Rocheteau : "Le phénomène vert, cette ferveur partout en France, c'était fou"

Pros | Publié le par Faustine | 78 commentaires
Idole de toute une génération, Dominique Rocheteau s'est longuement livré dans un entretien à L'Equipe. Désormais directeur sportif du club du Forez, l'Ange Vert est notamment revenu sur le meilleur et le pire souvenir de sa carrière.

"Le meilleur souvenir de ma carrière ? La saison 1975-1976. Si elle s'est mal terminée avec cette finale perdue à Glasgow, j'étais en pleine bourre. Le phénomène vert, cette ferveur partout en France, c'était fou. J'avais vingt ans et on était adulés. Je recevais un courrier digne d'une star du rock and roll. Je lisais tout, les déclarations d'amour, les demandes en mariage comme les lettres de supporters aussi, un peu. Je lisais ces lettres, mais je n'y répondais pas trop. Je ne voulais pas rentrer là-dedans et me prendre au jeu. Ma mère les a toutes gardées. Je les relirai, un jour. Le pire souvenir ? Mes blessures qui m'ont privé de la finale de 1976 et de la demi-finale de la Coupe du monde 1986 contre la RFA. Toutes perdues. On a beau aimer le football, cette philosophie véhiculée notamment par Jean-Louis Gasset qui allie le collectif au plaisir et qui a fait la force des Verts, la finalité, c'est la gagne. L'équipe de France vient de le rappeler, en Russie. Je continue pourtant à penser qu'il n'y a pas que ça. C'est pour cette raison que l'équipe des Pays-Bas 1974 reste mon équipe préférée dans l'histoire du football et que Messi, même sans n'avoir jamais gagné la Coupe du monde, est à mes yeux le plus grand joueur de tous les temps."

Article plus récent chevron_right
Deux Verts dans l'Equipe type !
chevron_left Article plus ancien
U17 : Double succès face au MHSC
78 commentaires
pat0071976
access_time lun. 13 août à 08h05
après tellement d'années de vache maigre et les exploits de REIMS, il était normal que toute la FRANCE chavire et on dit que les records sont fait pour être battus mais bon 19 matches à domicile et 19 victoires en 1974-1975 ça va être dur même pour le top 4 qui gaspille un pognon monstre pour de bien piètres résultats même si certains (pas tous) connaissent le parfum d'une finale de coupe d'europe.  Et je ne parle pas des autres records de l'asse..... Toujours un plaisir de croiser les anciens verts...Pour en revenir aux coupes du monde, certains arbitres protégeaient certains pays et on a pu voir cela en 1/2 finale en 1982 et c'est une honte d'être une telle bille lors de l'agression sur battiston.... et je ne cache pas un certain plaisir de voir certaines nations prendre le car et non le quart comme lors de la dernière coupe du monde même dès le 1er tour. Les plus forts ont gagné alors que l'on n'avait même pas mis nos joueurs les plus forts (certains étaient à sainté)
  0 réponse
keyboard_arrow_down Voir la suite des commentaires keyboard_arrow_down
CHC
access_time lun. 13 août à 00h58
C'est aussi le style de gars qui dit que Pelé n'était pas un grand joueur parce que les gardiens de l'époque étaient nuls MDR (voir plus haut)
  0 réponse
CHC
access_time lun. 13 août à 00h57
(70e commentaire, le chiffre précédent me donnait des boutons) : Mesdames messieurs, le premier classement de l'année est disponible dans la rubrique "discussion". Bravo à tous d'avoir participé (37)....  Pour ma première, il se peut grandement qu'il y ait des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.... Bonne semaine ! ALV
  0 réponse
Dam vert
access_time dim. 12 août à 23h38
Hs: pour ceux qui on confiance en Manu lonjon Cabella à sainter demain après midi officialisation NORMALEMENT mardi ou au mieux demain...🙏🤞
  0 réponse
angevert42
access_time dim. 12 août à 22h57
Ce n'est pas ma génération mais je t'ai en pseudo Dominique t'as vu !!!!! 😀Toutes générations du peuple vert ont du respect pour ce que tu as fait sous le maillot vert !!!!😁
  0 réponse
le point du jour
access_time dim. 12 août à 22h34
J'ai regarde strasbourg cet aprem bravo a euxJ'aimais bien le jouer pelé, mais ses declaration politique ces derniers temps m'ont profondément deçu.On parle toujours de la rzmontee des verts, moi je trouve beau le 2eme meintien car l'equipe ne comptait aucune vedette.Il faut gagner pour pouvoir continuer d'esperer et plus on gagne plus on espere plus haut. Lee football permet de se sublimer et de partager quelque chose.Aujourd'hui le pohvoir economique reel ou caché influe trop sur tout et  notamment le football, contrairement a il y a encore peut de temps.Sinon remy cabela, il va pouvoir 's'échapper de marseille assez vite jespere.
  1 réponse
Macho Grandé
access_time dim. 12 août à 22h30
Un héros du peuple Vert, il fait partie de la légende du club. Respect éternel 🌟
  0 réponse
gratouille37
access_time dim. 12 août à 22h28
selon C+ suite au problème de la monnaie turc beaucoup de joueurs Français du championnat turc vont quitter leur club, le premier serait Valbuena qui devrait signer avec Guingamp…. 
  4 réponses
gratouille37
access_time dim. 12 août à 22h26
PEUPLE-VERT : Deux départs et une arrivée dans les tuyaux !



Rémy Cabella à St-Etienne, ce n’est pas encore une réalité. Ce que nous pouvons affirmer c’est que Jean-Louis Gasset et Roland Romeyer souhaitent vivement que le joueur rejoigne à nouveau l’ASSE. Tout n’est pas encore réglé, des discussions ont toujours lieu, mais l’optimisme est de rigueur dans ce dossier.



Outre l’arrivée de Rémy Cabella, l’ASSE est toujours à la recherche d’un ailier. Si la piste menant à Georges-Kévin Nkoudou est une réalité, rien ne peut encore garantir qu’il sera stéphanois l’an prochain.

En revanche l’ASSE, qui un temps était à la recherche d’un avant-centre, s’est vue proposer Emiliano Sala le buteur du FC Nantes. Les dirigeants n’ont pas donné suite notamment au vu de la somme réclamée par les Canaris.



Du côté des départs, le prêt d’Oussama Tannane a été officialisé ce matin à 10h par le site officiel de l’ASSE. L’autre bonne nouvelle concerne Cheikh M’Bengué qui devrait également faire ses valises du côté de Bolton…

Enfin, concernant Arnaud Nordin, son départ est conditionné à l’arrivée d’un ailier. Son entrée en jeu hier soir, bien que très courte, montre bien que Jean-Louis Gasset serait prêt à lui faire confiance, surtout après la prestation très inquiétante de Kévin Monnet-Paquet.
  0 réponse
jak
access_time dim. 12 août à 22h06
Sur la liste gardiens, j'ajoute : J-A Bell ! .. et (un peu forcé) : Maier (RFA) et Barthez, ainsi que pour ma part : Rinat Dassaev (Russie, avec une rectif : URSS pour Yashin). Après..? Czech (CZE)...Courtois (BEL, à suivre) ! 
  0 réponse
aubay
access_time dim. 12 août à 21h34
qu il oublie pas de partir avec ses cousins wantier  sablés et tout les autre avec roro et caca sa serais une bonne nouvelle depuis des lustres et le peuple vert serais heureux 
  3 réponses
aubay
access_time dim. 12 août à 21h34
qu il oublie pas de partir avec ses cousins wantier  sablés et tout les autre avec roro et caca sa serais une bonne nouvelle depuis des lustres et le peuple vert serais heureux 
  0 réponse
Sphynx
access_time dim. 12 août à 21h34
D'accord avec Rocheteau sur tout ! j'ai même son nom et le 7 sur mon maillot vert ! MAIS le plus grand joueur de tous les temps s'appelle Pelé ! 4 participations à 4 coupes du monde dont 3 gagnées ! 1289 buts...difficile de faire mieux ! ALV ! 
  3 réponses
Pimentos
access_time dim. 12 août à 21h01
Eh oui avec Rocheteau on l aurai eu la LDC 76._.._._._..J en profite._._..Merci Rocheteau d avoir toujours cru en Diony
  4 réponses
gratouille37
access_time dim. 12 août à 20h47
lors du CFC 4 commentateurs donnent les verts dans les 5 premiers….même Jallet 
  1 réponse

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter pour poster un commentaire