Evect.fr

Rustem : "La meilleure chose c'est la sensibilisation, la prévention"

Publié le par Tibo 21 commentaires
Rustem : "La meilleure chose c'est la sensibilisation, la prévention"C'est le débat du moment dans le football, porté par la Ministre des Sports. Les chants qualifiés "d'homophobes" dans les tribunes, font la UNE des médias. Ce matin, Samuel Rustem, Stadium Manager de l'AS Saint-Etienne s'est exprimé sur le sujet à l'antenne de France Bleu Saint-Etienne Loire :

"Dans un stade ou ailleurs, ces propos ne doivent pas être tenus. Que ce soit l'ASSE, ou un autre club, nul n'encourage à tenir ce genre de propos. Concrètement, certains sur la route vont griller un feu, c'est interdit et ils vont quand même le faire. Toutes les personnes qui grillent le feu ne sont pas attrapées et sanctionnées, dans un stade c'est pareil. Beaucoup plus globalement et pour élever le débat, aller au-delà de cette notion de propos dans un stade avec une sanction à chaque fois qu'il y en a un qui fait une bêtise, nous on est dans le dialogue. On discute avec nos supporters, tout le monde sait que l'AS Saint-Etienne est contre la violence, on sait qu'à Saint-Etienne on n'a pas des supporters qui sont considérés comme des voyous ou comme des hooligans. C'est grâce au dialogue qu'on y arrive. La meilleure chose c'est la sensibilisation, la prévention."

Tags : ,

21 commentaires
vertdu82 - Wed 27 Mar à 17h05
Extrêmement compliqué comme sujet et sensible. Je ne pense pas que ces chants aient de réelles intentions de viser la communauté LGBT, d'ailleurs je ne sais plus où mais j'ai lu un homosexuel dire que lui cela ne le choquait pas et qu'il n'y avait rien à prendre personnellement. Malheureusement ces chants existent depuis tellement longtemps que ça me fait rigoler de voir que l'on parle de sanctions. Quand 7000 personnes d'une tribune le chantent on fait quoi ? On punit chaque personne avec une amende ? On fait des sanctions collectives avec fermeture de tribune ? Non ce n'est pas la solution. On veut tout rendre plus policé dans cette société suffit de voir comment les derbies sont devenus des matchs banals heureusement qu'il y a encore des chants envers Lopes pour faire monter la température par exemple. Encore une fois c'est mon avis, j'ai la chance d'aller voir des matchs un peu partout en Europe et c'est bien la première fois que je vois une telle polémique...
Voir la suite des commentaires
vertonio - Wed 27 Mar à 16h28
Tout le monde doit bien se sentir chez lui au stade (sauf les lyonnais à GG bien sûr) et si j’etais homo j’imagine que ça me plairait pas d’entendre pleins de fois l’equipe adverse se faire traiter de pd par des milliers de personnes. On manque pas d’insultes dans notre répertoire, alors pourquoi en choisir qui vont blesser nos propres supporters? J’aimerais bien voir les groupes ultras qui pour moi sont le cœur de nos tribunes, se positionner sur ce sujet. Et surprendre les pouvoirs publics en prônant un message d’ouberture  
yark - Wed 27 Mar à 15h33
Ne sanctionnons pas à tout va, les propos Homophobes qui font partie intégrante du Folklore du Foot, mais par contre il est utile et nécéssaire de sanctionner l'utilisation Abusive des Fumigènes trés Dangereux dont le degré de Fusion est évalué à 2000° degré qui peuvent causer de trés graves Lésions.
MarathonMan - Wed 27 Mar à 15h00
Même plus moyen de rigoler ... 
JL73 - Wed 27 Mar à 14h58 - Modifié Wed 27 Mar à 15h00
Les gens intolérants ne sont pas ceux que l'on croit bien souvent.
FM - Wed 27 Mar à 14h43
Hier soir, à la tv et sur steaming, j' ai sapé entre deux matchs / Italie / lichen....et  Norvège/ Suéde ,  à Parme, en Italie un faible public ,  avec beaucoup d' enfants, ( invités sans doute ) et en Norvège  un large public jeune ou familiale...J' ai bien aimé . Voilà ce qui devrait constituer les spectateurs au stade, un rassemblement de toutes les générations, avec des encouragement, et des chants,
grintold2 - Wed 27 Mar à 14h11
Quand on y pense, pourquoi on tolère des chants sexiste, homophobe, mais pas raciste? Sinon faudrait peut être faire comme le Red Star ou le MSHC1871 (je crois) qui ont interdit les chants oppressifs.
Moi je m'en fout que on m'insulte de pd, mais y en a qui trouve ça agaçant, gênant ou même violent, il faut le prendre en compte.

Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire