Rustem en état d'alerte

Pros | Publié le par Tibo | 27 commentaires
Responsable Sécurité de l'AS Saint-Etienne, Samuel Rustem s'est exprimé dans les colonnes du dernier France Football sur la période actuelle.

«Tout ce qu’il s’est passé ne tombe pas des nues. À notre niveau, on était dans un état d’alerte qui nous avait déjà fait envisager tous les scenarii.On est malheureusement en train d’activer le pire de ceux qui étaient prévus. Et celui-ci repose sur deux axes. 
Le premier concerne la quantité. On rajoute du monde pour surveiller plus de choses, plus de portes. En temps normal, notre moyenne tourne autour de 300 à 400 stadiers à Geoffroy-Guichard. Pour la venue de Guingamp, dimanche prochain, on devrait osciller entre 500 et 600. 
Le second axe est qualitatif. On demande à tous ceux chargés de la sécurité d’être plus regardants, plus attentifs aux objets qui pourraient traîner, aux comportements. On va aussi demander aux gens d’arriver plus tôt et de bien faire attention à tout.

C’est sûr qu’il y a beaucoup plus de pression, car le danger est là. Mais, en même temps, on doit garder beaucoup de sérénité, travailler intelligemment, ne pas être alarmistes et ne pas imaginer en permanence qu’on va tous mourir… Notre collaboration avec les forces extérieures d’État (le dispositif devrait passer de 100 à 400 policiers) permet aussi d’augmenter les fouilles, les palpations. Lors d’un séminaire récent à la LFP, Frédéric Thiriez était déjà intervenu pour nous encourager dans ce sens. C’est tous ensemble qu’on fera un solide travail. L’interdiction des déplacements de supporters nous aide et nous permet de mieux nous focaliser sur la surveillance des matches à la maison.»
keyboard_arrow_down Commentaires (27) keyboard_arrow_down