Sablé : "La principale force de cette génération, c'est la détermination"

Pros     | Publié le par Tibo | 28 commentaires
Julien Sablé connaît bien cette génération des U19 Nationaux qui tenteront demain de décrocher la coupe Gambardella au stade de France. L'ancien directeur du centre de formation de l'ASSE, désormais entraîneur adjoint chez les pros livre son regard sur le site officiel du club, sur l'équipe de Razik Nedder :

"C’est une génération qui travaille ensemble depuis la catégorie U12. Cela correspond aux débuts d’une personne très importante pour eux, leur entraîneur Razik Nedder. Il a réussi à les façonner, à les faire progresser et les a bien formés. C’est aussi le fruit du travail de la cellule de recrutement, qui a su faire venir des joueurs permettant à tout le groupe de se tirer vers le haut.
Au-delà de mon rôle de responsable de la post-formation, j’ai un lien psychologique fort avec eux. Je les ai vus grandir pour la plupart. Mais je suis là pour leur rappeler que le travail est très loin d’être fini. Je suis leur repère, je guide les premiers pas dans le vestiaire pro de ceux qui ont la chance de l’intégrer. Je suis aussi là pour les épauler à l’entraînement, parce que l’exigence extrême que nous avons à l’ASSE n’est pas évidente à gérer pour un jeune. C’est énormément de travail individuel et cela va au-delà du cadre sportif. Un joueur professionnel de l'ASSE doit s'approprier certaines valeurs dans lesquelles se reconnaissent tous les Stéphanois.

La principale force de cette génération c'est la détermination. On pourrait croire à un surplus de confiance, mais ils sont en réalité persuadés qu’ils sont capables d'accomplir de grandes choses. Cette saison, certains d'entre eux ont eu la chance de s'entraîner très régulièrement avec le groupe pro. Jean-Louis Gasset a pris soin d'eux. Ils ont acquis de l'expérience. J'ai également en tête notre match à Caen auquel plusieurs jeunes avaient été conviés. Ils ont fait le déplacement avec nous, Jean-Louis ne les a pas fait jouer pour les préserver mais ils sont revenus avec la banane. Et le lendemain ils se sont brillamment qualifiés pour les demi-finales aux dépens de Lille. Cette saison, les jeunes font totalement partie du projet sportif porté par le coach. Le groupe U19 a gagné en maturité et met des actes sur sa motivation. Et c’est tout ce qu’on aime à Saint-Étienne."


Profitez de 10€ offerts grâce au code EVECT10 sur ZeBet (sans obligation de dépôt)

keyboard_arrow_down Commentaires (28) keyboard_arrow_down