Qui es-tu Rosenborg ?

Pros   | Publié le par Occitan Vert | 29 commentaires
Rosenborg est le club de Trondheim, 3ème ville de Norvège qui compte 181 000 habitants. Le club a été fondé en 1917, mais n’a connu l’élite qu’en 1960 et décrocha son 1er titre en 1967. Les premières expériences européennes ne seront pas concluantes.

Après une longue traversée du désert, et une relégation dans les années 70, Rosenborg va, à partir de 1988, dominer le football norvégien durant une quinzaine d’années. Aucun club du pays n’est plus titré que le Rosenborg Ballkub, qui peut s’honorer aujourd’hui de 22 titres de champion et 9 coupes de Norvège.
Rosenborg a disputé 21 Ligues des Champions atteignant une fois les quarts de finale et une fois les huitièmes.

Les supporters stéphanois n’ont sans doute pas oublié la victoire des Verts  de Laurent Roussey en 2009, face à ce club norvégien, en match de poule. (3-0) buts d’Ilan, Machado, et MirallasC’était à Geoffroy-Guichard, Le système de l’époque voulait qu’on ne se rencontre qu’une seule fois. Les verts avaient terminé en tête de la poule devant Valence. C’est le Werder de Brême, (futur finaliste) qui mit fin en 8èmes, à l’épopée stéphanoise.

L’effectif actuel est composé d’une grande majorité de joueurs norvégiens, dont 9 internationaux. 2 islandais, 2 danois et 1 suédois, tous internationaux également, complètent le groupe.
L’entraîneur Kåre Ingebrigtsen, âgé de 49 ans est un ancien milieu de terrain de Rosenborg avec qui il a remporté 8 titres de champion en tant que joueur. Il a été appelé 23 fois en sélection. L’ancien toulousain Daniel Braaten était passé par Rosenborg de 2004 à 2007. A peu près la même époque, ont figurés dans l’effectif John Carew  futur lyonnais et le franco-tunisien Karim Essediri ancien du Red Star. C’est à Rosenborg que le stade rennais avait déniché Tettey (qui joua contre les Verts).

Les courageux supporters stéphanois qui effectueront le déplacement lors du match retour seront accueillis dans le Lerkendal Stadion, stade de 28 150 places qui, dit-on, commence à être trop petit, devant le succès grandissant de l’équipe locale.
10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (29) keyboard_arrow_down