Evect.fr

Qui es-tu Luis Sanchez ?

Publié le par Faustine 30 commentaires
Recruté par l'ASSE cet été, Luis Sanchez débarque dans le Forez avec un nom qui ne parle à personne. Pur produit de l'América de Cali, club auquel il appartient d'ailleurs toujours, le natif de Cucuta devra dans un premier temps s'imposer au sein de la réserve de Razik Nedder avant de rêver de Ligue 1. Un parcours qui rappelle celui de plusieurs jeunes joueurs colombiens exportés en Europe, dont devra s'inspirer le néo-stéphanois selon Pierre Gerbeau, journaliste pour Lucarne Opposée en Colombie et spécialiste du football sud-américain.

Un profil à polir
"Luis Sanchez, c'est un jeune, il va avoir 19 ans. Il n'a pas un gros bagage professionnel, il doit compter quinze matchs et il a dû en commencer à peine la moitié comme titulaire. C'est un jeune comme il y en a beaucoup d'autres en Colombie. C'est vrai qu'il aurait pu faire la Coupe du Monde U20, mais il a été blessé. C'est d'ailleurs un problème, parce que ce n'est pas sa première blessure. Ce semestre par exemple, il a été convoqué pour le premier match où il a joué vingt minutes avant de sortir. C'est quelque chose qui peut inquiéter. Sur ses qualités, ses défauts... C'est compliqué d'avoir un avis très précis. Il est encore très jeune, il est en formation. On peut voir très facilement, et c'est comme ça qu'il s'est fait connaître ici et qu'on s'est dit "ah ouais, quand même, il y a du potentiel chez ce jeune", sa capacité d'élimination et de vitesse, notamment balle au pied, qui est très intéressante. Les qualités, elles sont là. Chaque fois qu'il est entré en jeu, il a montré des choses intéressantes. Après, ses défauts, il a le temps de les corriger. C'est bien qu'il aille à Saint-Etienne pour ça. (...) Si on regarde par rapport aux autres jeunes de son âge, il n'est pas forcément en avance non plus. Par exemple, il y a Luis Sinisterra qui est à Feyenoord et qui est titulaire. Lui est déjà en Europe et il est bien implanté. Pareil pour Ivan Angulo qui est à Palmeiras à 20 ans... Si on regarde les joueurs du même profil que lui, Luis Sanchez n'est pas en avance. C'est quelque chose sur lequel il doit progresser. S'il peut faire quelques apparitions en pro cette année, ce sera très bien. Il faudra regarder comment il progresse en National 2 pour voir s'il est capable de frapper à la porte du groupe professionnel et s'il peut combler le retard qu'il a sur d'autres profils colombiens au même âge."


Qu'est-ce que l'América de Cali ?
"Il fait partie des trois grands ici en Colombie avec l'Atlético National et Millonarios. C'est un club où l'on va retrouver des points communs avec Saint-Etienne. C'est un palmarès très solide, treize titres de champion et quatre finales de Libertadores. C'est un club qui n'a rien gagné depuis beaucoup de temps. Leur dernier titre remonte à il y a plus de dix ans. La pression est forte, le stade n'est pas rempli tous les jours de l'année mais quand tu mets les pieds là-bas, tu as la pression. C'est un club qui est à part. Former des jeunes, c'est quelque chose d'assez récent pour eux. (...) À l'époque, ils faisaient venir les meilleurs joueurs argentins, paraguayens... C'est un club qui a fonctionné comme ça pendant ses heures de gloire. Au milieu des années 90, quand ils font leur quatrième finale de Copa Libertadores, ils ont très peu de joueurs formés au club. Avant, les joueurs formés chez eux se comptaient presque sur les doigts d'une main. Ils ont dû le faire parce qu'économiquement les caisses étaient vides et parce qu'ils ont passé quelques années en deuxième division. Il n'y a plus d'argent donc ils se sont mis à former des jeunes et Luis Sanchez en fait partie."





Tags :

30 commentaires
Zokorigolo - Fri 06 Sep à 06h59
"À l'époque, ils faisaient venir les meilleurs joueurs argentins, paraguayens..."

Grâce aux narcodollars !
Voir la suite des commentaires
Zokorigolo - Wed 04 Sep à 21h46 - Modifié Fri 06 Sep à 06h57
Qui es-tu Luis Sanchez ? -Je suis un futur joueur de l'AS Nancy-Lorraine !
MarathonMan - Wed 04 Sep à 16h22
A le lire, on dirait qu'il a un bon dossier .....
Thedge - Wed 04 Sep à 11h37
Vu la description qu'on nous en fait j'ai pas l'impression que ce soit une pépite. Mais je ne suis pas étonné, combien de joueur venus en post-formation à l'ASSE ont réussit à s'imposer en équipe première ? Je ne vois que Bayal Sall et Dabo et c'était il y a plus de dix ans... On a de gros soucis pour détecter les jeunes à fort potentiel, c'est affolant. J'ai du mal à comprendre comment on peut être aussi mauvais, à chaque fois on mise sur des joueurs qui ne font qu'un passage éphémère sans se faire remarquer. Je veux bien qu'on ai pas un énorme réseau ou même pas du tout mais tout de même dans un club pro il doit y avoir un minimum. Jamais on trouve un joueur étranger qu'on arrive à faire exploser sous le maillot vert c'est fou.
lafayette33 - Wed 04 Sep à 10h39
De toute façon on le verra jamais en L1 ça fera une soi disant pépite exceptionnelle de plus qui vu notre politique avec les jeunes ne sera jamais titularisé
Jujube - Wed 04 Sep à 08h18
Esperons pour lui que Sanchez ne finira pas sur le banc !
limousin - Wed 04 Sep à 07h59
Une future recrue.... pour Metz ? 
Crapouilloux - Wed 04 Sep à 01h12
On ne peut pas recruter des bons jeunes dans nos régions ???? comment font les Lyonnais (Caqueret, Fofana, Gouiri), Rennais (Camavinga, Guitane, Gboho...) ? la base est là et on ne l'a pas.
Bouffonvert - Wed 04 Sep à 00h09
Une crevette encore plus maigre qu’El Flaco. 
Stefanoi68 - Tue 03 Sep à 22h02
Moi je trouve que ça reste un bon pari ou le bon côté est qu'il nous a été prêté, du coup aucun risque n'a été pris .. si il nous plaît pas où si il est toujours blessé, il retournera d'où il vient .. et sinon il n'y a plus qu'à l'acheter .. maintenant il faudrait tenter peut-être plus de coup de ce genre la .. si tu trouve 4-5 jeunes par mercato il y en a toujours peut-être un ou 2 qui peut éclore .. il faut que ça reste des joueurs a vocations offensives .. car des défenseurs on arrive a les formé nous même .. ou alors des latéraux a la rigueur .... 
tajabone - Tue 03 Sep à 21h39
S'il est fragile sur le plan physique, sa carrière risque de ne jamais démarrer. On en a eu d'autres très prometteurs mais qui sont restés au stade des promesses. A voir à l'oeuvre dans un nouvel environnement. On saura vite si on peut espérer avoir déniché un garçon d'avenir.
Ndoumbe - Tue 03 Sep à 20h31
Brave Luis tu permets à Evect de dire que RR a fait un mercato avec des joueurs d'avenir ! On va y croire comme en Guarin,  sacrifié par incompétence ...Un vieillard de président dirige ce club de manière erratique ... Espérons que tu ne regrettes jamais ton  choix ! L' ASSE est un club de vieux et les "jeunes" qu'une marchandise pour renflouer les caisses, parait il toujours vides, il est vrai que le club craque 10 M€ pour un buteur à 5 buts par saison !!!
Ite missa est !;+) !
lifegreen - Tue 03 Sep à 20h09 - Modifié Tue 03 Sep à 20h51
Le football colombien est en retard sur d'autres pays Sudam parce qu'il a été longtemps amateur, il s'est professionnalisé très tard par apport à d'autres nations du même continent. Si les Argentins ont rejoint le championnat Colombien, c'est par nécessitée économique, à une époque dans leur pays le football était sous rémunéré. Pas mal d'argentins se sont exilés en Colombie, ce qui a permit au Foot Colombien de gagner en qualité et marketing. La formation n'est pas leur fort, car contrairement à l'Uruguay, elle n'est pas équipée pour, ni en infrastructure, ni en compétence. Son salut viendra sûrement par la création d'une véritable académie de football, semblable à celle du Paradou en Algérie, afin de capter les pépites du pays et les former pour en faire des footballeurs ayant de très bonnes bases pour quitter le nid. Grâce au Paradou l'Algérie renaît et on va assister sûrement à la naissance de beaucoup de talents.
Mouais42 - Tue 03 Sep à 19h34
L'interview ne m'a pas dû tout rassuré sur ce petit jeune... 
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire