Evect.fr

Rondeau : "Peak6 a déjà l'expérience du football : il sait que l'économie du foot est aléatoire et qu'il faut un projet sportif serein"

Publié le par Faustine 37 commentaires
Spécialiste de l'économie du football, Pierre Rondeau s'est confié à Acteurs de l'économie à propos du probable futur rachat de l'AS Saint-Etienne. Plutôt optimiste sur le projet présenté par les américains de Peak6, l'économiste affirme que ce dernier s'éloigne de "la recherche de notoriété des qataris" au PSG ou du "court terme à risques" du côté du LOSC.

"Le fonds d'investissement a dû voir les différentes offres de mises en vente de clubs français, dont Bordeaux et Nice, et voir que l'ASSE bénéficie d'une grande ferveur populaire, d'une notoriété importante, d'une belle ambiance dans le stade, d'une grande histoire et d'un prix moindre. L'objectif de Franck McCourt à Marseille est de revendre le club à plus ou moins long terme avec une forte plus-value, due à une amélioration de la valeur de la marque. C'est dans cette catégorie d'investisseurs que PEAK6 se range. Ce fonds a déjà l'expérience du football. Il sait que l'économie du foot est aléatoire, et qu'il faut un projet sportif serein, pérenne et continu pour que des joueurs prennent de la valeur d'ici deux à cinq ans, et ainsi valoriser le club. Pour gagner de l'argent, les investisseurs ne doivent pas briser l'équilibre sportif de l'équipe. Si le futur propriétaire de l'ASSE veut amener l'équipe sur le podium de la Ligue 1, cela prendra du temps. Visiblement, ce fonds d'investissement l'a compris."
Rondeau : "Peak6 a déjà l'expérience du football : il sait que l'économie du foot est aléatoire et qu'il faut un projet sportif serein"

Tags :

37 commentaires
jofran - Fri 18 May à 17h09
lu l'article sur Peuple Vert ! le fameux "économiste" compare les valorisations de Sainté et de Liverpool !!! 

Il est au courant que les Verts sont 8ème de L1, et que les Reds jouent la finale de la CL mercredi prochain, et a terminé 4ème de 1er league (donc déjà qualifiés pour la CL de l'an prochain) avec des joueurs figurant dans le top mondial ???

Donc, oui, Sainté n'est pas cher par rapport à Liverpool ... 
Voir la suite des commentaires
jofran - Fri 18 May à 17h01 - Modifié Fri 18 May à 17h05
C'est quoi l'expérience de Peak6 dans le foot ? 4 mois de direction à Dundalk ? 2 ans et demi avec 25% de Bournemouth ?? quelques actions de la Roma achetées à la bourse de Milan ???

Faut être sérieux quand même !!!

Green angels06 - Fri 18 May à 15h04
Vous savez evect il faut mettre un article en entier,  pas seulement la parti qui vous arrangent,  
Je vous conseil de lire l'article de peuple vert sur le même gars,  beaucoup plus intéressant et complet que celui d'evect 
SL05 - Fri 18 May à 14h39
Il sort d'où ce trou du cul autoproclamé expert ? BFM TV ??
ricoco - Fri 18 May à 10h56
Paris, Lyon, Marseille, Nice, Monaco voir Rennes ont déjà des investisseurs
Lille et Nantes aussi (bon là, force de constater que ça ne marche pas ... pour l'instant)
Bordeaux (déjà un peu avant avec M6), St Etienne ça arrive
Je vois bien Strasbourg ensuite (grosse ville à potentiel), Lens quand ils remonteront (tiens tiens, navaient-il paseux aussi un gros investisseur qui parlait de LDC, on ne parle pas de Sochaux et Auxerre qui ont perdu leur âme en délaissant la formation via des investisseurs) et pourquoi pas Toulouse

Résultat ? Même avec des investisseurs chez nous, on terminera quand même entre la 5e et 8e place.

Au final, ça ne changera pas grand chose, sauf que l'on sera devenu un club "foot business" au risque de voir la passion se perdre chez les supporters de saison en saison. Passion qui est la FORCE du club

La vérité pour moi ça reste la mise en place d'un VRAI PROJET SPORTIF DE FORMATION
VERTDICK - Fri 18 May à 10h44
Ratio, rentabilité, plus values, dividendes c'est la nouvelle langue du foot.

Après tout pourquoi pas. Mais je préfère conviction, amour d'un club, passion, football populaire. J'ai compris que mon temps était passé. Je resterai chez moi, je regarderai le foot en streaming (je refuse de payer pour une diffusion télé) ou je suivrai les matches à la radio comme je le faisais dans ma jeunesse. Des tribunes sans âmes ou vides pourquoi effectuer 400 km pour venir au stade? Bon vent mes amis.... 
Vertdu31 - Fri 18 May à 10h22
Ricoco, l'air urbaine de sainte c'est 513500h (wikipedia), on est donc dans la taille de Valence en espagne  et un peu en dessous de Dortmund et que dire de villareal  (4 eme de liga) et regulier en EL pour 50000 habitants.Vraiment le projet PEAK6 peut amener un mix de rentrer d'argent neuf et de consolidation/amelioration de la formation.Il faut etre positif et attendre les décisions officielles..Déjà ils ont choisi sainté alors qu'il y avait bordeaux , nice a un moment donné..:-)
FM - Fri 18 May à 10h16
je croyais que ce n' était pas un fonds ?  m' aurait on menti ?
yeuxverts - Fri 18 May à 10h00
il y a beaucoup de doux rêveurs ici désolé...le monde a changé...le foot est devenu un business c'est un fait...si ça ne vous plait pas, allez voir du volley ou du hand, même si ces sports évoluent aussi....et on a en marre de passer pour des loosers de service et des ringards ! Allez ce rachat est une excellente chose...enfin on va pouvoir retrouver un peu d'honneur !!
ricoco - Fri 18 May à 09h51
Acheter le club en faisant le pari d'augmenter sa valeur pour le revendre avec une belle plus-value, c'est ça vos valeurs ? Le liberalisme caractérisant le foot business vous fait bander ?

Pas moi, en vendant notre club a des businessmen, je pense que l'on vend notre âme au diable.
ricoco - Fri 18 May à 09h48
Désolé pour mes détracteurs mais notre club est monté sur le toit de la France (presque de l'Europe)  grâce à la formation qui est l'essence du club !!! Notre club a commencé a couler lorsqu'il a commencé à vouloir faire le coq avec l'argent (caisse noire ...) et des stars (Platini ...).

Mon modèl n'est pas Bourg en Bresse mais l'Ahlético Bilbao, un club qui arrive régulièrement à jouer le haut de tableau et l'Europe (avec pour objectif de la gagner !) avec que des joueurs basques ... dont la majorité formé au club, avec un stade bouillant et des supporters en adéquation avec leur club (tiens, tiens ...).

N'en  déplaise au footix, il faut se faire une raisons et être objectif, l'ASSE ne redeviendra jamaisun top club (donnez moi un seul club avec une ville ayant une population de 250 000 habitants et un tissu économique restreint -avec investisseur compris- jouant les premiers rôles dans un des 5 grands championnats).
Vertdu31 - Fri 18 May à 09h46
Si on veut integrer le top 5 , il faut inhjecter 100Me de plus que le budget actuel..Allez Peak6 envoit la tunasse..:-)

robrig - Fri 18 May à 09h25
deja si ce fond d'investissement permet de garder cabella   debuchy et M'vila ce serait du bonheur!!
kop nord - Fri 18 May à 09h24
il n'y a qu'une seule vérité c'est le retour sur investissement ! le reste c'est du blabla...
Ezork - Fri 18 May à 09h14 - Modifié Fri 18 May à 09h15
Les amis je pense que de toutes façons ça ne sert à rien de trop débattre là dessus.. il faut vendre pour suivre le rythme on a pas le choix. Perso j'ai un bon pressentiment même si je reste vraiment sur mes gardes et que j'attend de voir. On sera vite fixé dans les mois qui arrivent sur leur ligne de conduite. Si ils injectent directement rien que 30M pour des jeunes prometteurs (comme à Leipzig) ça sera bon signe. Ils éclateront pas forcément tout de suite mais il y aura déjà un retour sportif et sur investissement quasi certain dans les 2-3 ans..
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire