoup, l'évolution du Paris Saint-Germain, regrettant le dopage financier du club... 

Il y a là quelque chose de profondément triste et de désespérant de s’apercevoir que même dans le plus incertain des sports, l’argent parvient à effacer et à ridiculiser la glorieuse incertitude de ce dernier, cette petite palpitation d’hésitation qui permettait jusqu’alors de rendre possible l’impossible rêve de s’illustrer sur le pré carré en imposant ses propres valeurs d’humilité, de travail et de générosité dans l’effort.

Cette adéquation implacable et vénéneuse entre l’afflux inconsidéré de capitaux et l’obtention de résultats probants possède en elle ce parfum pestilentiel qui veut que la puissance se conjugue avec la jouissance, que l’argent dépensé à tort et à travers permette à un club hier encore moribond et devenu au fil des saisons presque fantômatique de se métamorphoser aujourd’hui en une équipe triomphante et séduisante.

On pourrait presque comparer ce chambardement radical des valeurs à du dopage pur et dur, de ce dopage parfaitement légal qui permet de devenir, par le seul truchement de l’argent, un cador du football hexagonal exactement de la même manière que l’EPO d’antan permit à des coureurs anonymes de se transformer d’une année sur l’autre en terreur des pelotons.

Je le dis sans détour je ne voudrais pas qu’un jour Saint-Etienne devienne l’un de ces jouets capitalistiques dont raffolent les magnats du gaz ou les princes du pétrole.

Ça ne m’intéresse pas.

Si demain les Verts devaient triompher sur les pelouses nationales et européennes juste parce qu’un mécène désœuvré aurait consenti à débourser quelques sommes inconsidérées pour attirer quelques pépites footballistiques à des prix dépassant l’entendement, je ne m’en réjouirais pas.

Je couperais nette toute relation avec l’histoire de ce club qui m’accompagne pourtant depuis mon enfance.

Je préfère mille fois soutenir une équipe qui malgré un effectif réduit, malgré des lacunes évidentes, malgré des défaillances criantes, s’essaye à triompher en tentant de combler leurs réels manques par un surplus de qualité d’âme, plutôt que d’assister à la victoire d’une équipe qui ne doit l’excellence de ses résultats qu’à l’afflux parfois obscène de capitaux étrangers.

Voir l'article complet en cliquant-ici.



35 commentaires
Nainconnu - Thu 13 Mar à 14h45
Rhalalala ici aussi on relaie les conneries de ce pauvre guignol :(
Voir la suite des commentaires
sebcbien - Wed 12 Mar à 23h52
travailleurs unissez vous face au capitalisme bestial dévorant les âmes et les coeurs..
greenforever - Wed 12 Mar à 22h47
Tout a fait d accord! Jamais cela ne doit arriver quel que soient les résultats! On perd notre âme et tout sera fini! Moi je ne mettrai + jamais un pied dans le Chaudron si ça arrivait! Regardez au Parc l ambiance malgré l équipe de dingues, ridicule! A mourir d ennui...
bergessio - Wed 12 Mar à 22h12
Greffrome54, mais le stade du bayern appartient au club , donc plus de loyer à payer comme asse et d autre club, toutes les recettes vont au club, en rajoutant les sponsors image droit télé plus fort qu en France , c'est pour ça que Lyon veut essayer de faire comme le Bayern , sauf que les allemands brillent depuis plus de 40 ans et c'est dans leur culture sportive , rigueur de gestion par des ex grands joeurs ,
titus - Wed 12 Mar à 19h09
Je ne suis pas du tout un anar ou un idéaliste béat!
titus - Wed 12 Mar à 19h08
J'adhère à ce discours comme une moule ....à son rocher.
L'argent a souvent une odeur pestilentielle dans le foot.
N'étouffons pas dans la merde!
magicstef42 - Wed 12 Mar à 17h25
c est pas un peu utopique !!!!!! sur le fond on est tous d accord mais on vit pas dans le monde des bisounours et vu que comme l ensemble des CLUBS de ligue 1 les ne s en sortent pas au niveau financier ALORS ????? qu est ce qu on fait ???? soit on reste des petits soit on est malin au niveau du recrutement ou de la formation mais ca prend du temps soit on mise sur un apport exterieur et la on franchit un palier et on grandit !!!!!
FM - Wed 12 Mar à 14h18
Formidable article, fulgurante démonstration ! Je partage pleinement ces idées !
Chris - Wed 12 Mar à 13h14
Tout est dit d'accord à 100%
vertmisel 42 - Wed 12 Mar à 13h08
Sur le sujet du foot et l'argent toutes les analyses se respectent, cet écrivain dit ne pas vouloir vendre son âme aux foot busines et continuer à vivre d'un football fait d'humilité,de travail et de générosité, mais de là à comparer la manne de l'argent à du dopage est éxagéré, l'argent est certes un fléau mais sans lui combien d'usines, de pays, de chercheurs,auraient disparus sans investisseurs ?? La vision du foot géré tel un club de patronage en " bon père de famille " façon peace in love pourquoi pas !!! il faudrait juste le déclarer haut et fort et dire que nous ce qui nous intérèssent ce ne sont pas les résultats mais tout simplement le plaisir de former des jeunes et ensuite les voir s'épanouir ailleurs,de faire du troc, de revendre nos joueurs à un prix fort pour se faire plaisir avec un musée, une coupe tout les 30 années, titiller les cadors pour flatter nos égos, mais par contre les copier sur leur politique de gestion des supporters, des prix pratiqués, de la répréssion envers eux, des sommes faramineuses versés aux joueurs même chez nous à comparer des salaires attribués à la grande majorité d'entre nous, cela ne choque pas et subitement les valeurs dont on nous parle deviennent subliminales, il faut je pense sortir de cette hypocrisie et se dire que l'on le veuille ou non que se n'est pas avec des vieux principes fussent-ils respectable que le club progressera,parler de valeurs,de qualité d'âme ou de je ne sais quelles autres qualificatifs, je ne vois pas en quoi avoir sur son terrain les meilleurs joueurs de la planète nous ferons renier tous ses principes !!!!!!!!!!!!
greenfrom54 - Wed 12 Mar à 12h42
Oui MAIS. N'oublions pas que la popularité de l'ASSE s'est faite à une époque ou ce club était le club le plus riche de France ( L'OL ou de PSG de l'époque ). Certes les sommes étant sans comparaison avec celles mises sur la table maintenant mais pour recruter Herbin, Platini, Blanc, .......... il fallait de l'argent, bcp d'argent pour l'époque voir même un peu d'argent issue de la caisse noire. Loin de cracher dans la soupe, il ne faut pas idéaliser ce que l'on aime sous prétexte que c'est différent de ce que l'on aime pas.
MarcelPATULACCI - Wed 12 Mar à 11h28
alors pourquoi vous revez tous des barca, real, bayern, et autres quand vous les regardez en coupe d'europe. ces clubs ne sont ils pas riches a millions? et Chelsea? il faut arretez de jouer les hypocrites a un moment donner
coco43 - Wed 12 Mar à 11h05
dacccord avec lui
blavert - Wed 12 Mar à 10h56
Moi également le QPSG n'a aucun mérite et ce club ne restera pas dans ma mémoire
longview - Wed 12 Mar à 10h36
100% d'accord avec cet écrivain. Nous avons la même vision du foot.
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire