Rennes - Saint-Etienne, la petite histoire

Pros | Publié le par Occitan Vert | 0 commentaire
Le Stade Rennais FC est né, début 1900, de la fusion du FC Rennes et du Stade Rennais, les 2 clubs de la ville. Il s’appelait alors Stade Rennais Universitaire club. Le maillot bleu ciel de l’un est abandonné au profit de celui rouge et noir de l’autre, plus ancien. Ces deux couleurs auraient une double identité : Laïque avec le Rouge de la république et catholique avec le noir, couleur de la soutane des curés. Le Stade Rennais a été longtemps le club phare de la Bretagne. Nantes (que tout le monde ne considère pas comme étant Bretonne) n’est arrivée que dans les années 60, Brest, Guingamp et Lorient encore plus tard.

Sur l’écusson rennais figure deux hermines, animal symbolique de la Bretagne, tenant un ballon. C’est en 2ème division que l’ASSE a rencontré (et battu) Rennes la 1ère fois en 1938, année de l’accession des Verts en 1ère division.

Actuellement à l’ASSE, Théophile-Catherine, Erding, Lemoine et Laurent Battles ont porté les couleurs rennaises. A l’inverse l’ancien Vert, Gelson Fernandez est aujourd’hui à Rennes, sans oublier Sylvain Armand, stéphanois de naissance. Dans le staff  breton, on retrouve Philipe Montanier et Patrick Rampillon également passés par le Forez.

Ils sont une quarantaine à avoir porté les deux maillots.

Deux entraîneurs ont officié dans les deux clubs, Henri Guérin de 1955 à 61 à Rennes. Il sera la saison suivante (61-62) à St Etienne mais sera remercié à quelques semaines du terme et ne sera donc pas sur le banc lors de la victoire des Verts en Coupe de France.
Plus près de nous bien sûr, Frédéric Antonetti, qui ramena l’ASSE en 1ère division en 2004 avec le titre de champion de L2 à la clé. Le club lui doit beaucoup.

En 2005, avec 29 164 spectateurs, l’ASSE a réalisé la 3ème meilleure affluence du stade de la route de Lorient.
Photo de Victor Petit
chevron_right Voir la fiche de Victor Petit
keyboard_arrow_down Commentaire (0) keyboard_arrow_down