Evect.fr

Razik Nedder, de Saint Etienne à Clairefontaine

Publié le par Paul 20 commentaires
C'est l'histoire d'un homme discret au parcours atypique, celui d'un travailleur déterminé à réussir. Issu du monde amateur, l'actuel coach des U19 Stéphanois gravit peu à peu les échelons. Titulaire de son BE1 à 20 ans, il vient d'entamer à 31 ans une formation pour obtenir son BEFF.

Razik Nedder est un local comme on aime bien le rappeler au club. Originaire du quartier La Rivière à Saint Etienne, il a grandi ici et sait le chemin qu'il a déjà parcouru, un chemin qui le mène pour le moment à la tête des U19 de son club, celui dont il a porté les couleurs en étant jeune. Par souci d'humilité, quand on lui pose la question, il n'aime pas glorifier son parcours. Pourtant à tout juste 31 ans, il connaît une ascension formidable en tant qu'éducateur sur les terrains de l'Etrat. C'est à 16 ans qu'il commence à entraîner les benjamins de l'AS Rivière, il obtient à 20 ans son BE1, deux saisons à l'Horme, puis un passage a Roche Saint Genest où il est le responsable technique du club, avant de revenir à l'ASSE dans les petites catégories, prenant en charge les U12 du club. Coach adjoint sous Bouhazama et Pimard, il prend en 2017 la tête des U17 Stéphanois avant de se retrouver cette saison avec les U19 nationaux. 

Fin Septembre, il a commencé sa formation pour préparer le Brevet d'entraîneur formateur de football (BEFF). Une formation difficile, dont les participants, environ une vingtaine de personnes, sont sélectionnés sur dossier une fois tous les deux ans. Une formation ouverte à tous mais principalement composée d'anciens pros. Issu du monde amateur, Razik, se déplacera environ une dizaine de semaines à Clairefontaine afin d'obtenir son BEFF. Enfin, un stage de mise en application des processus appris devra s'effectuer dans un club à l'étranger. Si nous avons une petite idée du championnat qui inspire Nedder, nous savons qu'il souhaite effectuer ce stage dans un club à l'échelle de l'ASSE pour être acteur et non observateur. 

Pour information, la dernière promotion 2016/2018 était composée d'anciens joueurs comme Stéphane Ziani, Anthony Bancarel, Fabrice Colleau, David Linarès, Patrick Moreau et Julien Sablé.

Le contenu de la formation : 
- Organiser, diriger et animer un centre de formation ou pôle de haut niveau.
- Développer le potentiel de joueurs et joueuses de haut niveau.
- Détecter, évaluer, entraîner des jeunes orientés vers la pratique du haut niveau.
- Maîtriser tous les outils de développement et d'accompagnement du joueur.
- Préparer les jeunes joueurs aux compétitions de haut niveau. 

Souhaitons à Razik de réussir dans ce nouveau challenge. 

Tags : , , , ,

20 commentaires
Dayka - Thu 30 May à 12h04
Pas un nom ronflant, mais un gars méritant et bosseur .
En son temps, Herbin avait il les supers diplômes pour faire passer ses idées dans un groupe.

Voir la suite des commentaires
chamiers - Wed 17 Oct à 00h52
Bravo !! Et sinon Sablé ça en est où de ses diplômes ?? Ca va faire 4 ans , qu'il a raccroché ,il 'a pas eu le temps au ieu de nous couvrir de ridicule ?
Vincedu42 - Tue 16 Oct à 15h07
Est ce le nouveau druide de la formation verte..., en tout cas nos jeunes pousses s'éclatent et brillent par leurs performances et sélections en bleus; il faut continuer ce n'est qu'un début, l'avenir je l’espère dorée de ASSE, ne pourra que passer par cette étape....former!
vertmisel - Tue 16 Oct à 10h27
Belle exemple pour tous  , un parcours et une réussite prochaine qu'il ne devra qu'à lui même , nos jeunes devraient s'en inspiré , je lui souhaite le meilleur et merci pour cet article rafraîchissant   !!!
papyvert71 - Tue 16 Oct à 06h44
Bonjour, un exemple à suivre     ALLEZ les VERTS
CHC - Mon 15 Oct à 23h58
Très bon article, il doit en être ravi et fier s'il le lit. Joli parcours en tout cas et je lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière
Paysagevert - Mon 15 Oct à 23h56
Bravo
Hasek - Mon 15 Oct à 18h55
Voilà un vert qui réussi, est humble et discrèt, et originaire de sainté. 
LoicDuKopNord - Mon 15 Oct à 18h43
Très beau parcours 👏 ça fait plaisir de voir que même en n'étant pas un ancien pro, on peut réussir un beau parcours d'entraîneur en bossant dur même si c'est juste le commencement pour lui en tout cas félicitations
Axton42 - Mon 15 Oct à 17h11
Très bonne nouvelles, il le mérite pour l'excellent travail qu'il effectue chez nous.
Alolubo42 - Mon 15 Oct à 16h46
Avec les jeunes il sait bien y faire,son discours passe bien,il est a l ecoute...c est un bon coach pour la formation verte..et un pur vert en +
blabla - Mon 15 Oct à 16h46
Un besogneux, qu'il continue comme cela. Je suis ravis qu'il ait suivi ses jeunes pousses stéphanoises en U19. Le club semble compter sur lui, affaire à suivre. 
Sphynx - Mon 15 Oct à 16h45
Il a un gros potentiel comme entraîneur ! Il avait déjà fait une très belle saison avec les U17N et cette saison, les U19 sont performants ! En plus il est humble et efficace. On sent qu'il aime ses joueurs ! Bravo à lui, il le mérite ! ALV ! 
vertdu82 - Mon 15 Oct à 16h25
C'est bien qu'il y ait aussi des entraîneurs jeunes... En Allemagne ils en sortent pleins nous en France on préfère faire du recyclage avec des anciens pros ou des entraîneurs que tout le monde connaît, bien trop vieux et prévisible qui n'apporte rien de nouveau d'un point de vue tactique (Courbis, Girard, Hantz...).
Bouffonvert - Mon 15 Oct à 15h51
C’est un battant, il devrait réussir. Aller Razik, et pourquoi pas un jour l'équipe 1ère. 
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire