Evect.fr

Ruffier derrière Koubek ?

Publié le par Tibo 24 commentaires
Ruffier derrière Koubek ?Qui est le meilleur portier de Ligue 1 ? Le quotidien sportif l'Equipe s'est penché sur cette question, tentant d'y répondre avec des statistiques. On s'aperçoit ainsi que Koubek, le gardien du Stade Rennais est le gardien qui sort le plus de sa surface, il a déjà touché 90 ballons en dehors de sa zone (35.3%), devançant Rémy Vercoutre (112 / 27.5%)

Au niveau des sorties aériennes, ils sont quatre à faire du 100% : Johnsson, Maignan, Areola et Stéphane Ruffier. Sur sa ligne, le gardien des Verts est devancé par le Nantais, Tatarusanu qui a réalisé 26 arrêts et par Rémy Vercoutre (27 arrêts). La "Ruff'" a réalisé plus d'arrêts (33), mais présente un moins bon pourcentage 83.9% (pour Tatarusanu) contre 76.7% pour le stéphanois. 
Toujours bien placé, Ruffier arrive à la seconde place du prisme "expected goal". Un barème de performance réalisé par Opta, qui se base sur l'endroit du terrain où la frappe est déclenchée. D'après les centaines de milliers de tirs analysés, les chances de marquer sont plus ou moins fortes, et les chances du gardien de s'interposer inversement proportionnelles.

Dans ce graphique, Koubek a dû faire face à 11.58 buts probables, encaissant seulement sept buts, la différence est donc de 4.58. Ruffier est plus sollicité, 13.42 buts probables pour 10 encaissés, soit une différence de 3.42. Le gardien Nantais complète ce podium. Au vu des statistiques, difficiles de répondre à la question initiale. On notera tout de même une constante, la présence régulière du gardien des Verts en haut des classements. Preuve qu'il est un gardien complet ! 

Tags :

24 commentaires
Crapouilloux - Sat 04 Nov à 03h17
Profitons de Ruffier, c'est sa dernière saison chez nous, après on le regrettera !
tajabone - Fri 03 Nov à 13h51
Impossible de comparer des gardiens sauf à dire, parfois car c'est évident, qu'un gardien est mauvais et l'autre bon ....
CHRISHER - Fri 03 Nov à 11h35 - Modifié Fri 03 Nov à 11h41
Notre  King kong IMPRESSIONNANT  devient vieux et n' a pas fait le poids à la première séance de pénos
contre le gardien poids Léger de Strasbourg ...
Cette saison il a été sauvé par X poteaux....
Ses relances sont toujours pas très pertinentes...
Cependant il sort des arrêts sublimes comme contre Toulouse ...
mais par son charisme indéniable   il empêche notre jeune génération de gardien  de s'affirmer  en équipe fanion


Prolétaire42 - Fri 03 Nov à 11h30
Koubek est très solide.
angevert42 - Fri 03 Nov à 11h20
Ruffier, le gardien qui fait marquer des points à son êquipe ( y’en a pas des masses !)à défaut de nos attaquants depuis quelques saisons !
VERTcingetorix - Fri 03 Nov à 11h15
Je l'aime bien ce Koubek , il me fait penser à son compatriote Petr Cech , en fait dans le monde il y a 2 grandes écoles de gardien  l'ex Tchécoslovaquie et Sainté lol
Coincoin42160 - Fri 03 Nov à 11h02
Inutile de s'en prendre au stats, s'il y a bien un poste ou il n'est pas inutile de les analyser c'est bien gardien de buts.Mais elle doivent être étudié intelligemment
Lubodinho - Fri 03 Nov à 10h36
Ah, ces stats à la con ! Au Championnat des Etoiles, mes collègues sont tous fan de Janko sans l'avoir vu jouer une seule fois. Il affiche de "bonnes" stats. 
Papiantigone - Fri 03 Nov à 10h34
Quelle manie, a notre epoque, que de vouloir faire des statistiques sur tout, et surtout sur n'importe quoi ! Comment comparer ce qui ne peut l'être au niveau d'un gardien de but tant celui-ci depend en tres grande partie du comportement de sa defense ! Etre le " meilleur" ,le plus ceci, le moins cela, les supporters n'en ont pas grand chose a foutre tant les ecrits de pisse copies de tout crin nous abreuvent en permanence ! Ruffier a ses qualites et ses defauts , mais pour nous, il est et reste un tres grand gardien et un homme estimable..... ce qui nous suffit tres largement !
tonioké - Fri 03 Nov à 10h20
Le fait qu'il soit régulier ne fait pas de lui un joueur complet ... mais justement RÉGULIER !
N'oublions pas le défaut qui l'a fait rester à Sainté, faute de mieux : son jeu au pieds ...
Très justement expliqué par l’entraîneur des gardiens de Chelsea d'ailleurs ...
Il ne faut pas de voiler la face, il ne serait pas rester s'il était dans le top 5 Europe.
Mais on doit d'autant plus se réjouir qu'il soit chez nous tant il nous apporte !!
evansdad - Fri 03 Nov à 10h18
100 % sorties aériennes ??? ah une sur une sur 11 journées ...
vert glas - Fri 03 Nov à 10h15 - Modifié Fri 03 Nov à 11h04
Les stat ont leurs fait dire ce que l'on veut; mais il est incontestable que le meilleur gardien en L1 c'est Ruffier et loin devant les autres. 
Sans lui , pas sûr que nous n'aurions pas connu les affres des combats pour le maintien ces 3 dernières années. 
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire